Essai routier du Volkswagen Taos 2022 : à l’assaut des petits utilitaires

Volkswagen Taos 2022


  • Le Volkswagen Taos 2022 se détaille à partir de 28 645 $ incluant les frais de transport et de préparation.

  • Bon espace intérieur, agrément de conduite, coffre très logeable pour un modèle sous-compact.

  • Capacité de remorquage inexistante, diamètre de braquage perfectible, prix supérieur à la moyenne du segment.


Il aura fallu beaucoup de temps à Volkswagen pour introduire un utilitaire de taille sous-compacte au Canada, et ce n’est pas parce que la marque n’en a pas dans sa gamme de véhicules à l’échelle globale. On voulait surtout attendre d’avoir le bon, celui qui soit conçu avec le marché nord-américain en tête, et le résultat, c’est le Volkswagen Taos 2022.

On nous répétera que le Taos est plutôt un modèle compact. Toutefois, le Volkswagen Tiguan figure déjà dans cet espace, et au chapitre du prix, on se compare aux Honda HR-V, Toyota Corolla Cross, Kia Seltos, Nissan Qashqai, Hyundai Kona, Subaru Crosstrek, Chevrolet Trailblazer, Mitsubishi RVR, Mazda CX-30 et bien plus. Disons que le Taos est un gros sous-compact.

Côté design, le Volkswagen Taos 2022 ne révolutionne rien, mais son apparence est résolument moderne et raffinée, parfaite pour bien vieillir avec le temps. Notre version Highline à l’essai faisait plus chic avec ses phares à DEL, sa garniture de pare-chocs noir et ses jantes livrables de 19 pouces. Le petit utilitaire affiche aussi un style robuste avec ses contours d’ailes et ses bas de caisse en plastique gris.

Sous le capot, une motorisation est disponible, et il n’y a aucune raison d’en vouloir une autre. Il s’agit d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre, produisant 158 chevaux et un couple de 184 livres-pied. La version Trendline est disponible avec un rouage à traction jumelé à une boîte automatique à huit rapports, ou bien une transmission intégrale assortie d’une boîte à sept rapports avec double embrayage, alors que les Comfortline et Highline obtiennent l’intégrale de série.

Volkswagen Taos 2022

Si la puissance semble modeste, ou du moins, concurrentielle dans la catégorie des utilitaires sous-compacts, son couple à bas régime rend la conduite agréable, pour ne pas dire amusante. Les décollages sont vifs et les reprises aussi, et l’on se surprend à rouler plus vite que prévu. La qualité du roulement n’est pas le plus feutré du segment, mais ça passe, et le comportement routier est sportif, sans trop l’être pour rendre les trajets quotidiens désagréables. Bref, pour la conduite de tous les jours, la magie opère.

En ce qui concerne la consommation, le Volkswagen Taos 2022 à rouage intégral affiche des cotes ville/route/mixte de 9,5 / 7,4 / 8,5 L/100 km. C’est bien, et lors de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 8,1 L/100 km, mais certains rivaux font légèrement mieux. C’est le cas du HR-V, le Corolla Cross, le Crosstrek, et le Qashqai, mais les écarts ne sont pas énormes.

En fait, le Taos à roues motrices avant se permet une cote mixte de 7,6 L/100 km, une différence notable par rapport à celle des versions à transmission intégrale. De plus, il s’agit d’un petit dixième de litre supplémentaire par rapport l’ancienne Volkswagen Golf à hayon.

Toutefois, n’allez pas croire que le Volkswagen Taos 2022 possède le même comportement routier que la Golf, qui n’est désormais vendue chez nous qu’en variantes GTI et Golf R. Il s’agit d’un utilitaire après tout, avec un centre de gravité plus élevé et un plus grand débattement de la suspension. Malgré tout, on aime la maniabilité et la tenue de cap du Taos sur la route, mais on aurait apprécié un diamètre de braquage un peu plus étroit afin de faciliter les manœuvres de stationnement.

Volkswagen Taos 2022

Autre détail plus ou moins important, selon les besoins des acheteurs : Volkswagen ne recommande pas le remorquage avec le Taos. Plusieurs rivaux peuvent tirer jusqu’à 454, 680 ou même 907 kilogrammes.

L’habitacle du Volkswagen Taos 2022 est typique des produits récents de la marque, c’est-à-dire bien ficelé, avec un design sobre, fonctionnel et assemblé avec quelques plastiques à texture rugueuse ou bon marché à certains endroits. En revanche, l’ergonomie des commandes est presque sans reproche et l’on apprécie les rhéostats pour régler la température dans la cabine. La version Trendline propose des sièges en tissu, alors que la Comfortline mise sur le similicuir et la Highline, du cuir véritable. Le système multimédia est facile à utiliser avec ses boutons entourant l’écran tactile afin d’accéder rapidement aux fonctionnalités principales, ses grosses zones de boutons et sa rapidité d’exécution.

De plus, son habitacle figure parmi les plus spacieux du segment des sous-compacts, du moins, en ce qui concerne le dégagement pour la tête à l’avant comme à l’arrière. Les autres dimensions telles que l’espace pour les jambes et les épaules se rangent dans la moyenne du groupe. Avec un volume de 790 litres derrière la banquette arrière, ou 1 866 litres avec la banquette rabattue, le Taos est également l’un des plus accommodants de la catégorie pour nos bagages.

Le Volkswagen Taos 2022 se détaille à partir de 28 645 $ incluant les frais de transport et de préparation, et si l’on opte pour un rouage intégral, le prix grimpe à 31 145 $. Une version Highline équipée avec les roues de 19 pouces et de l’ensemble de sécurité active, comprenant le régulateur de vitesse adaptatif et la prévention de sortie de voie, entre autres, fait sonner la caisse enregistreuse à 40 440 $. Loin d’être une aubaine, le niveau d’équipement de chaque déclinaison du Taos est fort acceptable. Pour le prix, la version Comfortline serait notre choix.

Spacieux, énergique et amusant à conduire, le Taos 2022 fait belle figure dans le segment des utilitaires sous-compacts. On ose même dire que c’est le vrai successeur au Volkswagen Tiguan de première génération, même si ce dernier était plus dynamique, alors que l’actuel Tiguan de deuxième génération est plus gros, moins agile et agréable à conduire au quotidien.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement