Chevrolet Blazer EV 2024 dévoilé : une nouvelle ère s’amorce

Chevrolet Blazer 2024
Chevrolet Blazer EV 2024

Avec le nouveau Chevrolet Blazer EV 2024 dévoilé ce soir en Californie, Chevrolet propose un nouveau VUS électrique au nom bien connu.

Lorsque Chevrolet a décidé de ramener le nom Blazer au sein de sa gamme il y a quelques années, le geste s’est accompagné d’une pluie de critiques. En fait, les puristes de la marque auraient souhaité un modèle rendant hommage au passé, un VUS au style rétro et dont la prérogative aurait été la conduite hors route.

Chevrolet Blazer 2024
Chevrolet Blazer EV SS 2024

Or, ce n’était rien de tout cela. On aurait pu prédire alors que les doléances allaient s’estomper, ce qui s’est effectivement produit. Ce qu’on n’aurait pu anticiper au lancement du modèle, c’est que seulement cinq ans plus tard, une version tout électrique allait nous être présentée, le Chevrolet Blazer EV.

Chevrolet Blazer 2024 rouge
Chevrolet Blazer EV 2024

Est-ce que ça va vite dans l’univers automobile de nos jours ? Poser la question, c’est y répondre.

C’est dans ce contexte qu’a été dévoilé ce soir, du côté de Los Angeles, le Chevrolet Blazer EV 2024.

Chevrolet Blazer 2024
Chevrolet Blazer EV RS 2024

La base du nouveau Blazer électrique

Commençons par la base, littéralement, soit la plateforme Ultium qu’on nous promet depuis un bout de temps déjà chez General Motors (GM). Celle-ci commence à apparaître et va servir à de nombreux produits électriques, dont ce Blazer EV. Une de ses forces, c’est sa modularité, si bien qu’elle permet aux concepteurs d’offrir quantité de configurations, que ce soit en fait de rouages ou d’autonomie.

Tout n’a pas été dévoilé concernant les moteurs électriques, leurs capacités respectives et le format des piles. Considérant que le modèle ne va se pointer que dans un an, on devine que des changements sont toujours possibles. Néanmoins, on nous a donné un bon aperçu de la gamme avec, quand même, quelques éléments croustillants à se mettre sous la dent.

Chevrolet Blazer 2024
Chevrolet Blazer EV SS 2024

Par exemple, on sait qu’une version SS sera proposée, faisant du Chevrolet Blazer EV un véritable VUS électrique de performance. C’est du moins la promesse de GM avec une cavalerie annoncée de 557 chevaux et 648 livres-pieds de couple, suffisant pour anéantir le 0-97 km/h (60 mi/h) en moins de 4 secondes.

Fait amusant, un mode WOW permettra l’exploitation maximale des capacités; WOW pour Wide Open Watts. Original, quand même.

Chevrolet Blazer 2024
Chevrolet Blazer EV SS 2024

Autrement, on nous promet aussi une déclinaison capable de parcourir quelque 515 kilomètres en mode tout électrique. On fait ici référence à la version RS à propulsion. Pour ce qui est de la recharge, on fait état d’une capacité de 11,5 kW pour les bornes de niveau 2 à la maison, puis d’une capacité maximale de 190 kW avec des bornes rapides à courant continu. De cette manière, il sera possible de récupérer 125 kilomètres sera possible en 10 minutes, toujours avec le Blazer RS à propulsion.

Chevrolet Blazer 2024 rouge
Chevrolet Blazer EV SS 2024

On nous présente bien sûr la face éclairée de la Lune, mais il ne devrait pas trop y avoir de surprise de l’autre côté, soit avec les prestations des variantes qui ne nous ont pas encore été dévoilées.

Là où notre attention se porte, car l’approche est aussi intéressante que particulière, c’est qu’on va nous proposer trois rouages d’entraînement différent. De coutume, on est habitué à une configuration à deux roues motrices (avant ou arrière), puis à la traction intégrale. Là, on aura droit à des Blazer EV à traction, à propulsion, ainsi qu’à rouage intégral.

Chevrolet Blazer 2024 argent
Chevrolet Blazer EV 2LT 2024

Les versions

Là où les plans de Chevrolet sont plus clairs, c’est lorsqu’il est question de la définition de la gamme. On va retrouver, pour le grand public, quatre versions du Chevrolet Blazer EV 2024; 1LT, 2LT, RS et SS. De quelle façon est-ce que chacune sera offerte pour ce qui est des rouages et des capacités en matière d’autonomie ? Ça reste à voir. On sait qu’une version RS à propulsion sera de l’offre et que le modèle SS va voir ses quatre roues s’agripper au bitume. Autrement, il faudra patienter pour tout connaître.

Chevrolet Blazer intérieur
Chevrolet Blazer EV 2LT 2024

Et au-delà du grand public, notons qu’une déclinaison pensée pour les forces de l’ordre, la PPV (Police Pursuit Vehicle), sera livrable dès l’été 2023. Compte tenu des capacités anticipées du Blazer, certaines poursuites risquent d’être… plus courtes.

Concernant le style, nous éviterons une dissertation sur la chose, puisque ça demeure très subjectif. Mentionnons toutefois que le modèle s’affiche avec beaucoup de caractère et qu’en raison de la nature même de la plateforme, on a été en mesure d’abaisser le centre de gravité au maximum, ce qui donne un modèle au style si élancé. Ça devrait se traduire par de belles prestations sur la route.

Nouveau Chevrolet Blazer EV
Chevrolet Blazer EV SS 2024

L’équipement

N’ayant pas encore les détails sur toutes les dotations, il est bien sûr impossible pour l’instant de tout décrire concernant ce que chaque nouveau Chevrolet Blazer EV va proposer. Ce que l’on peut confirmer, c’est qu’un écran massif de 17,7 pouces va dominer la planche de bord et offrir les dernières fonctionnalités en matière de connectivité. Le système de conduite semi-autonome Super Cruise sera livrable avec certaines versions et sur les modèles RS et SS, une animation lumineuse à DEL va s’activer lorsqu’on va s’approcher ou s’éloigner du véhicule.

Vous voyez un peu où l’on en est parfois avec ce genre de présentation ; on met quelques éléments visuellement accrocheurs pour retenir l’attention. L’essentiel reste à découvrir.

Nouveau Chevrolet Blazer EV
Chevrolet Blazer EV RS 2024

Là où une information que l’on n’attendait pas nous a été communiquée, c’est avec la fourchette de prix. Souvent, les constructeurs ne nous partagent la chose que quelques jours avant l’arrivée d’un modèle, certainement pas une année avant ses débuts.

Pourtant, on sait déjà qu’au Québec, le Blazer EV sera offert à partir de 54 548 $ (version 1LT). Le modèle 2LT sera livrable à partir de 59 148 $, la version RS à compter de 63 848 $, alors que la livrée de performances SS va exiger un déboursé de 83 548 $.

Nouveau Chevrolet Blazer EV
Chevrolet Blazer EV SS 2024

Les prix comprennent les frais de transports et de préparations, sans cesse croissants à 2 200 $.

On se reparle l’été prochain lorsque le Blazer va débarquer au pays.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement