Essai routier de la Toyota Sienna Hybride 2022 : Toyota vous fait payer pour la Sienna dont vous avez besoin

2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre
  • – Le prix débute à 43 439 $, frais de transport inclus.

  • – L’ajout du moteur électrique arrière pour la traction intégrale, est une option de 1 840 $.

  • – Si vous voulez les caractéristiques indispensables, y compris la traction intégrale, vous devrez payer un supplément d’environ 7 500 $.

Je n’ai encore jamais trouvé une Toyota Sienna que je n’aime pas. En fait, Toyota fabrique depuis longtemps les minifourgonnettes les plus intéressantes à vendre au Canada, y compris la Previa à moteur central exotique et à traction intégrale. La génération actuelle de la Sienna est sans doute la plus accomplie de toutes, car elle combine efficacité, espace, technologie et bonne conduite. Il y a toutefois un prix à payer…

Je ne vais pas prétendre que je n’étais pas en train de magasiner une Sienna l’année dernière, car je l’étais. Autant j’aime notre Volkswagen Golf Sportwagen, autant il est impossible de battre une minifourgonnette comme véhicule familiale, surtout une qui consomme moins de carburant que notre voiture compacte. Si le processus ne m’a pas conduit à acquérir une nouvelle minifourgonnette, il a permis de mettre en lumière la stratégie de planification des produits de la minifourgonnette.

2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre

J’ai conduit une Sienna LE de base et je l’ai aimée, mais il lui manquait des caractéristiques essentielles

La Sienna LE FWD de base, celle que j’ai conduite pour cet article, est bien équipée. De série, elle dispose de sièges avant chauffants, d’un volant chauffant, de portes latérales coulissantes électriques, de pare-soleil arrière, d’un écran de 9 pouces, d’Apple CarPlay, d’Android Auto et de bien d’autres équipements. Pour 43 439 $, l’essentiel est là. Pour environ 2 000 $ de plus, Toyota dépose un moteur électrique sur l’essieu arrière et le tour est joué. Enfin, pas tout à fait.

2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre

La Sienna LE est dépourvue d’un hayon électrique, d’un système d’entrée sans clé, et les sièges sont recouverts d’un tissu de couleur claire. Si vous avez des enfants, ces trois éléments sont contraires à une existence avec moins de tracas, car la commodité est primordiale pour la santé mentale des parents. Ne vous inquiétez pas, car Toyota vous l’offre chez la XLE pour 46 439 $. Elle comprend le hayon électrique, les surfaces des sièges en softex et l’accès à la clé intelligente. La Sienna XLE est à la hauteur dans tous les domaines, sauf un.

La XLE a un défaut majeur et c’est qu’elle ne peut pas être équipée du moteur électrique arrière – c’est le piège. En tant que Canadien, la transmission intégrale est impérative. Et pour obtenir une transmission intégrale avec les caractéristiques souhaitées, vous devez acheter une XSE.


La XSE est la bonne, mais a un prix

Toyota Sienna | Photo: Toyota

La XSE, à 48 979 $, ajoute un système audio haut de gamme (bah), des roues de 20 pouces et une suspension « sport » (peu importe), un toit ouvrant (poids supplémentaire) et un éclairage à DEL (bien). Mais voici le vrai problème : le moteur électrique arrière coûte 2 000 $ de plus (160 $ de plus que pour la LE) et les roues de 20 pouces sont remplacées par des roues de 18 pouces (meilleur roulement).

À 50 979 $, la Toyota Sienna XSE AWD 2022 est encore au moins 4 000 $ moins cher que la Chrysler Pacifica AWD 2022 (avant rabais) la moins chère. La Sienna est également beaucoup plus économe en carburant.


Une efficacité hybride AWD inégalée

2021 Toyota Sienna | Photo: Olivier Delorme

La Sienna est la seule minifourgonnette hybride qui peut également être configurée avec AWD. Le moteur 4 cylindre de 2,5 litres à aspiration naturelle produit 243 chevaux, avec ou sans le moteur électrique arrière. Bien que la puissance totale du système soit inchangée, le lancement initial est plus fort avec la transmission intégrale.

Le groupe motopropulseur hybride confère à la Sienna le titre de minifourgonnette la plus économe en carburant, et de loin. Avec une consommation combinée de 6,5 l/100 km, elle est inégalée. Les inconvénients du moteur électrique supplémentaire se traduisent par un gain de poids de 70 kilos et une consommation moyenne estimée à 6,7 L/100 km. La différence, dans le monde réel, est inexistante.


Un habitacle incroyablement fonctionnel

2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre

La Sienna LE de base offre toujours un habitacle exceptionnellement fonctionnel et convivial. Les rangements à toutes les rangées pour toutes les versions sont nombreux et généreux, surtout à l’avant.

La configuration à 8 places de la version LE signifie que la deuxième rangée comprend une position centrale qui, à toutes fins utiles, ne servira qu’à un enfant. À partir de la XSE, la deuxième rangée comprend des fauteuils capitaines pour un confort maximal et sept places assises.


C’est toujours la minifourgonnette à privilégier

2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre

Au printemps 2021, nous avons procédé à l’évaluation des quatre nouvelles minifourgonnettes offertes sur le marché canadien. Notre conclusion a déterminé que la Honda Odyssey est une excellente minifourgonnette pour le conducteur et a donc pris la première place, ne serait-ce que d’un cheveu.

Dans notre essai comparatif, j’affirme que la Toyota Sienna est toujours ma préférée. C’est aussi la plus performante dans tous les domaines et, malheureusement, Toyota Canada le sait et sait ce que vous et moi voulons dans notre minifourgonnette.

2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre
2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre
2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre
2022 Toyota Sienna LE | Photo: Matt St-Pierre

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici