Quelle voiture est la plus économique?
1. Volkswagen Jetta Hybride 2013 2. Volkswagen Jetta TDI 2013
La Volkswagen Jetta Hybride 2013 est assurément la voiture la plus économique de ces deux véhicules écolos. Que ce soit au niveau de la consommation selon le constructeur ou de la consommation réelle, la Jetta à motorisation hybride sort gagnante. Par contre, les deux véhicules offrent sensiblement la même autonomie tandis que le cout du plein – la Jetta Hybride requiert de l’essence super et la TDI du diesel évidemment – est presque identique.
Lors de notre essai de la Volkswagen Jetta Hybride, effectué en plein hiver il faut le mentionner, notre consommation moyenne s’est chiffrée à 6.8 litres aux 100 kilomètres. Selon Volkswagen, l’économie moyenne de la Jetta Hybride est plutôt de 4.3 litres aux 100 kilomètres – 4.5 l/100 km en ville, 4.2 l/100 km sur autoroute.
En comparaison, nous avons obtenu une consommation moyenne de 7.3 litres aux 100 kilomètres avec la Volkswagen Jetta TDI 2013 en adoptant le même style de conduite qu’avec le modèle hybride. La consommation moyenne de la Jetta TDI se situe à 5.7 litres aux 100 kilomètres selon le constructeur.
La plus grande différence entre ces deux modèles se situe au niveau de la conduite en ville. C’est dans cet environnement que l’on constate à quel point la Jetta Hybride 2013 est plus économique que sa consœur à moteur turbodiésel.
Quelle voiture est la plus amusante à conduire?
1. Volkswagen Jetta Hybride 2013 2. Volkswagen Jetta TDI 2013
Volkswagen insiste beaucoup sur le plaisir de conduire de sa Jetta Hybride. Les voitures à motorisation hybrides ne sont généralement pas reconnues pour l’agrément de conduite qu’elles procurent et l’objectif du manufacturier allemand était de changer la donne à ce niveau. La mission est réussie puisque la Jetta Hybride est une voiture qui au-delà de ses caractéristiques écologiques offre une tenue de route précise, des accélérations capables de vous coller un sourire au visage et des reprises à la fois dynamiques et rassurantes.
Le moteur quatre-cylindre 1.4 litre turbocompressé de la Jetta Hybride développe en combinaison avec le moteur électrique 170 chevaux et 184 lb-pi de couple. Si les départs ne sont pas aussi instantanés que ceux de la Jetta TDI et son moteur 2.0 litres turbodiesel de 140 chevaux et 236 lb-pi de couple, la Jetta Hybride 2013 ne semble jamais s’essouffler comme c’est le cas avec la TDI.
Nos deux modèles d’essais étaient équipés de la transmission à double embrayage DSG à sept rapports. Dans l’un ou l’autre des modèles de ce comparatif, cette transmission effectue son travail avec brio et en toute discrétion. Lorsque l’on veut s’amuser quelque peu, la transmission DSG change les rapports avec rapidité et fluidité.
En ville, vous ne remarquerez pas nécessairement la différence de puissance entre les deux modèles. D’un feu de circulation à l’autre, la Jetta TDI semble aussi dynamique que la Jetta Hybride. C’est lorsqu’on monte en régime que l’on voit la différence entre les deux motorisations.
Quelle voiture est la plus confortable et spacieuse?
1. Volkswagen Jetta TDI 2013 2. Volkswagen Jetta Hybride 2013
Évidemment, les différences en ce qui concerne le confort de roulement et l’espace intérieur entre la Jetta TDI 2013 et la Jetta Hybride 2013 ne seront pas énormes puisqu’il s’agit de la même voiture avec un moteur différent. Néanmoins, il existe une différence notable entre les deux voitures.
Cette différence, on la retrouve dans le coffre de la Volkswagen Jetta TDI 2013 qui est plus spacieux que celui de la Volkswagen Jetta Hybride. En raison de la position des batteries lithium-ion de cette dernière, la Jetta Hybride n’offre que 320 litres d’espace de chargement comparativement à 440 litres pour la Jetta TDI.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la gamme Jetta est sans aucun doute le volume du coffre. Avec ses 440 litres, la Jetta offre une capacité de chargement inégalé dans sa catégorie et supérieur à bien des voitures intermédiaires. Même si les 320 litres de la Jetta Hybride demeurent utiles, les acheteurs en quête de beaucoup d’espace seront déçus.
Pour le reste, les deux voitures ont le même tempérament sur la route. Cela veut dire que le conducteur et ses passagers ne sont pas à l’abri des imperfections de la chaussée, mais les deux voitures ne semblent jamais inconfortables. L’espace à l’intérieur de ces deux Jetta est également identique et permet d’accueillir quatre adultes confortablement.
Quelle voiture offre la meilleure valeur subjective?
1. Volkswagen Jetta TDI 2013 2. Volkswagen Jetta Hybride 2013
La Volkswage Jetta TDI équipée de la transmission DSG est disponible à partir de 25 590 $ avant taxes et préparation tandis que le modèle de base de la Jetta Hybride 2013 est offert à partir de 27 875 $, toujours avant taxes et préparation. À ce prix par contre, le niveau d’équipement de la Jetta TDI est plus relevé que celui du modèle hybride.
À équipement égal, il faut s’attendre à débourser près de 5000$ de plus pour rouler en Jetta Hybride. Si cette dernière offre en effet une meilleure économie d’essence, il n’en demeure pas moins que cette différence ne justifie pas l’écart de prix.
Si l’on opte pour la Jetta Hybride, c’est en raison de ses performances plus relevées et pour bénéficier de l’exclusivité qui vient avec ce modèle qui sera, il n’y a aucun doute, moins populaire que la Jetta à moteur TDI. Les pragmatiques, eux, opteront pour la Jetta TDI.