var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Premier Essai Honda Civic Coupe 2016 : rien à redire

Premier Essai Honda Civic Coupe 2016 : rien à redire

Après le dévoilement de la Honda Civic 2016 berline l’année dernière, c’était au tour de la version Coupe de la 10e génération de la voiture la plus populaire au Canada de faire son entrée sur le marché.

Honda Civic Coupe 2016

Honda Civic Coupe 2016

Après le dévoilement de la Honda Civic 2016 berline l’année dernière, c’était au tour de la version Coupe de la 10e génération de la voiture la plus populaire au Canada de faire son entrée sur le marché. Elle sera suivie sous peu par une version à hayon ainsi que des variantes plus sportives — la …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 70%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performances - 80%
Sur la route - Agrément - 85%
Économie de carburant - 90%

80%

Note Globale

Votre évaluation: 3.45 ( 7 votes)

Elle sera suivie sous peu par une version à hayon ainsi que des variantes plus sportives — la Si que nous connaissons déjà et la spectaculaire Type R que nous attendons avec impatience.

Comme la berline, il est très difficile de critiquer la Honda Civic Coupe. C’est une voiture qui va bien, tout simplement.

Sa stabilité et sa solidité, sans parler de sa fiabilité sans reproches, en font une voiture idéale pour ceux et celles qui désirent se rendre du point A au point B sans tracas dans un format un peu plus sportif.

Car en retirant les deux portes arrière, l’on se retrouve avec une voiture nécessairement moins polyvalente, mais dont la silhouette a le mérite d’être une réussite complète.

On ne remarque pas nécessairement les voitures compactes comme la Civic et ses rivales sur la route, et si l’on veut être honnête vous ne ferez pas tourner les têtes avec la Coupe, mais il faut tout de même noter le travail de l’ensemble des équipes de design de Honda.

Ces équipes étaient en communication constante avec les ingénieurs, question de s’assurer de développer une silhouette fonctionnelle et élégante. Cette coopération se remarque par exemple en jetant un coup d’œil à l’aileron arrière qui intègre les feux arrière.

Le style dynamique de la version Coupe devrait plaire à une clientèle plus jeune, tout comme les couleurs plus flamboyantes offertes sur la version deux portes comme le vert lime « Energy Green ». On aime ou un n’aime pas, mais il n’y a pas d’opinion neutre.

La Honda Civic Coupe 2016 commence à 19 455 $ tandis que la version tout équipée exige 27 555 $. Fait intéressant, le modèle LX offert à partir de 21 755 $ inclut le système Honda Sensing comprenant une suite de systèmes de sécurité actifs comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique. Généralement ce genre de technologie n’est disponible que dans les modèles haut de gamme.

Quoi surveiller?

La Honda Civic Coupe 2016 est dotée d’un comportement routier un peu plus sportif grâce à des modifications apportées aux suspensions. On le remarque sur la route, mais il faudra attendre la Si pour obtenir une conduite vraiment sportive. Cela dit, la voiture affiche un bon compromis entre dynamisme et confort, et s’avère un peu plus amusante à conduire que la berline.

Notre choix se porterait sur le moteur turbo qui, cependant, ne peut pas encore être jumelé à une boîte manuelle. En contrepartie, il présente une consommation d’essence moyenne moindre que le moteur de base moins puissant.

Modèles concurrents

Il n’y a pas beaucoup de modèles en compétition directe avec la Honda Civic Coupe 2016. En réalité, depuis la refonte de la Hyundai Elantra qui offrait une version à deux portes, il n’y a que la Kia Forte Koup.

Comment se comporte-t-elle sur la route?

Comme la berline, la Civic Coupe est prévisible en tout temps et tout simplement facile à conduire. C’est le genre de véhicule qui répond exactement comme vous le voulez et qui réagit exactement comme on le souhaite, en conduite de tous les jours l’on s’entend.

Honda Civic Coupe 2016

Honda Civic Coupe 2016

C’est certain que ce n’est pas une voiture sportive, mais la direction est communicative et les courbes se prennent avec aisance. On se sent en contrôle dans la Honda Civic Coupe, tout comme dans la berline, et la voiture met immédiatement son conducteur en confiance.

Les mêmes deux moteurs que l’on retrouve dans la berline sont au catalogue de la Civic Coupe. De base, elle est propulsée par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 158 chevaux et 138 lb-pi de couple. Ce dernier peut être attaché à une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à variation continue et la puissance est toujours envoyée aux roues avant.

Notre modèle d’essai était plutôt propulsé par le moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre développant 174 chevaux. Dans la berline, la différence de puissance se remarque et ce sera le cas probablement avec la version Coupe également. La voiture répond rapidement aux demandes de puissance et les reprises s’effectuent avec une certaine nervosité qui rassure. Bref, on n’a jamais l’impression de manquer de puissance et si notre véhicule précédent était l’ancienne génération de Civic ou une autre voiture compacte, on aura l’impression d’être plus rapide.

Cela dit, ce n’est pas une bombe, mais cela ne devrait pas déranger la majorité des acheteurs et ceux qui voudraient plus de puissance attendront les versions plus puissantes à venir.

Mis à part quelques bruits de roulement, la conduite de la Honda Civic Coupe est paisible et, à vrai dire, simple.

Est-ce qu’elle est confortable?

Il y a quelques bruits de roulement qui se font entendre, mais globalement la Honda Civic est confortable. La position de conduite un peu basse accentuée par un tableau de bord imposant et des portières hautes pourrait déranger quelques conducteurs qui aiment, comme moi, se sentir hauts dans leur voiture, mais c’est une simple question d’opinion. Sinon, la suspension réussie à bien filtrer les imperfections de la route et les sièges offrent amplement de support.

Cela dit, l’ergonomie pourrait être grandement améliorée. Le tableau de bord et la console centrale affichent un design moderne et il est impossible de critiquer l’élaboration de l’habitacle au niveau style. Par contre, la console tactile est, comme dans la berline, quelque peu pénible à utiliser.

Honda Civic Coupe 2016

Habitacle – Honda Civic Coupe 2016

Le propriétaire s’habituera à l’emplacement un peu aléatoire de différentes fonctions, mais je ne crois pas que l’on vient à aimer devoir appuyer sur un écran au lieu de tourner une simple molette pour ajuster l’intensité de la climatisation ou encore le volume de la radio.

Est-ce qu’elle est spacieuse?

Étant une voiture à deux portes, l’on sait que l’espace aux places arrière sera limité. Les passagers de plus de six pieds se frotteront contre le plafond et trouveront qu’il manque péniblement d’espace pour les jambes.

Il faut donc réserver les places arrière aux très jeunes enfants. De plus, il n’y a pas de levier pour incliner les sièges avant ce qui nous oblige à se pencher pour avancer le siège par le bas. C’est un peu fatigant.

En contrepartie, le coffre affiche un volume de chargement de 344 litres, pratiquement similaire à la berline et tout à fait utile. De plus, l’espace à l’avant est sans reproche.

Est-ce qu’elle est économique?

L’élément le plus intéressant de la nouvelle Honda Civic Coupe 2016 est que le moteur turbo n’oblige aucune concession au niveau de la consommation de carburant. En effet, l’économie moyenne affichée est de 6,7 litres aux 100 kilomètres selon Honda comparativement à 6,9 litres en moyenne pour le moteur 2,0 litres avec la transmission CVT. Avec la boîte manuelle à six rapports, la consommation moyenne affichée passe à 7,7 litres aux 100 kilomètres.

Comme l’ensemble des produits Honda, la Civic Coupe 2016 offre le mode ECON qui ajuste les paramètres de la voiture afin d’améliorer la consommation de carburant. Les accélérations deviennent alors plus lentes, par exemple.

Conclusion

Si l’on est à la recherche d’une voiture à deux portes compacte et économique, impossible d’ignorer la Honda Civic Coupe 2016. Optez pour le moteur turbo si votre budget le permet, et profitez d’une voiture assez dynamique qui demeure très raisonnable au niveau de la consommation.

Images Honda Civic Coupe 2016

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';