Essai routier Subaru WRX 2015 CVT : Elle peut changer les rapports pour vous maintenant

Entièrement redessinée pour l’année modèle 2015, la Subaru WRX offre désormais l’option d’une boîte de transmission automatique, dans ce cas-ci une boîte à variation continue CVT. Il s’agit de la nouveauté la plus notable, mais certainement pas la seule.

Subaru-WRX-2015-8

[review]

Portant jadis la nomenclature Impreza, la nouvelle WRX laisse tomber la référence à la berline compacte de Subaru. Selon le constructeur japonais, la WRX est suffisamment différente de l’Impreza pour justifier d’en faire un modèle unique au sein de la gamme, et non simplement une version. Qu’à cela ne tienne, difficile de cacher que la WRX ressemble tout de même à l’Impreza, malgré ses voies plus larges, son entrée d’air sur le capot, ses jantes plus agressives et ses tuyaux d’échappement double. Les connaisseurs reconnaitront rapidement la WRX, mais ceux qui sont moins familiers avec la marque ou l’automobile ne douteront jamais que vous conduisez une voiture axée sur les performances.

À vous de décider si cela est un défaut ou une qualité, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne se fait pas remarquer au volant d’une WRX.

Tous remarqueront cependant que vous quittez les feux rouges avec conviction et que votre véhicule s’éloigne rapidement au moment d’effectuer un dépassement. La Subaru WRX 2015 est réellement puissante, et l’on ressent une bonne poussée vers l’arrière lorsque l’on écrase la pédale droite.

Le moteur quatre-cylindres de 2.0 litres turbo BOXER se retrouvant sous le capot de la WRX 2015 offre une puissance de 268 chevaux et 258 lb-pi de couple. C’est suffisant pour atteindre 100 km/h en 5,4 secondes seulement. Aucun doute, la WRX est dans la grande ligue au niveau de la puissance.

Ce n’est pas qu’en ligne droite que la WRX est rapide. Dans les courbes, l’excellent système de traction intégrale de Subaru permet de jouer au pilote de rallye et de pousser la machine en toute confiance. Même lorsque l’on veut simplement se rendre au travail, la WRX sera en mesure d’affronter à peu près n’importe quelle tempête de neige avec aplomb. Équipée de série d’une boîte de transmission manuelle comptant désormais six rapports de série, la WRX peut maintenant être équipée d’une boîte de vitesses automatique CVT baptisée Lineartronic.

Une automatique dans une WRX? Pourquoi pas? Les puristes crieront au meurtre, mais pour permettre à un modèle de connaitre un succès commercial progressif, il faut généralement faire fi des puristes. Porsche le sait, et Subaru le sait désormais aujourd’hui puisque le fait d’équiper la WRX 2015 d’une boîte automatique permet au modèle de rejoindre un plus grand nombre d’acheteurs.

La boîte manuelle ajoute un petit plus à l’agrément de conduite, c’est vrai, mais cela n’enlève rien au modèle équipé de la CVT. Pour commencer, la boîte de transmission automatique CVT de la WRX 2015 a été conçue afin d’offrir une conduite plus sportive et moins élastique comme c’est souvent le cas avec les CVT.

Si vous avez déjà conduit ce type de boîte de transmission, vous savez qu’elle offre un comportement unique qui se caractérise par l’absence de changement de rapports. Lorsque l’on accélère vigoureusement avec une CVT, l’on a un peu l’impression que rien ne se passe même si la vitesse, elle, augmente.

La CVT mise au point par Subaru pour la WRX est plus communicative et simule l’effet d’une boîte automatique traditionnelle avec six ou huit rapports en fonction du mode de conduite sélectionnée.  Il y a deux modes : Sport/Intelligent et Sport#/Intelligent. En plus de modifier le comportement de la transmission, les modes de conduites modifient la façon dont la puissance est livrée par le moteur. En mode Sport#, l’on obtient essentiellement une conduite plus dynamique. Pour en revenir à la boîte automatique, elle inclut des palettes de changement de vitesse au volant qui permettent au conducteur de contrôler la puissance et les rapports, de façon théorique du moins, car on le rappelle, une CVT à un nombre infini de rapports.  Avec les palettes, l’on a encore plus l’impression d’avoir affaire à une boîte automatique traditionnelle axée sur le dynamisme.

Bref, la boîte de transmission CVT permet à des consommateurs moins à l’aise avec une boîte manuelle, ou ceux et celles qui ne veulent pas risquer de se retrouver dans le trafic avec une boîte qu’ils doivent manier eux-mêmes, de profiter de tout ce que la WRX peut offrir sans se casser la tête et sans sacrifier les performances.

Cela étant dit, la CVT de la Subaru WRX n’améliore pas nécessairement la consommation comparativement à la boîte de transmission manuelle à 6 rapports comme c’est souvent le cas. En effet, la consommation est d’environ 1.0 litre de plus par 100 kilomètres avec la boîte Linéartronic. Peu importe la boîte de vitesses cependant, l’économie demeure raisonnable pour un véhicule aussi performant. Nous avons terminé notre semaine d’essai avec une moyenne de 11,6 l/100 km.

L’habitacle de la Subaru WRX 2015 ressemble en tout point ou presque à celui de l’Impreza, que Subaru le veuille ou non. Il y a bien quelques améliorations et quelques boutons de plus, mais l’on retrouve également les mêmes plastiques ternes et la même console centrale anonyme. La qualité des matériaux et de la finition n’est pas à remettre en doute, mais pour impressionner ses passagers, il faudra repasser. Il n’y a aucun effet wow à l’intérieur de la WRX, et rien ne nous félicite d’avoir dépensé plus de 30 000 $ pour la voiture.

L’espace à l’avant est bien correct, mais les places arrière sont à réserver aux enfants tandis que le coffre est moyen avec ses 340 litres. L’ancienne WRX était offerte en version à hayon, mais Subaru n’a pas encore choisi d’offrir une version cinq portes de la WRX 2015. Au niveau strictement pratique, ce serait apprécié.

Finalement, mentionnons que la Subaru WRX 2015 est plus confortable que le modèle qu’elle a remplacé, mais elle s’avère tout de même un peu dure sur une route dégradée et que le confort n’est toujours pas son point fort. Il faut réellement apprécier une voiture sportive pour aimer sa WRX, et pas seulement vouloir se pavaner au volant d’un véhicule sport simplement pour son image. Aucun doute, la Subaru WRX 2015 n’est pas de la frime, même équipée d’une boîte de transmission automatique CVT.

Subaru WRX 2015: 29 995 à 38 650 $

Moteur : Moteur BOXER SUBARU à 4 cylindres opposés horizontalement, 2,0 litres, double arbre à cames en tête (DACT), 16 soupapes, avec turbocompresseur

Puissance : 268 ch à 6 500 tr/min

Couple : 258 lb-pi à 2 000-5 200 tr/min

Transmission : Automatique Lineartronic CVT

Consommation (Ville) : 12,4 l/100km

Consommation (Route) : 9,4 l/100 km

Images Subaru WRX 2015

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement