var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Honda Accord 2016, une 9e génération retouchée

Essai routier Honda Accord 2016, une 9e génération retouchée

Chez Honda, on aime bien la Honda Accord. La voiture, qui amorce sa 9e génération, a rempli au fil des ans sa mission de conquérir de belles parts de marché dans le secteur des intermédiaires. Mais comme toutes ses rivales, elle subit les affres du vieillissement et a besoin, parfois, d’un petit coup de main pour se rajeunir.

honda accord 19

Chez Honda, on aime bien la Honda Accord. La voiture, qui amorce sa 9e génération, a rempli au fil des ans sa mission de conquérir de belles parts de marché dans le secteur des intermédiaires. Mais comme toutes ses rivales, elle subit les affres du vieillissement et a besoin, parfois, d’un petit coup de main …

Evaluation Sommaire

Style
Espace
Confort
Performance
Agrément de conduite
Économie d'essence
Hiver

Votre évaluation: 2.87 ( 9 votes)
C’est exactement ce que propose la version 2016 avec ses légères retouches et ses nouvelles fonctionnalités. Car il faut bien l’avouer, ce ne sont pas les changements physiques qui affectent le plus cette voiture. Tout au plus a-t-on amélioré un peu l’avant, changé les blocs optiques et les parechocs, la rapprochant dangereusement de ses sœurs Acura. Une bien bonne chose pour quiconque compare les deux.

Certains détails ont tout de même été modifiés. C’est notamment le cas du système multimédia (nous y reviendrons), mais aussi de quelques composants physiques plus importants comme le capot (celui de la berline est dorénavant en aluminium), le châssis rendu plus rigide, et les suspensions améliorées.

QUOI SURVEILLER

La Honda Accord ne recèle pas tant de surprises. Elle continue d’être efficace, mais on aurait aimé ajouter un peu de sensation de conduite. Il est vrai que notre essai s’est déroulé sur une courte distance et uniquement avec le moteur le moins imposant, mais la direction, même retouchée, n’offre pas une grande communication.

Un bon point aussi pour la présence du système Honda Sensing qui réunit un groupe de systèmes électroniques embarqués incluant notamment le régulateur de vitesse intelligent, l’aide à la prévention des accidents, l’aide au freinage, la détection de changement de voie et encore plus. Un moins bon point cependant lorsqu’on constate que ces systèmes ne sont valables que dans les versions les plus haut de gamme de série.

MODÈLES CONCURRENTS

Toyota Camry

Mazda6

Ford Fusion

Volkswagen Passat

COMMENT SE COMPORTE-T-ELLE SUR LA ROUTE?

Au volant de la nouvelle Accord, il y a bien peu à redire. Même si la voiture semble s’essouffler un peu dans les pentes les plus abruptes et en accélérations vives (ai-je dit que nous n’avons testé que la plus petite version?), la réponse de la boite automatique six vitesses est suffisamment rapide en montée comme en descente pour compenser les difficultés.

honda accord 14Sous le capot, le moteur V6 3,5 litres de 278 chevaux est reconduit, tout comme le moteur quatre cylindre 2,4 litres de 185 chevaux. Dans ce dernier cas, c’est le couple de 181 livres-pied qui semble plus difficile à obtenir.

Une fois lancée, et peu importe la sinuosité de la route, la Honda Accord se montre à la hauteur. Évidemment, sa forte taille compromet un peu son agilité en virage serré, mais l’espace intérieur compense largement pour ce léger désagrément. Après tout, qui va se lancer avec insistance dans des courbes serrées au volant d’une Honda Accord?

EST-CE QU’ELLE  EST CONFORTABLE?

En matière de confort, la Honda Accord est sans reproche. La présence de nouvelles suspensions sur la version 2016 ne fait qu’améliorer ce comportement routier.

En fait, le seul bémol est l’absence de sensations de conduite qui, malgré une nette amélioration, ne sont pas encore au sommet de la catégorie. Précisons cependant qu’un essai dans une Accord coupé, ou au volant de la version Sport dont on a un peu amélioré les performances, changera considérablement l’impression du conducteur.

Malgré tout, les quelques kilomètres parcourus sur les routes au tarmac décrépi nous ont permis de constater que la Accord absorbe sans rechigner les accidents de la route.

La grande nouveauté de 2016, c’est la présence d’un système multimédia remanié, incorporant les Apple Car Play et Android Auto. En résumé, il suffit de brancher votre câble USB et la voiture devient une véritable extension de votre téléphone intelligent, reprenant ses principales fonctions et agissant à la moindre exigence des commandes vocales.

Ceux qui auraient des téléphones moins récents ou de marque différente pourront aussi utiliser le système en mode Bluetooth, mais avec des fonctionnalités moins élaborées.

honda accord 12EST-CE QU’ELLE EST SPACIEUSE?

Depuis la dernière génération, alors que Honda avait considérablement modifié les dimensions de sa berline, la Honda Accord offre de l’espace, beaucoup d’espace. Espace pour les occupants avant, mais dégagement imposant aussi pour les passagers arrière.

Le coffre n’a pas changé de dimension, mais il peut désormais compter sur des sièges arrière inclinables 60/40 pour plus de polyvalence.

EST-CE QU’ELLE EST ÉCONOMIQUE?

En matière de consommation de carburant, il faudra se fier à la parole des gens de Honda qui affirment que le système Earth Dream est plus efficace que jamais. En fait, grâce à un allègement de la voiture, d’un nouvel enduit dans les cylindres réduisant la friction et à de nouveaux éléments aérodynamiques, la nouvelle Honda Accord affiche une moyenne combinée de 7,6 litres aux 100 kilomètres, 0,2 litre de moins que l’année dernière.

Images Honda Accord 2016

Un commentaire

  1. Il est faux de prétendre que seul la version haut de gamme bénéficie du Honda se sing
    Il est offert sur le la modèle lx et le sport pour un supplément de 1000$.

    Il n’y a pas de boîte automatique sur le 4 cylindre mais plutôt un cvt qui simule 6 rapports

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut