Genesis GV80 Coupe 2025 : un gros pari

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

Genesis, la division de luxe de Hyundai, impressionne depuis ses débuts en 2017. La marque, qui nous a d’abord proposé des voitures avant de nous suggérer des VUS, puis des modèles électriques, continue d’ajouter des joueurs à sa gamme. 

Le dernier en lice, c’est ce GV80 Coupe qui, comme son nom l’indique, est une version « coupée » du GV80 régulier. 

Si, depuis 2017, chaque nouveau produit nous proposait quelque chose de « nouveau », ce n’est pas le cas cette fois alors qu’on a essentiellement droit à un exercice de style. 

Porsche l’a fait avec son Cayenne, Mercedes-Benz avec son GLE, ainsi que d’autres à travers l’industrie. Pourquoi pas Genesis, alors ? 

Vrai, mais n’empêche, l’exercice demeure un pari risqué, car même si le modèle est intéressant et convaincant, cela ne veut pas dire qu’il est pertinent. 

Examinons un peu ce qu’on nous offre ici. 

 

Ce qui saute aux yeux

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

L’évidence, d’abord, soit ce design complètement différent à l’arrière. Le travail des stylistes doit être souligné, alors que le traitement est vraiment différent et généralement agréable pour l’œil. La partie située au bas de la lunette agit comme un aileron, à la Aston Martin avec son DBX. Moins réussies sont ces parties un peu bombées qui prolongent le toit à l’arrière. La taille des feux est aussi proéminente, une approche qui pourrait moins bien traverser le temps. Enfin, la distinction est aussi visible avec ces embouts d’échappement aux formes particulières, essentielles à l’aspect souhaité au point où elles ont été dessinées en premier, le reste ayant été greffé tout autour. 

À l’avant, la signature est pratiquement identique à celle du modèle régulier. La grille porte un motif différent, les prises d’air sont un peu plus massives et le pare-chocs est un tantinet distinct. 

Au menu, 10 couleurs sont livrables pour l’extérieur, dont cette teinte bleutée qui drapait la version essayée, un coloris unique à cette déclinaison coupée.

 

L’habitacle

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

À bord, plusieurs éléments retiennent l’attention, pour les bonnes et les moins bonnes raisons. 

Le positif, d’abord, avec la qualité des matériaux et l’aspect fonctionnel de la présentation. Coup de chapeau à Genesis aussi pour le choix de couleurs, alors que quatre coloris sont proposés. Les mariages ne sont pas tous possibles avec l’extérieur, mais les options sont nombreuses. À l’arrière, alors qu’on imagine un espace plus restreint pour la tête en raison du toit fuyant, surprise, c’est relativement bien. Surtout, on peut incliner le dossier, si bien qu’on se trouve facilement une zone de confort. 

Le négatif ? Pour un véhicule proposé à un prix unique de 104 000 $, le style de la planche de bord est un peu tristounet avec ce seul écran DELO (diodes électroluminescentes organiques) de 27 pouces comme élément décoratif. Oui, les graphiques sont de qualité, les menus clairs et faciles d’accès (idem pour l’information sur la conduite que l’on trouve devant nos yeux), mais le papy en moi s’ennuie des designs des tableaux de bord de jadis, avec de beaux cadrans et des détails riches. 

Surtout à bord d’un véhicule de luxe. 

Oh, concernant le siège du conducteur, certains seront déçus d’apprendre qu’on ne peut pas l’abaisser à un niveau qui nous rapproche vraiment du sol, comme avec la plupart des véhicules sur le marché. On se trouve donc avec une position de conduite plus surélevée qu’autre chose. Ça ira pour certains, mais pour les autres qui aiment être plus bas, c’est ici impossible. 

 

L’équipement

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

Vous vous en doutez bien, avec une version unique et une formule tout incluse, l’équipement à bord est riche, avec des sièges chauffants et ventilés, une chaîne audio Bang & Olufsen offrant 18 haut-parleurs ou encore des sièges proposant le massage, qui s’active sans avertissement, de surcroît, lors de longs trajets. La liste des caractéristiques de sécurité est aussi exhaustive, vous l’aurez deviné. 

Une note concernant les applications Apple CarPlay et Android Auto. Pour le moment, la connexion demeure filaire, mais Genesis promet qu’une mise à jour effectuée par voie hertzienne avant la fin de la présente année va corriger la situation pour permettre un arrimage sans fil. 

Et, fait appréciable, l’achat du modèle s’accompagne d’un plan de cinq ans où vous allez être dorloté par Genesis avec un service de voiturier pour l’entretien, mais surtout, des pneus d’hiver Michelin X-Ice de 20 pouces, ainsi que l’entreposage et l’installation de ces derniers sur une période de cinq ans. 

La taille des jantes d’origine est de 22 pouces.

 

Mécanique et comportement routier

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

Alors que nos amis américains auront droit à deux versions (mécaniques) du modèle, le Canada ne recevra que la déclinaison la plus chic, celle pourvue de la variante suralimentée de 48 volts du V6 de 3,5 litres. Ce moulin va proposer 409 chevaux et 405 livres-pieds de couple, plutôt que les 375 forces et 391 livres-pieds de l’autre suggestion. Une boîte automatique à huit rapports fait le lien avec les quatre roues. 

Concernant cette puissance accrue, notez qu’elle n’est pas de trop. Ce qui nous a frappés avec ce GV80 Coupe, c’est son poids, ce qui n’est jamais une bonne chose lorsque c’est la première chose que l’on remarque en conduisant un véhicule. Conséquemment, même si la puissance est impressionnante, ça ne transforme pas ce modèle en VUS sportif. Les accélérations sont franches et linéaires, mais lors de départ après un arrêt, c’est poussif. 

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

En revanche, le châssis offre une belle rigidité et avec la combinaison des jantes de 22 pouces, la tenue de route et la tenue de cap sont excellentes. Sur notre réseau routier malade, j’aurais tendance à opter pour des roues de 20 pouces, une dépense qui vous appartiendra, une fois propriétaire d’un modèle. Le freinage est aussi efficace, voire sensible. Deux réglages sont même possibles, soit ceux des modes Confort et Sport, pour une sensation légèrement différente. 

Toutefois, au risque de se répéter, le GV80 Coupe n’a que son style de sportif. Genesis en est bien consciente, d’ailleurs. On apprécie la conduite de ce modèle, mais la douceur a bien meilleur goût. Notez que l’insonorisation se montre à la hauteur, elle qui a profité d’une attention particulière à la partie arrière, dont le design est évidemment distinct de celui du GV80 standard. 

 

Conclusion

Genesis GV80 Coupe 2025 | Photo: Daniel Rufiange

En ajoutant un nouveau modèle à sa famille, Genesis continue de croître, elle qui a le vent dans les voiles depuis le début de l’année au chapitre des ventes (+2 % aux États-Unis, +5 % au Canada). Et d’autres produits sont dans le collimateur, ce qui fait que l’avenir s’annonce intéressant. 

Cependant, avec ce GV80 Coupe, elle a un premier gros défi entre les mains, car ce modèle risque d’être plus difficile à écouler en raison de son prix, et du fait qu’il n’offre pas bien plus que la version régulière, à part un style distinct… et une facture plus salée. 

Genesis est d’avis que l’acheteur visé est celui à la recherche de quelque chose de différent et qu’il sera prêt à faire le saut. 

Nous n’en sommes pas convaincus. Le temps nous dira si Genesis a vu juste avec cette proposition. 

 

Forces

Style réussi

Qualité d’assemblage

Conduite solide et rassurante

Caractéristiques de sécurité complètes

Faiblesses

Facture salée

Design intérieur quelconque

Manque d’ajustements pour le siège du conducteur (verticalement)

Poids

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement