Essai Routier Mercedes-Benz CLA 250 2014 – Une belle surprise

(Washington D.C.) Il est 6h45 du matin dans la capitale des États-Unis et devant nous se trouve une vingtaine de Mercedes-Benz CLA 2014. Il y a les modèles AMG, un peu trop assoiffées pour se retrouver sur EcoloAuto.com, et les CLA 250 qui, elles, s’avèrent beaucoup plus économiques en carburant. Mais ça, nous le constaterons plus tard.

Pour le moment, possiblement en raison du fait que j’ai à peine entamé mon premier café, mon cerveau n’est pas en mesure de voir plus loin que la beauté de la Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2014. La voiture est basse et large comme n’importe quelle belle voiture, la silhouette de coupé à quatre portes est tout aussi fluide et réussie que celle de la Mercedes-Benz CLS, et l’énorme emblème Mercedes-Benz positionné au centre de la calandre confère à la voiture cette prestance que l’on associe généralement aux voitures de luxe allemandes.

Certains modèles sont équipés de l’ensemble aérodynamique AMG qui ajoute notamment un pare-chocs muni de deux prises d’air géantes, d’une calandre au grillage modifié, et des jantes plus volumineuses. Ainsi équipée, il est difficile de trouver une voiture plus belle que la CLA 250 2014, du moins dans cette gamme de prix.

Mais assez parlé du style de la voiture. Après tout, c’est très subjectif et de toute façon, j’ai fini mon café. Il est temps de prendre place derrière le volant afin de déterminer si la Mercedes-Benz CLA 250 2014 est aussi agréable à conduire qu’elle est à regarder. Pour ceux et celles qui sont pressés et n’ont pas le temps de lire l’intégral de ce premier contact, la réponse est oui, tout simplement.

Habitacle

La Mercedes-Benz CLA 250 2014 est construite sur la même plateforme que la Classe B et l’utilitaire sport GLA qui fera son entrée chez les concessionnaires prochainement. Ce n’est donc pas une voiture énorme (elle mesure 4 630 mm), mais nous avons été étonnés de constater l’espace à l’intérieur de l’habitacle. Le conducteur et son passager bénéficient d’amplement d’espace pour la tête (jusqu’à 6 pieds 5 pouces, environ, vous serez à l’aise) tandis que l’élaboration de l’intérieur crée un environnement qui semble vaste et dégagé.

IMAG1588

À l’arrière, encore une fois c’est la surprise, mais cette fois c’est au niveau de l’espace pour les jambes qui est impressionnant compte tenu de la taille de la CLA 250. Par contre, pour la tête, alors là, c’est 5 pieds 10 pouces maximum sinon l’on se frotte la tête au plafond. Néanmoins, comme voiture de tous les jours pour une famille avec jeunes enfants, la CLA 250 2014 fera parfaitement l’affaire. D’autant plus que le coffre affiche 470 litres d’espace de chargement.

La console centrale a beaucoup de commandes et il faudra quelques jours avant d’être totalement à l’aise avec son fonctionnement. Par contre, rien à dire au niveau de l’esthétisme qui est réussi sur toute la ligne. Notre modèle d’essai était agrémenté d’une finition à l’allure de bois qui ajoutait au sentiment que l’on se trouve dans une voiture de luxe malgré son prix de départ relativement abordable.

Revenons quelques instants à ce 33 900 $. Oui, la CLA est la berline la plus abordable de la gamme Mercedes-Benz, mais si vous pensez qu’un chèque certifié de ce montant vous fera rouler dans le luxe, détrompez-vous. À ce prix, vos sièges ne seront même pas chauffants. Cela n’enlève rien aux performances et au plaisir que l’on ressent à conduire la Mercedes-Benz CLA 250 2014, mais il faut tout de même planifier de s’approcher du 40 000$ une fois avoir sélectionné les options que plusieurs jugeront primordiales dans une voiture portant l’étoile d’argent. Vous savez le cuir, les phares au xénon…

En route

Mercedes-Benz fait appel à un moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2.0 litres développant 208 chevaux et 258 lb-pi de couple. Comme tout bon moteur turbo, le couple est livré à très bas régime ce qui facilite à la fois les manœuvres de dépassement et les accélérations en ville. La CLA 250 2014 surprend par sa puissance, mais surtout par la linéarité de ses accélérations. Jamais brusque, la voiture décolle tout de même sans hésitation dès que l’on appuie sur la pédale droite.

mercedes-benz cla 250 2014

Sur les routes sinueuses de la banlieue de Washington et de la Virginie, la Mercedes-Benz CLA 250 2014 se comporte admirablement. La suspension réussie à marier confort et dynamisme comme peu de voitures sont en mesure de le faire. Sur une ligne droite, l’on ne ressent pas les trous et les bosses de la route tandis que dans les courbes, la CLA demeure bien plantée et solide. Évidemment, le test ultime du confort d’une voiture, c’est les routes du Québec. Mais tout indique que même ici, la CLA 250 ne brassera pas trop ses occupants.

La Mercedes-Benz CLA 250 2014 n’est offerte qu’en configuration traction avant pour le moment. Un modèle équipé de la traction intégrale 4Matic s’en vient ce printemps. Une seule transmission est disponible. Il s’agit d’une boite automatique à 7 rapports avec palettes de changement de vitesse intégrées au volant. Je ne me suis jamais habitué, sur aucun modèle Mercedes-Benz, au fait de sélectionner le rapport désiré à l’aide d’un bras sur la colonne de direction. Mais bon, Mercedes-Benz y tient et ce n’est pas mon opinion qui fera changer quelque chose à cette réalité.

Au final, conduire la Mercedes-Benz CLA 250 2014 est une expérience des plus agréables. Fougueuse, mais toujours en contrôle, elle s’avère également confortable et silencieuse.

Économie d’essence

Il est difficile d’évaluer la consommation réelle d’une voiture lors d’un lancement puisque le temps passé au volant de la voiture est compté. Néanmoins, selon Mercedes-Benz, la consommation d’essence moyenne de la CLA 250 2014 est de 7.8 litres aux 100 kilomètres en ville et 5.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Vraiment pas si mal! Même si la consommation réelle de son propriétaire sera probablement plus élevée, il n’en demeure pas moins que la Mercedes-Benz CLA 250 2014 peut s’avérer aussi économique qu’une petite compacte si elle est conduite avec retenue.

Conclusion

La Mercedes-Benz CLA 250 2014 fera très mal à ses rivales. Plus conviviale qu’une BMW Série 1 tout en étant plus performante qu’une Audi A3, la CLA 250 2014 se caractérise par un équilibre quasi parfait entre performances, confort, économie de carburant et polyvalence, même si la banquette arrière n’est pas excessivement accueillante.  C’est vraiment la Mercedes-Benz des voitures de moins de 40 000$.

[divider]

[review]

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement