Les raisons qui peuvent expliquer le rappel d’un modèle peuvent être multiples. Parfois, elles sont inusitées, mais facilement compréhensibles. En d’autres occasions, il n’y a rien à comprendre. Enfin presque. C’est le cas avec la plus récente campagne lancée par Genesis, qui rappelle sa berline G90 pour un problème que votre imagination ne pourrait même pas concevoir.
-
Seuls les modèles portant la peinture Savile Silver sont touchés
-
Au Canada, 22 exemplaires sont concernés
-
Jusqu’ici, 11 cas de freinage involontaire ont été répertoriés
Et quel est ce problème ? Eh bien, selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, les modèles qui portent la couleur Savile Silver peuvent vivre un problème incroyable, soit un mauvais fonctionnement de la fonction d’assistance à la conduite sur autoroute, ainsi qu’un freinage d’urgence sans avertissement.
Oui, tout cela en raison d’une couleur de peinture.
Ce qui se produit, c’est que le système d’aide à la conduite sur autoroute (HDA — Highway Driving Assist), qui permet une conduite semi-autonome sur certaines portions, fonctionne avec des capteurs radar situés tout autour de la voiture. Or, avec la couleur en cause ici, la teneur en aluminium de la peinture peut provoquer la réflexion des signaux radar sur la peinture elle-même. Si cela se produit, le système croit apercevoir un objet sur la voie opposée et afin d’éviter ou de réduire les impacts d’une collision, il applique les freins.
Voilà qui peut grandement surprendre un conducteur.
Selon la NHTSA, deux scénarios possibles peuvent entraîner une mauvaise fonction du système. D’abord, si le dispositif HDA est activé à moins de 19 km/h. Puis, s’il est en fonction en même temps que l’assistance au changement de voie qui entre en action lorsque le conducteur utilise son clignotant.
En février dernier, un premier cas a été signalé, ce qui a débouché sur une enquête. C’est là qu’on a réalisé le problème avec les propriétés de la peinture. Au moment d’écrire ces lignes, 11 cas de freinage involontaire ont jusqu’ici été signalés.
Genesis tient à préciser qu’aucun cas d’accident ou de blessure relié à ce pépin n’a été signalé.
En tout, 483 Genesis G90 des années 2023 à 2026 sont visées par la compagnie. Les modèles ont été construits entre le 21 avril 2022 et le 15 octobre 2025. Au Canada, 22 modèles sont rappelés.
Oui, le nombre est limité, mais en raison de la nature inusitée du problème, on ne pouvait pas s’empêcher de le signaler.
Hyundai conseille aux propriétaires de ne pas utiliser le système HDA jusqu’à ce que le problème soit résolu. Les propriétaires concernés devraient être informés par courrier vers le 30 janvier 2026.
Sur le site de Transports Canada, on peut lire que « Genesis doit aviser les propriétaires par écrit et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer la poutre du pare-chocs avant. »
















