Avec l’hiver qui s’approche à grands pas, plusieurs consommateurs devront bientôt se procurer de nouveaux pneus d’hiver.
Même si la neige n’a pas commencé à tomber encore, il n’en demeure pas moins que les concessionnaires commencent déjà à prendre les réservations pour les changements de pneus, et qu’idéalement, l’on ne veut pas s’y prendre trop tard si l’on veut s’assurer de respecter la loi québécoise qui oblige l’installation des pneus avant le 15 décembre.
En premier lieu par contre, il faut déterminer si l’on a réellement besoin de changer ses pneus d’hiver. Plusieurs trucs s’offrent à vous pour effectuer cette détermination, ou vous pouvez également vérifier auprès de votre concessionnaire automobile ou encore votre détaillant de pneus de confiance pour savoir si vos pneus sont à remplacer.
Une fois que vous avez déterminé que vous devez remplacer vos pneus d’hiver, voici quelques conseils à suivre qui vous permettront de faire un choix éclairé.
Définir son budget
Il y a énormément de pneus d’hiver sur le marché, et leur prix respectif peut varier énormément. Alors qu’il est possible d’obtenir un pneu de bonne qualité à prix intéressant, il faut savoir aussi que certains pneus très dispendieux n’offrent pas nécessairement une sécurité accrue. D’autres pneus d’hiver par contre, comme les produits Nokian ou la gamme Blizzak de Bridgestone, sont plus chers, mais leur qualité est généralement assurée.
Donc, avant de commencer à magasiner vos prochains pneus, déterminer tout d’abord combien vous voulez payer pour ceux-ci. Il sera alors possible de mieux définir vos choix en visitant un détaillant ou un concessionnaire.
Définir ses besoins
Il y a des pneus pour tous les besoins et tous les types de voitures, et il est important de trouver les pneus qui conviennent à votre style de vie et votre auto. La réalité est que ce ne sont pas tous les pneus qui sont adaptés à tous les environnements de conduite et tous les modèles de voitures, alors il faut d’abord avoir une idée précise de l’utilisation que l’on compte faire de sa voiture cet hiver.
« Il faut penser au type de route que nous allons utiliser cet hiver ainsi qu’aux nombres de kilomètres que nous comptons parcourir. Il faut aussi savoir si nous allons effectuer de la conduite hors route ou si nous nous retrouvons dans un environnement urbain où la route est souvent sèche » conseille un représentant du département des pièces de Lallier Kia de Laval.
S’informer
Si l’on ne connait pas très bien les pneus d’hiver, il est important de prendre le temps de bien s’informer avant de procéder à un achat. Plusieurs publications et sites web effectuent annuellement des comparatifs, alors prenez le temps de parcourir ces articles afin de savoir quels pneus offrent la meilleure qualité.