Essai routier du Volkswagen ID.4 2022 : une rareté

Volkswagen ID.4 2022


  • Le Volkswagen ID.4 2022 se détaille à partir de 46 945 $ incluant les frais de transport et de préparation.

  • Belle polyvalence, amusant à conduire, prix raisonnable.

  • Piliers avant trop larges, dossiers non inclinables à l’arrière, diffusion très limitée.


Les véhicules utilitaires électriques de plus grande taille commencent tranquillement à arriver sur le marché. Ce segment comprend le Volkswagen ID.4 2022, mais aussi d’autres modèles concurrents qui n’ont l’air aussi imposants à première vue, mais leur architecture tel un plancher à roulettes permet de maximiser le volume de l’habitacle.

Si Volkswagen nous promet une gamme de véhicules depuis quelques années maintenant, le résultat se fait attendre, du moins en Amérique du Nord. On a eu droit à la Volkswagen e-Golf, mais la nouvelle vague de modèles, portant tous l’appellation ID suivi d’un chiffre, arrive au compte-gouttes.

Volkswagen ID.4 2022

D’abord, la Volkswagen ID.3 a été dévoilée au Salon de Francfort en 2019, pour ensuite nous dire qu’elle ne serait pas commercialisée au Canada ni aux États-Unis. C’est le deuxième modèle de cette nouvelle famille, l’ID.4, qui s’est avéré le premier à être introduit chez nous. D’abord provenant de l’Allemagne, et à partir du millésime 2023, importé de l’usine de Volkswagen situé au Tennessee.

L’édition 2021 s’est vendue très rapidement, avec une très petite allocation destinée pour le Canada, alors que la production du millésime 2022 a été interrompue par les problèmes d’approvisionnement de pièces, et n’est plus disponible en commande depuis plusieurs mois déjà.

La Volkswagen ID.4 2022 concurrence les Hyundai IONIQ 5, Kia EV6 et, de façon discutable, le Ford Mustang Mach-E. Le Chevrolet Blazer EV s’ajoutera à cette liste l’année prochaine.

L’ID.4 est disponible avec un rouage à propulsion, équipé d’un moteur électrique produisant 201 chevaux et un couple de 229 livres-pied, alors que sa batterie de 82 kWh procure une autonomie estimée à 422 kilomètres sur une pleine charge. En optant plutôt pour la variante à rouage intégral, un deuxième moteur s’ajoute pour une puissance combinée de 295 chevaux et un couple de 339 livres-pied. Les performances sont donc plus intéressantes avec la transmission intégrale, alors que VW avance un temps d’accélération 0 à 100 km/h en moins de six secondes, mais l’autonomie chute légèrement à 394 km. Dans les deux cas, la recharge complète sur une borne de niveau 2 s’effectue en 7,5 secondes, et la vitesse de charge maximale sur une borne rapide passe cette année de 125 à 135 kW. La version à rouage intégral peut remorquer jusqu’à 1 225 kilogrammes ou 2 700 livres.

Par rapport à la concurrence, le Volkswagen ID.4 2022 n’est pas le pire ni le meilleur non plus, alors que l’autonomie varie de 354 à 488 km pour l’IONIQ 5, selon la version choisie, de 373 à 499 km pour l’EV6 et de 360 à 505 km pour le Mustang Mach-E. Les Hyundai et Kia sont toutefois légèrement moins énergivores avec des cotes équivalentes mixtes ville/route de 2,1 et 2,0 Le/100 km, contre 2,3 pour l’ID.4. Lors de notre essai, nous avons observé une moyenne de consommation d’énergie de 18,9 kWh/100 km ou 2,1 Le/100 km, ce qui n’est pas si mal.

Déclinaison Le/100 km ville Le/100 km route Le/100 km mixte kWh/100 km ville kWh/100 km route kWh/100 km mixte Autonomie km
Pro 2,1 2,5 2,3 18,7 22,0 20,2 422
Pro à rouage intégral 2,4 2,6 2,5 21,0 23,2 22,0 394

 

Avec environ 400 km d’autonomie dans les conditions idéales, c’est plus que suffisant pour le trajet quotidien de la majorité des motoristes. On peut même se permettre de ne pas devoir brancher l’ID.4 avec assiduité, si jamais l’on a deux véhicules électriques à la maison et une seule borne disponible.

Volkswagen ID.4 2022

Sur la route, le Volkswagen ID.4 2022 démontre de bonnes qualités routières, celles auxquelles on s’attend d’un produit de la marque. En revanche, impossible de cacher le poids du gros bloc-batteries, mais comme dans tout véhicule construit sur une architecture électrique dédiée, le centre de gravité est bas et le poids, bien réparti. L’ID.4 peut être conduit avec une fonction de récupération d’énergie servant à ralentir le véhicule, mais contrairement à la grande majorité des autres électriques, il ne s’immobilisera jamais complètement en simplement relâchant l’accélérateur. On ne peut donc pas conduire à une seule pédale.

Sa carrosserie bulbeuse comprend une ceinture de caisse qui s’élève aux passages de roues et qui s’abaisse sous la fenestration latérale, apportant un sens du mouvement comme des vagues sur l’océan. L’édition Pro S essayée arborait également d’énormes roues de 20 pouces. La partie avant est plutôt générique, mais la partie arrière est plus stylisée avec deux feux s’étirant de toute la largeur du véhicule. L’ID.4 n’attire pas autant les regards que ses rivaux, mais ce n’est pas nécessairement ce que recherchent les clients non plus.

Volkswagen ID.4 2022

L’habitacle du Volkswagen ID.4 2022 est épuré, avec une instrumentation numérique très petite placée devant le conducteur, mais un écran multimédia tactile de 10 ou de 12 pouces – tournée légèrement vers le conducteur. Le système est facile à utiliser en conduisant, avec un écran réactif au toucher et de grosses zones de boutons. Ce n’est toutefois pas le cas des commandes de climatisation et le volume de la radio, avec des zones tactiles difficiles à manipuler lorsque le véhicule est en mouvement, donc distrayantes. Les piliers avant sont larges et obstruent quelque peu la visibilité vers l’avant.

L’espace ne manque pas, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Les passagers assis sur la banquette profitent d’un grand dégagement pour les jambes, mais la concurrence directe fait mieux, et les dossiers ne s’inclinant pas afin d’agrémenter le confort sur de longues distances. En revanche, l’ID.4 propose le plus vaste coffre du quatuor, affichant un volume de 858 litres avec les dossiers en place, et de 1 818 litres avec les dossiers rabattus.

Le Volkswagen ID.4 2022 se détaille à partir de 44 995 $ avant d’ajouter les frais de transport et de préparation de 1 950 $, afin d’être éligible aux rabais des deux paliers gouvernementaux. Ça, c’est pour la version Pro muni d’un rouage à propulsion, qui n’est pas l’idéal pour affronter les hivers canadiens, mais qui est toute de même équipée d’une pompe à chaleur, de sièges avant chauffants, d’un volant chauffant et d’un pare-brise chauffant. La version à rouage intégral débute à 49 995 $ et notre version à l’essai disposant de l’ensemble Statement à 8 000 $, ajoutant un toit vitré panoramique, des sièges en similicuir à 12 réglages électriques, des roues de 20 pouces et un hayon électrique à main libres.

L’achat du ID.4 inclut aussi trois ans de recharges sans frais sur le réseau de bornes Electrify Canada, bien qu’au moment d’écrire ces lignes, on ne comptait que six bornes réparties à travers le Québec (Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville, Repentigny et Blainville).

Volkswagen ID.4 2022

La production de l’ID.4 2023 s’est amorcée à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, et il est fort possible que quelques changements soient apportés par rapport aux éditions 2021 et 2022 provenant de l’Allemagne. Une variante dotée d’une batterie de 62 kWh, affichant un prix plus bas, a été annoncée pour le marché étasunien, mais aucune confirmation pour l’instant en ce qui a trait au marché canadien.

Le Volkswagen ID.4 est un véhicule électrique amusant à conduite, facile à manœuvrer dans le stationnement du centre commercial, spacieux polyvalent. Son prix est relativement abordable alors qu’il a droit aux pleins rabais du gouvernement. Un véhicule qui n’a rien d’enivrant, de spectaculaire, mais qui accomplit sa tâche avec brio. Il ne manque que des unités en stock.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici