Essai routier du Hyundai Santa Fe hybride rechargeable 2022 : sans tambour ni trompette

Hyundai Santa Fe hybride rechargeable 2022


  • Le Hyundai Santa Fe hybride rechargeable 2022 se détaille à partir de 46 924 $, frais de transport et de préparation inclus.

  • Habitacle spacieux, conduite confortable, prix intéressant.

  • Essuie-glaces mal adaptés pour l’hiver, consommation perfectible, disponibilité limitée.


Il existe des véhicules sur le marché qui ne débordent pas de caractère, et dont la conduite est peu mémorable, mais qui s’avèrent néanmoins drôlement efficaces quant à leur polyvalence et leur convivialité au quotidien. Le Hyundai Santa Fe 2022 s’inscrit dans ce groupe.

Car au chapitre du design, le multisegment intermédiaire démontre un côté moderne et élégant, sans toutefois proposer une touche stylistique unique. On aime bien certains détails, comme les feux de jour à DEL entrecoupés par la calandre, les lignes de caractère longeant le capot et les garnitures satinées, alors que plusieurs motifs de grille sont proposés. La version Urban apporte une apparence plus sportive avec sa finition assombrie, alors que l’édition Ultimate Calligraphy au sommet de la gamme mise sur des roues de 20 pouces, une grille de calandre en chrome foncé et des phares à DEL, entre autres.

Plusieurs motorisations sont disponibles, dont un quatre cylindres de 2,5 litres avec 191 chevaux dans les versions Essential et Preferred, jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Les éditions Urban, Preferred avec l’ensemble Trend et Ultimate Calligraphy profitent plutôt d’un quatre cylindres turbo de 2,5 litres, fort de 281 chevaux.

Toutefois, le Hyundai Santa Fe 2022 peut aussi être équipé d’une motorisation hybride ou hybride rechargeable. Le premier consiste d’un quatre cylindres turbo de 1,6 litre et d’un moteur électrique pour une puissance combinée de 226 chevaux, alors que le deuxième dispose d’un moteur électrique plus performant, faisant grimper la cavalerie à 261 chevaux. Toutes les versions du Santa Fe vendues au Canada sont maintenant munies de série d’un rouage intégral.

La version hybride rechargeable (ou PHEV en anglais) essayée affiche des cotes de 3,2 Le/100 km, de 7,2 L/100 km en conduite mixte ville/route, et grâce à sa batterie de 13,8 kWh, une autonomie en conduite 100 % électrique estimée à 50 kilomètres selon les calculs établis par Ressources naturelles Canada. Sa concurrence hybride rechargeable inclut le Kia Sorento avec qui elle partage sa mécanique, avec des cotes (3,0 Le/100 km, 6,9 L/100 km mixte, autonomie de 51 km) similaires. On peut aussi considérer le Toyota Venza avec sa motorisation hybride non rechargeable, dont la cote mixte ville/route s’établit à 6,1 L/100 km.

En ce qui concerne la capacité de remorquage, elle s’élève à 907 kilogrammes avec toutes les motorisations, sauf le quatre cylindres turbo de 2,5 litres qui permet une capacité de 1 588 kg. Si la remorque n’est pas équipée de freins, le constructeur limite la capacité à 748 kg.

Sur la route, le Hyundai Santa Fe 2022 plaît par son grand confort de roulement, son habitacle bien insonorisé et sa direction bien dosée. Toutefois, à ce chapitre, ses qualités ne surpassent pas celles de ses rivaux, et en font une expérience de conduite peu mémorable, pour les bonnes et les mauvaises raisons. Et lors des matins froids d’hiver, le délai dans la réponse de l’accélérateur est un désagrément notable, même si le problème s’estompe une fois la mécanique réchauffée.

Au cours de l’essai, on a réussi à maintenir une moyenne de 6,1 L/100 km, grâce à de courts trajets, un respect des limites de vitesse (comme il se doit) et une recharge assidue du bloc-batteries entre les déplacements. En somme, pour atteindre l’efficacité énergétique du Toyota Venza, il faut recharger le Santa Fe à la moindre occasion.

L’habitacle du Hyundai Santa Fe hybride rechargeable 2022 est disponible en noir ou avec une présentation bicolore, beige et brune. On apprécie les garnitures satinées et les grillages texturés des haut-parleurs, ajoutant un peu de flair au design. Le rangement au dos des sièges avant fait toutefois bon marché avec ses recouvrements de similicuir à bande élastique. Ergonomiquement, l’ensemble des commandes est bien placé, facile à identifier en conduisant, exception faite des boutons de fonctionnalités principales du système multimédia, légèrement hors d’atteinte alors qu’ils entourent l’écran tactile sur le dessus de la planche centrale. Ledit système est complet, relativement peu compliqué et incorpore même des sons d’ambiance pour une conduite relaxante.

L’espace ne manque pas dans le Santa Fe, avec l’un des habitacles les plus grands parmi les utilitaires intermédiaires à deux rangées, marquant surtout des points aux chapitres du dégagement pour la tête et aux jambes. L’aire de chargement se situe dans la moyenne de la catégorie avec un volume de 1 032 litres lorsque les dossiers arrière sont en place, et 2 041 litres avec la banquette rabattue.

En revanche, le système de prévention de sortie de voie, comme c’est le cas dans bon nombre de produits Hyundai, est trop sensible et fait gigoter le volant entre nos mains par ses incessantes corrections. Au point où l’on s’en lasse et l’on désactive le système. La version hybride rechargeable voit son réservoir d’essence réduit de 67 à 47 litres, alors il faudra arrêter plus souvent pour faire le plein lors des voyages sur la route.

Autre point négatif, majeur celui-là : les essuie-glaces sont placés très bas sur le pare-brise afin d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule, mais cela signifie qu’on ne peut les lever pour les déglacer l’hiver. Un gros problème après un épisode de pluie verglaçante. On préférerait consommer 0,1 L/100 km de plus et avoir des essuie-glaces que l’on peut relever l’hiver.

Se détaillant à partir de 35 624 $, comprenant les frais de transport et de préparation, le Hyundai Santa Fe 2022 affiche un prix plus abordable que ceux de la vaste majorité de ses rivaux. Ceux-ci incluent le Kia Sorento, le GMC Acadia, le Nissan Murano, le Ford Edge, le Chevrolet Blazer, le Toyota Venza, le Jeep Grand Cherokee, le Honda Passport et le Volkswagen Atlas Cross Sport, entre autres. Le Santa Fe hybride est offert à partir de 43 624 $, alors que la version hybride rechargeable, à partir de 46 924 $. Toutefois, cette dernière est éligible à des rabais gouvernementaux totalisant 6 500 $ avant taxes.

Le Santa Fe est un utilitaire intermédiaire polyvalent, spacieux et confortable, affichant un prix très intéressant. Il possède aussi quelques défauts, et même s’il n’est pas un véhicule qui soulève les passions, pour transporter la famille au quotidien, il démontre sans tambour ni trompette qu’il est un bon choix. La version hybride rechargeable l’est tout autant, avec l’avantage de consommer peu d’essence, même si le Toyota Venza fait aussi bien sans avoir à le recharger. Le gros problème, en fait, c’est la disponibilité chez les concessionnaires.

Car avant même la pandémie, suivie de la pénurie de micropuces menant à une demande de véhicules neufs surpassant l’offre, Hyundai peinait à fournir à la demande du côté des modèles électrifiés. Il y a très peu de Santa Fe hybrides disponibles, à moins d’en commander un d’attendre qu’il soit construit et livré de la Corée.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement