var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Audi RS e-tron GT : Tout ce que vous attendez d’une berline électrique haut de gamme

Essai routier Audi RS e-tron GT : Tout ce que vous attendez d’une berline électrique haut de gamme

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Charles Jolicoeur

Audi RS e-tron GT 2022 – avantages

  • L’Audi RS e-tron GT est rapide, très rapide.
  • Elle est superbe et fait tourner les têtes partout
  • L’intérieur est de très haute qualité
  • Le niveau de confort est impressionnant, tout comme la tenue de route.

Audi RS e-tron GT 2022 – Inconvénients

  • L’intérieur n’est pas aussi sophistiqué que celui de la Porsche Taycan ou de la Model S.
  • Banquette arrière exiguë

 

L’Audi RS e-tron GT 2022 est l’Audi la plus rapide que vous puissiez acheter, elle est 100% électrique et elle offre tout ce que l’on attend d’un véhicule électrique haut de gamme.

Cela signifie qu’elle accélère férocement et instantanément, qu’elle se fait remarquer et fait tourner les têtes partout, et qu’elle donne un sentiment spécial dès que l’on prend le volant. Elle n’est pas parfaite, mais elle peut tenir tête à sa sœur la Porsche Taycan et à la pionnière de son segment, la Tesla Model S.

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Charles Jolicoeur

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Charles Jolicoeur

L’Audi RS e-tron GT est étroitement liée à la Porsche Taycan Turbo. L’e-tron GT d’entrée de gamme s’aligne sur la Taycan 4S. Audi ne prévoit pas offrir une concurrente directe à la Taycan Turbo S, ce qui signifie que, dans un avenir prévisible, la RS e-tron GT est le véhicule électrique Audi le plus haut de gamme que vous pouvez acheter, et l’une des Audi les plus exclusives sur le marché, à part la R8.

La RS e-tron GT 2022 débute à 129 900 $ au Canada. Le prix grimpe à 179 900 $ pour la version RS. Cela signifie qu’il faut débourser entre 40 000 $ et 50 000 $ pour avoir accès à une puissance de 590 chevaux et à un couple de 612 livres-pieds, alors que le modèle de base procure une puissance de 496 chevaux et un couple de 464 livres-pieds.

Il existe une fonction overboost activée par le biais du contrôle de lancement qui portera la puissance maximale de la RS à 637 chevaux (même couple), ou 522 chevaux et 472 livres-pieds de couple dans le modèle d’entrée de gamme.

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Charles Jolicoeur

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Charles Jolicoeur

La puissance est répartie entre deux moteurs situés à l’avant et à l’arrière. Le moteur avant développe 235 chevaux dans la RS tandis que le moteur arrière développe 435 chevaux. Une transmission à une vitesse actionne le moteur avant tandis qu’une boîte à deux vitesses actionne le moteur arrière. Comme les deux moteurs fonctionnent ensemble, l’e-tron GT bénéficie d’un système de traction intégrale Quattro électrique.

On a beaucoup parlé de la rapidité d’accélération des véhicules électriques, surtout de ce type de VÉ. L’activation du contrôle du lancement est un jeu d’enfant dans l’Audi e-tron GT. Il suffit de choisir le mode de conduite Dynamic, le plus sportif de tous, d’appuyer sur le frein, d’appuyer sur l’accélérateur, de relâcher les freins et de se préparer à vivre une expérience vraiment unique.

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Audi

La poussée vers l’avant est immédiate et, comme il n’y a pas de bruit de moteur pour vous distraire, tous vos sens se concentrent sur la rapidité avec laquelle vous plongez soudainement en avant. Vous sentez vos organes et la peau de votre visage reculer, et vous ne pouvez vous empêcher de sourire en essayant de vous souvenir d’avoir ressenti quelque chose de semblable dans une autre voiture. Il existe de nombreuses voitures rapides, mais les moteurs à combustion traditionnels, même ceux qui développent 600 ou 700 chevaux, délivrent leur puissance de manière plus linéaire, une manière à laquelle nous nous sommes habitués.

Un véhicule électrique comme l’Audi RS e-tron GT 2022 décolle instantanément, grâce à son couple ample et immédiat. Dès que votre pied lève du frein, vous êtes propulsé. Les acheteurs qui s’intéressent à ce segment de véhicules électriques rechercheront cette sensation, et ils la trouveront dans la RS e-tron GT.

Par contre, elle n’est pas aussi rapide que la Porsche Taycan Turbo S et ne peut pas non plus rivaliser avec la Tesla Model S Plaid. Mais lorsque vous jouez dans le champ limité des véhicules électriques à 3,0 secondes, les performances qu’ils offrent sont toujours à couper le souffle et, honnêtement, il est difficile de remarquer la différence entre un temps de 3,3 secondes de 0 à 100 km/h dans une RS e-tron GT et un temps de 2,8 secondes dans une Taycan Turbo S.

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Audi

2022 Audi e-tron GT | Photo: Audi

Ce que l’on remarque, cependant, c’est la différence avec, disons, une Porsche Taycan 4S que j’ai conduite une semaine avant mon passage dans l’Audi. La RS franchit une étape supplémentaire dans le jeu de la performance, et ce qu’elle offre vaut chaque centime si vous êtes intéressé par ce genre de choses.

L’autonomie est adéquate

On a beaucoup parlé de l’autonomie de la Porsche Taycan, et comme l’Audi e-tron GT partage la même architecture, elle aussi est censée offrir 373 kilomètres d’autonomie grâce à sa batterie de 93,7 kWh.

Ces chiffres sont très conservateurs. Notre RS e-tron GT affichait plus de 400 kilomètres chaque fois que nous la démarrions après une charge complète, et l’autonomie oscillait autour de cette marque même après 10-15 minutes sur la route. Je parie que l’e-tron GT, si elle est conduite normalement en mode ECO, pourrait atteindre 450 kilomètres d’autonomie (280 milles). Le calculateur d’autonomie s’adapte au mode de conduite choisi, diminuant d’environ 5 % lorsque le mode Dynamique est activé, et reflète également le type de conduite que vous effectuez. En d’autres termes, vous pouvez vous fier aux chiffres d’autonomie que vous voyez.

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Audi

2022 Audi e-tron GT | Photo: Audi

Grâce à l’architecture avancée de 800 volts, vous pouvez la brancher sur un chargeur rapide à courant continu et passer de 20 % à 80 % en 22 minutes environ. Pendant la nuit, sur mon chargeur de niveau 2, j’ai obtenu une charge complète en 8,5 heures environ lorsque je l’ai branchée à 15 %.

Un véhicule électrique performant au quotidien, mais pas un véhicule familial

L’Audi RS e-tron GT 2022 est très performante. Cependant, comme la Taycan, elle n’est pas très polyvalente, notamment en ce qui concerne la convivialité pour les familles. Il s’agit peut-être d’une berline à quatre portes, mais les sièges arrière sont exigus, et la lunette arrière est un ajout mignon qui exige une caméra de recul. À cet égard, la Tesla Model S fait un meilleur travail pour accueillir les passagers à l’arrière, et elle a plus d’espace de chargement.

À l’avant, Audi a opté pour un design qui combine un écran central, un groupe d’instruments numériques et des boutons physiques pour plusieurs des fonctions que nous utilisons le plus fréquemment. D’un point de vue purement pratique, le fait d’avoir de vrais boutons plutôt que des écrans est bienvenu, et l’e-tron GT possède de loin l’interface d’info divertissement et d’utilisateur la plus simple de tous les VE haut de gamme.

D’un autre côté, on pourrait dire que des modèles Audi haut de gamme beaucoup plus abordables, comme la A6 ou la A7, ont un aménagement intérieur plus moderne avec leurs deux écrans centraux. De plus, le facteur d’attraction ressenti en regardant l’intérieur de la Taycan ou le grand écran central de la Model S est perdu dans l’Audi. Vous devez vous demander si vous préférez la facilité d’utilisation ou impressionner vos voisins lorsqu’ils s’installent dans votre nouveau VE. Ce segment ne propose pas encore de voiture capable de faire les deux.

Audi RS e-tron GT 2022 | Photo: Audi

2022 Audi e-tron GT | Photo: Audi

À l’avant, cependant, le confort est un peu meilleur que celui de la Taycan, mais je ne pourrais pas vous dire pourquoi exactement. Le seul inconvénient à la conduite quotidienne de la RS e-tron GT est le bruit des pneus qui est probablement moins intrusif dans le modèle de base. Il y a suffisamment d’espace pour la tête à l’avant, même si vous mesurez plus de six pieds, et la qualité de l’intérieur est typique d’Audi, ce qui signifie qu’il est difficile de la critiquer. La tenue de route est comparable à celle de la Porsche, et meilleure que celle de la Model S, tout comme la qualité de fabrication et le sentiment général de luxe et de qualité.

 Conclusion

L’Audi RS e-tron GT 2022 rend justice à l’étonnant concept e-tron GT dévoilé à Genève en 2019. Elle ressemble à une voiture du futur, elle se fait remarquer comme le ferait une Ferrari, et c’est un plaisir absolu de la conduire dans n’importe quel contexte, de l’autoroute à la ville en passant par une route de montagne sinueuse. Les performances sont également spectaculaires. Ce n’est peut-être pas une voiture familiale et son intérieur peut être polarisant, mais les sièges avant sont très spacieux et les fonctionnalités sont faciles à utiliser.

Si vous êtes à la recherche d’une berline électrique haut de gamme, vous avez certaines attentes en tête. L’Audi RS e-tron GT répondra à la plupart d’entre elles et même plus.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';