var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier Contact Honda HR-V 2016 : popularité pratiquement assurée

Premier Contact Honda HR-V 2016 : popularité pratiquement assurée

C’est en février dernier à Miami en Floride que j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec le tout nouveau Honda HR-V 2016. Honda nous avait demandé de ne pas livrer d’impressions de conduite avant aujourd’hui. Alors après quelques mois d’attente, nous pouvons enfin vous parler un peu du tout nouveau VUS urbain de Honda.

Honda HR-V 2016

C’est en février dernier à Miami en Floride que j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec le tout nouveau Honda HR-V 2016. Honda nous avait demandé de ne pas livrer d’impressions de conduite avant aujourd’hui. Alors après quelques mois d’attente, nous pouvons enfin vous parler un peu du tout nouveau VUS urbain de Honda. La …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 85%
Habitacle - Espace - 90%
Sur la route - Confort - 80%
Sur la route - Performances - 70%
Sur la route - Agrément de conduite - 65%
Économie d'essence - 85%
Hiver (AWD) - 90%

81%

Votre évaluation: 2.3 ( 20 votes)

La popularité du Honda HR-V 2016, selon moi du moins, est pratiquement assurée. Pourquoi? Parce que le petit VUS nippon offre un niveau de polyvalence intéressant enrobé dans un emballage élégant et économique en carburant. Connaissant l’engouement des Canadiens autant envers les petits véhicules agiles que les véhicules utilitaires sport spacieux, il n’y a aucune raison de croire qu’un véhicule offrant ces deux caractéristiques pourrait ne pas s’avérer populaire.

À moins que les rivaux de Honda viennent gâcher la fête. Il faut se rappeler que le Honda HR-V fera compétition dans un segment en pleine croissance qui accueillera sous peu le Mazda CX-3, un autre modèle fort attendu, ainsi que le Fiat 500X. Ces deux véhicules s’ajouteront au Jeep Renegade et au Nissan Juke tandis que Toyota pourrait fort bien se lancer dans la parade plus tard cette année.

Le HR-V devra donc soutenir la comparaison face à d’autres modèles d’envergures au cours des prochains mois. Pour ce faire, le nouveau VUS de Honda reprend une recette que nous avons déjà vue sur d’autres véhicules du constructeur nippon. Cela signifie qu’il offre une conduite qui s’avère plus confortable que sportive sans pour autant en faire un véhicule plate à conduire, combiné à plusieurs versions vendues à prix compétitif, tout cela sous un parapluie de caractéristiques de sécurité et d’une réputation bien établie en matière de fiabilité.

Le Honda HR-V 2016 sera offert à partir de 20 690 $ tandis que la version EX-L Navi tout équipée sera vendue à partir de 29 990$.

Modèles comparables : Fiat 500X, Jeep Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mini Cooper Countryman, Nissan Juke

Ce qu’il faut savoir à propos du Honda HR-V 2016

Comment se comporte-t-il sur la route?

Le Honda HR-V est propulsé par un moteur quatre-cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux et 127 lb-pi de couple. Ce moteur est jumelé à une boite de transmission automatique à variation continue (CVT) en option tandis qu’une boite manuelle à six rapports est de série. Le système de traction intégrale est optionnel et uniquement offert sur les versions à transmission CVT. Le HR-V est offert de série en version traction.

Le HR-V à boite manuelle est agréable à conduire, surtout en raison du fonctionnement de la transmission qui est sans reproches. C’est le genre de boite manuelle qui s’apprivoise bien et qui est facile à utiliser au quotidien. Cependant, le fait de ne pouvoir jumeler cette transmission à la traction intégrale me ferait pencher du côté de la boite CVT.

Cette dernière fonctionne en silence et ne brime pas trop l’expérience de conduite au moment d’accélérer ou de dépasser. Vous savez cette sensation que l’on étire un élastique et ce bruit croissant provenant du moteur lorsque l’on accélère avec un modèle équipé d’une CVT? Elle est moins présente dans le HR-V.

Cela dit, les performances sont justes. Ce n’est pas que le HR-V est lent, mais il est loin de vous repousser dans votre siège. Dans certaines situations, comme lorsque l’on voulait dépasser dans le trafic de Miami, un peu plus de puissance aurait été bienvenue.

Inversement, le HR-V s’avère confortable et silencieux. L’on se sent bien dans ses sièges bien rembourrés, et je n’aurais pas d’objection à m’en servir comme véhicule de tous les jours. La visibilité est excellente sur les côtés et lorsque l’on regarde vers l’arrière. La visibilité arrière est d’ailleurs améliorée par la présence d’un rétroviseur à angle large. De plus, la caméra de recul est de série sur le HR-V.

Honda HR-V 2016 coffre

Cette dernière s’ajoute au système Bluetooth, au régulateur de vitesse, à l’air climatisé, et même aux sièges chauffants qui sont également offerts sur toutes les versions du nouveau HR-V. Aucun doute, la liste d’équipement de série du HR-V est impressionnante.

Dans la version EX (23 190 à 26 790 $), l’on a droit en plus au toit ouvrant, au système d’entrée sans clé avec démarrage par bouton-poussoir, au système de surveillance de l’angle mort LaneWatch et aux palettes de changement de vitesse derrière le volant (ces dernières sont un peu inutiles, mais bon).

La version EX-L Navi (29 990 $) n’est offerte qu’avec le système de traction intégrale et la boite CVT, et ajoute les sièges en cuir, le système de navigation et la radio satellite SiriusXM). Bref, le HR-V 2016 en offre beaucoup pour le prix. Le modèle EX-L Navi ajoute également un système de surveillance des sorties de voie et de collision avant.

S’il faut opter pour une version milieu ou haut de gamme pour avoir droit à quelques éléments de sécurité actifs, le HR-V vient tout de même de série avec les sacs gonflables latéraux, le système de contrôle de la traction et de la stabilité, et un système d’assistance au démarrage en pente.

Même si je ne l’ai pas conduit, j’ai la distincte impression que le Mazda CX-3 sera plus passionnant pour son conducteur que le HR-V. Ce dernier est plutôt un VUS équilibré au niveau de la conduite qui plaira à plusieurs types d’acheteurs différents.

Est-ce qu’il est spacieux?

Le Honda HR-V 2016 est le VUS sous-compact de la gamme Honda, mais il offre tout de même entre 657 litres (traction intégrale) et 688 litres (traction avant) d’espace de chargement à l’arrière avec tous les sièges en place, et entre 1 583 litres (traction intégrale) et 1 665 litres (traction avant) avec la banquette rabaissée. Le coffre s’avère également profond et en mesure d’accueillir des objets de toutes les tailles.

Mentionnons également la banquette Magic Seat qui offre plusieurs configurations pour transporter encore plus d’objets, même ceux qui sont hauts alors que les sièges arrière peuvent se replier autant vers l’avant que vers le haut.

L’habitacle du HR-V offre également plusieurs espaces de rangement un peu partout, dont un en dessous de la console. Ce dernier est cependant un peu difficile d’accès.

Honda HR-V 2016 intérieur

Est-ce qu’il est économique?

Le moteur quatre-cylindres du HR-V promet d’être économique, du moins si l’on se fie aux chiffres publiés par Honda. En effet, avec la boite CVT, le HR-V affiche une consommation moyenne de 8,1 litres aux 100 kilomètres en version traction intégrale et 7,6 litres aux 100 kilomètres en version traction. La boite manuelle affiche une consommation un peu plus élevée.

Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer le HR-V assez longtemps pour établir notre propre moyenne, mais il n’en demeure pas moins que l’économie de carburant devrait être au rendez-vous. Comme la majorité des modèles Honda, le HR-V offre le bouton ECON qui active un mode de conduite privilégiant l’économie d’essence.

Points positifs

Habitacle et coffre spacieux et modulable

Moteur qui promet d’être économique

Beaucoup de versions et beaucoup d’équipement

Style réussi avec les jantes de 17 pouces de série

Excellente sécurité

Points négatifs

Conduite un peu aseptisée

Console centrale tactile moins commode que s’il y avait des commandes physiques

Visibilité ¾ arrière un peu réduite

Images Honda HR-V 2016

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut