
-
La prochaine génération du CX-5 offrira une version hybride.
-
Le Mazda CX-6e pourrait éventuellement venir en Amérique du Nord.
Les derniers mois ont été fructueux pour le constructeur Mazda qui a fortement remanié sa flotte de véhicules utilitaires. Mais, tous ces modèles (CX-50, CX-70 et CX-90, sans oublier les CX-60 et CX-80 commercialisés outre-mer) ne proposent pas d’alternatives purement électriques.

Il y a bien un brin d’électrification à bord (dans les versions à système hybride léger) ou même l’option hybride rechargeable, mais aucun véhicule exclusivement alimenté par l’électricité.
Et le retrait du MX-30 100 % électrique jugé trop restrictif avec son autonomie très courte au Canada surtout en hiver confirme ce que tout le monde savait : le premier VÉ de Mazda est un échec, et ce, malgré plusieurs qualités dignes de mention.
Malgré ce fait d’armes, Mazda doit s’attaquer à son virage électrique de manière plus convaincante. Sur le marché chinois, le constructeur nippon va d’ailleurs proposer une berline Mazda 6e qui, malgré sa silhouette typiquement Mazda, repose sur une architecture électrique issue du catalogue de la marque chinoise Changan.
Et comme les véhicules utilitaires ont la cote à l’échelle mondiale, la berline 6e aura sans surprise son équivalent à garde au sol surélevée. Dans ce cas-ci, c’est le Deepal S07 (voir photo) qui fera office de plateforme pour ce futur modèle électrique qui devrait s’appeler CX-6e.Ce futur VUS s’inspirera fortement du concept Arata montré en 2024.

La berline et le multisegment utiliseront les mêmes organes mécaniques, ce qui veut également dire que les deux seront équipés de moteurs électriques installés sur l’essieu arrière, avec une puissance oscillant entre 215 et 255 chevaux. L’autonomie envisagée, selon la méthode de calcul chinoise, atteindrait 500 km, avec deux options de batteries, comme pour la berline.
Reste maintenant à voir si ce CX-6e sera commercialisé en Amérique du Nord, car la conjoncture ne laisse présager rien de bon pour les véhicules assemblés à l’extérieur des États-Unis, surtout ceux en provenance de Chine.

Qu’il vienne ou non, le CX-6e sera épaulé par la prochaine génération du CX-5 qui, il faut l’avouer, a reçu son lot de modifications au fil des années, les ingénieurs de Mazda qui ont su garder le modèle à l’avant-plan de la catégorie, malgré un véhicule lancé en 2013.
Notre essai du Mazda CX-50 hybride 2025 ici.
On sait que le prochain CX-5 passera en mode hybride, grâce à un système développé à l’interne. La motorisation Toyota boulonnée sous le capot du CX-50 Hybride ne sera donc pas reconduite à bord du prochain CX-5 qui devrait, en principe du moins, être montré avant la fin de 2025. Il s’agira donc d’un modèle 2026 ou 2027. Il faut toutefois aussi s’attendre à voir de nouvelles motorisations thermiques de la famille SkyActiv-Z, une série encore plus efficiente que celle des véhicules actuels.