
La catégorie des véhicules électriques est en constante évolution depuis quelques années grâce à des améliorations apportées régulièrement aux modèles existant et grâce à l’introduction de plusieurs nouveaux modèles à chaque année.
Un grand nombre de ces nouveaux modèles sont eux-mêmes porteurs de changements puisqu’ils introduisent souvent de nouvelles technologies qui n’ont pas encore été vues dans l’industrie et qui deviendront courantes dans les années à venir.
Afin d’y voir plus clair parmi cette foule de nouveautés, voici une liste des 10 nouveaux modèles électriques les plus attendus qui arriveront en 2023, en ordre alphabétique.
Audi Q4 e-tron

Le Audi Q4 e-tron est un VUS compact premium qui partagera ses éléments mécaniques avec la Volkswagen ID.4 à traction intégrale. C’est-à-dire que le Q4 e-tron sera offert avec une batterie de 82 kWh et une mécanique à deux moteurs transmettant 295 chevaux aux quatre roues. Cela devrait lui permettre une autonomie de 388 kilomètres, ce qui est moindre que la plupart de ses concurrents. Offert en version régulière et Sportback, ayant une ligne de toit plus fuyante, le Audi Q4 e-tron 2023 commence déjà à arriver dans les concessionnaires de la marque au Canada.
BMW i7

BMW renouvelle entièrement sa berline porte étendard, la Série 7, pour 2023 et la marque en profite pour en introduire une version complètement électrique : La i7. Ce vaisseau amiral électrique servira de vitrine technologique pour le constructeur, notamment grâce à son écran géant de 31.3 pouces qui descend du plafond pour permettre aux passagers à l’arrière d’écouter des films ou de naviguer le web comme à la maison. Sur le plan mécanique, la BMW i7 sera propulsée par deux moteurs se combinant pour produire 536 chevaux et 549 lb-pi de couple. Grâce à une batterie de 101.7 kWh, la grande berline sera capable de rouler pendant 512 kilomètres sur une charge lorsqu’elle arrivera sur le marché à la fin de cette année.
Cadillac Lyriq

Le Cadillac Lyriq est le premier véhicule entièrement électrique de Cadillac et l’un des premiers modèles à utiliser la nouvelle plateforme Ultium de General Motors. Cela signifie que ce VUS de luxe sera alimenté par une batterie de 100 kWh lui permettant une autonomie allant jusqu’à 502 kilomètres malgré une puissance de 340 chevaux provenant de ses deux moteurs. Même s’il a déjà été dévoilé depuis un certain temps, les premières ventes du Cadillac Lyriq chez nous ne sont pas attendues avant la seconde moitié de 2023.
Genesis G80 Électrifiée

Genesis procède de deux façons différentes avec ses véhicules électriques puisque le GV60 a été conçu entièrement comme un VÉ alors que la G80 Électrifiée est une version électrique de la G80 à essence. Cette berline intermédiaire entend concurrencer avec les futures BMW i5 et Mercedes EQE berline. Pour ce faire, elle devrait offrir une autonomie d’environ 454 kilomètres et une puissance de 365 chevaux et 516 lb-pi de couple. La G80 Électrifiée commence actuellement à prendre le chemin des concessionnaires.
Genesis GV60

Le premier véhicule électrique de Genesis est le GV60, un VUS compact qui partage la plupart de ses éléments mécaniques avec la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Cela explique que le GV60 soit un des rares véhicules électriques sur le marché équipés d’une architecture de 800 volts. Cela lui permet de faire passer sa batterie de 10% à 80% de charge en seulement 18 minutes avec une borne de niveau 3. Dû à son équipement plus complet qui pèse sur la balance, le GV60 n’offrira pas autant d’autonomie que les deux modèles précédemment mentionnés, avec 399 kilomètres sur une charge. Ce modèle peut déjà être trouvé dans l’inventaire des Concessionnaires de la marque au Canada.
Lexus RZ

Le Lexus RZ, premier véhicule électrique de la marque, est une version plus luxueuse du nouveau Toyota BZ4x et du Subaru Solterra qui offre un style plus traditionnel et moins futuriste. Comme ces deux modèles, le RZ est un VUS compact basé sur une toute nouvelle plateforme qui lui permet d’offrir une autonomie d’environ 460 kilomètres et une puissance de 308 chevaux acheminées au quatre roues par les deux moteurs. Le RZ sera aussi offert avec un système de direction électronique qui remplacera le volant traditionnel par un «yoke» similaire à celui des Tesla Model S et X. Le Lexus RZ sera disponible au pays vers la fin de 2022.
Mercedes-Benz EQB

Mercedes-Benz travaille actuellement sur plusieurs modèles électriques qui joindront sa gamme sous peu, dont le VUS compact EQB. Ce modèle sera une version électrique du GLB actuel, avec lequel il partagera les grandes lignes de son apparence. L’EQB sera offert en use seule version au Canada lorsqu’il y fera son entrée vers la fin de 2022 ou le début de 2023. Ce modèle sera équipé de deux moteurs développant 288 chevaux et 383 lb-pi de couple et il devrait disposer d’une autonomie de 419 kilomètres.
Mercedes-Benz EQE Berline

Un autre modèle Mercedes-Benz qui est attendu en 2023 est la EQE berline. Afin de différencier ses modèles électriques de ses modèles à essence, le constructeur à choisi une nouvelle nomenclature, c’est pourquoi il y aura des variantes berlines et VUS de quelques modèles. Pour 2023, la berline EQE arrivera dans la gamme Mercedes en tant que pendant électrique de la Classe E. Cette berline intermédiaire partagera certains éléments avec la EQS qui est déjà sur nos routes en termes de mécanique mais aussi de technologie, notamment son écran Hyperscreen qui recouvre le tableau de bord en entier. Cela signifie que l’on doit s’attendre à plusieurs versions, notamment une développée par AMG, et un niveau de puissance qui devrait atteindre 677 chevaux. À cause d’une batterie plus petite, l’EQE berline devra s’incliner face à l’EQS en termes d’autonomie avec une côte WLTP de 518 kilomètres.
Subaru Solterra

Le Solterra est le premier véhicule électrique de Subaru, mais le constructeur ne l’a pas développé seul. En effet, seules de minimes changements esthétiques le séparent du Toyota BZ4x, avec lequel il partage aussi sa mécanique. Bien sûr, le Solterra ne sera offert qu’avec la motorisation à traction intégrale compte tenu de la réputation de la marque en la matière. C’est pour cette raison que le Solterra affiche une autonomie moindre que celle du BZ4x, avec 367 kilomètres sur une charge. Les premières unités du Solterra arriveront chez les concessionnaires avant la fin de 2022.
Toyota BZ4x

Le Toyota BZ4x est l’un des véhicules électriques qui fait le plus jaser en ce moment puisqu’il est le premier modèle entièrement électrique de Toyota, qui avait été pionnier de l’électrification avec la Prius il y à environ 20 ans. Puisqu’ils ont été développés conjointement, le Toyota BZ4x et le Subaru Solterra sont presqu’une copie conforme l’un de l’autre à l’exception de quelques détails d’apparences qui donnent au Toyota un style un peu plus futuriste. La plus grande différence se retrouve sous le capot, puisque le BZ4x sera disponible avec une motorisation à moteur unique qui enverra 201 chevaux aux roues avant et lui permettra d’afficher un prix de départ moins élevé et une autonomie maximale supérieure au Subaru, avec 406 kilomètres. La traction intégrale sera aussi disponible avec 215 chevaux et une autonomie d’environ 367 kilomètres, comme le Subaru.