
Production prévue de la 500 hybride à Turin dès novembre
-
Stellantis débutera la production d’une Fiat 500 hybride à Turin en novembre 2025.
-
Ce virage survient après une demande inférieure aux attentes pour la 500e 100 % électrique en Europe.
-
Aucune confirmation pour l’instant quant à sa présence en concession aux côtés de la 500e.
Stellantis a annoncé son intention de lancer la production d’une version hybride de la Fiat 500 en novembre à son usine de Mirafiori, à Turin, en réponse au faible rendement commercial de la 500e entièrement électrique.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la présence de la marque Fiat sur le marché européen et à soutenir une industrie automobile italienne en déclin. Le modèle hybride est perçu comme une solution de transition pour les consommateurs encore réticents à l’égard des véhicules 100 % électriques, surtout dans le segment des petites citadines.
La préproduction de la 500 hybride est déjà en cours, Stellantis qualifiant cette étape de « cruciale dans le processus d’industrialisation du modèle ». La production complète est prévue d’ici la fin de l’année, avec un début fixé pour novembre.
Malgré des ventes qualifiées de « record », la 500e n’a pas atteint les objectifs fixés, notamment au Canada. La concurrence accrue dans le segment des petits véhicules électriques, combinée à une conjoncture économique incertaine, a freiné la demande. Surtout, le prix élevé de la 500e au Canada, en comparaison avec son équipement et son autonomie, a nui à sa popularité.
En 2023, la production automobile de Stellantis en Italie est tombée à son niveau le plus bas depuis près de 70 ans. En décembre, l’entreprise a présenté un plan de relance de l’industrie automobile italienne, tout en avertissant que la reprise de la production ne se ferait pas avant 2026.
L’usine de Mirafiori, l’un des sites historiques de production de Fiat, continue de jouer un rôle central dans la stratégie manufacturière de la marque au sein de Stellantis, formée en 2021 de la fusion entre Fiat-Chrysler et le Groupe PSA.
Il n’est pas encore clair si les concessions Fiat nord-américaines proposeront cette version hybride.


