var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / GM et Honda : beaucoup plus qu’un partage des ressources

GM et Honda : beaucoup plus qu’un partage des ressources

General Motors and Honda announced they have signed a non-binding memorandum of understanding following extensive preliminary discussions toward establishing a North American automotive alliance. The scope of the proposed alliance includes a range of vehicles to be sold under each company’s distinct brands, as well as cooperation in purchasing, research and development, and connected services.

Il y a quelques jours à peine, GM et Honda annonçaient en grande pompe qu’ils en étaient venus à une entente de principe sur les bases d’une alliance stratégique un peu plus étoffée en Amérique du Nord, cette dernière qui miserait notamment sur le développement de nouveaux produits pour le marché nord-américain. Rappelons que GM et Honda travaillent déjà ensemble depuis 1999, alors que Honda fournissait des motorisations V6 à General Motors.

Il faut se rappeler que plus tôt cette année, les deux géants de l’automobile ont annoncé une collaboration en ce qui a trait à l’avenir électrique des deux divisions – Honda qui allait profiter de la nouvelle plateforme électrique de General Motors en confiant la production de deux modèles purement électriques à l’usine de production du constructeur américain –, mais cette nouvelle alliance stratégique va plus loin que l’offensive électrique.

En effet, cette entente va permettre aux deux joueurs d’économiser beaucoup au niveau du développement de nouvelles plateformes, dans l’optique où Honda recevrait l’aide de GM dans les segments de véhicules plus imposants – on pense aux gros utilitaires et aux camionnettes par exemple –, tandis que GM, de son côté, serait lui aussi gagnant avec l’apport de Honda du côté des berlines compactes et intermédiaires.

On le sait, GM est un joueur de premier plan dans le créneau très lucratif des camionnettes, des utilitaires, voire même des multisegments intermédiaires à deux et trois rangées de sièges. En revanche, GM n’est plus très bien représenté dans la catégorie des berlines, l’une des seules encore en service étant la Chevrolet Malibu. Le constructeur américain pourrait facilement s’appuyer sur son nouvel allier qui occupe une place de choix dans les segments des berlines compactes et intermédiaires avec respectivement la Civic et l’Accord. À ce sujet, Honda se prépare à introduire la onzième génération de sa populaire Civic au printemps 2021.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette alliance va se transformer en quelque chose de profitable pour les deux entités, mais avec les nouveaux défis causés par la pandémie et les règles de plus en plus strictes de nos jours, chaque sou économisé par un constructeur automobile a une répercussion pour le consommateur au bout de la ligne.

En fait, il est même permis de croire qu’avec ces coûts de développement réduits, Honda et GM pourront dépenser un peu plus sur les véhicules électriques à venir, espérons-le du moins.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';