Essai routier du Hyundai Santa Cruz 2022 : l’aventure avant tout

Hyundai Santa Cruz Ultimate 2022


  • Le Hyundai Santa Cruz 2022 se détaille à partir de 38 599 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Belles performances, design intérieur intéressant, équipement complet.

  • Polyvalence discutable, consommation perfectible, prix élevé.


Parlez à n’importe qui possédant une camionnette, et cette personne vous dira qu’elle ne se passerait plus d’un véhicule si polyvalent. Et puisque l’Amérique du Nord en raffole, ce n’est pas pour rien que le Hyundai Santa Cruz 2022 fait son entrée chez nous.

On l’attendait depuis quelques années. En fait, depuis que le constructeur coréen a présenté son concept de camionnette au Salon de l’auto Detroit en 2015. Le moment est bien choisi, alors que la marque vient de lancer la nouvelle génération du VUS compact Hyundai Tuscon et apporter une cure de jeunesse au Hyundai Santa Fe intermédiaire. On se retrouve donc avec une gamme de « camions » renouvelée.

C’est aussi le moment idéal pour lancer le Hyundai Santa Cruz 2022 parce que le millésime marque aussi les débuts du Ford Maverick 2022, une autre petite camionnette. Les deux réinventent un segment disparu depuis des lunes chez nous, mais qui sont tout de même passablement différentes.

D’abord, alors que le Maverick propose deux motorisations, dont une hybride jumelée à un rouage à traction et un quatre cylindres turbo assorti d’un rouage à traction ou intégral, le Santa Cruz ne dispose que d’une option au Canada. Il s’agit d’un quatre cylindres turbo de 2,5 litres, produisant 281 chevaux et un couple impressionnant de 311 livres-pied, associé à une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral. Cette mécanique est partagée avec le Santa Fe, qui lui dispose d’un système hybride que le Santa Cruz n’a pas. Lors de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 11,0 L/100 km, alors que sa cote mixte ville/route s’élève à 10,6 L/100 km.

Côté dimensions, léger avantage du côté du Maverick, un peu plus gros. La garde au sol et le diamètre de braquage sont presque identiques, et c’est la même histoire dans l’habitacle. Si la caisse du Ford est plus volumineuse, la charge utile du Hyundai est légèrement supérieure, à 730 kilogrammes contre 680. Quant à la capacité de remorquage, elle atteint les 2 268 kg ou 5 000 livres avec le Santa Cruz, et 1 814 ou 4 000 livres avec le Maverick.

Il faut dire que dans la caisse du Hyundai Santa Cruz 2022, qui mesure 4 pieds 4 pouces ou 1 323 mm de long à sa base, on peut bien y déposer nos sacs de hockey sans problème, mais des vélos de montagne pour adultes ne pourront y être logés sans laisser le hayon ouvert. Une tondeuse, pas de problème.

Hyundai Santa Cruz Ultimate 2022

À l’instar du Honda Ridgeline, la caisse du Santa Cruz comporte un coffre dissimulé sous le plancher, que l’on peut remplir de glace ou d’objets sales, puisqu’il y a un bouchon de drainage, mais qui est toutefois peu profond. Le Hyundai propose également un couvercle rétractable, un compartiment de rangement avec une prise de courant et des marchepieds intégrés à même le parechoc arrière, comme sur les camionnettes Chevrolet et GMC.

L’habitacle affiche un design sophistiqué et moderne, avec un tableau de bord à deux paliers intégrant les buses d’aération et, dans les déclinaisons Preferred avec ensemble Trend et Ultimate, une instrumentation du conducteur entièrement numérique. On a aussi droit à une planche centrale criblée de boutons à effleurement, et l’aurait bien aimé des rhéostats pour régler la température et un bouton physique pour le volume de la radio.

Hyundai Santa Cruz Ultimate 2022

L’espace ne manque pas à l’avant, mais à l’arrière, le dégagement pour les jambes pourrait être plus généreux. Le bac de rangement sous l’assise est coupé de moitié dû à la présence du cric.

Sinon, l’équipement disponible est complet, avec des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant, un système de caméras à 360 degrés, un climatiseur automatique bizone, un système de navigation, une recharge de téléphones par induction ainsi qu’une suite complète de systèmes de sécurité avancés.

Avec un prix de base de 38 599 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que la version Ultimate essayée coûte 45 099 $, le Hyundai Santa Cruz 2022 n’est pas une aubaine. Quelques camionnettes intermédiaires sont même plus abordables, et son rival direct, le Maverick, est disponible à partir de 25 900 $ en version hybride, et même une version Lariat tout équipée coûte moins de 42 000 $.

À qui s’adresse le Santa Cruz? Hyundai refuse même de le qualifier de camionnette, l’appelant plutôt vaguement le « tout premier véhicule sport et aventure ». Une chose est sûre : il n’est ni spacieux, ni très polyvalent. Où place-t-on les sacs d’épicerie? Sur la banquette arrière? Certainement pas dans la caisse où ils se déverseront dès que l’on tournera à la première intersection, et le coffre sous la caisse n’est pas assez grand.

Hyundai Santa Cruz Ultimate 2022

En revanche, les performances du Hyundai Santa Cruz 2022 sont très intéressantes, son équipement est complet et son design est rafraîchissant par rapport aux innombrables utilitaires monotones sur le marché. Au bout du compte, l’aspect divertissement est plus prononcé dans le Santa Cruz que dans le Maverick, mais en ce qui a trait aux besoins utilitaires, le Ford a le dessus sur le Hyundai tout en étant moins énergivore et moins cher à l’achat.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement