Essai routier Mazda6 2015 – Prête pas prête, va-t-elle?

Alors que je prenais place derrière le volant de la Mazda 6 2015, mon doigt effleurant le bouton de démarrage, je ne pensais qu’à une seule chose.

Essai Routier Mazda6 2015

 

[review]

Cette phrase répétée si souvent lorsque nous étions enfants : « prêt pas prêt, j’y vais! » Cette phrase résume bien ma semaine avec la Mazda6, elle qui en comparaison avec plusieurs modèles dans son segment, est assurément prête.

Cette phrase célèbre annonce le début de la chasse aux copains cachés. En ce qui concerne la Mazda6, c’est la chasse aux berlines intermédiaires bien établies qui est lancée. Alors que certaines seront plus faciles à atteindre et dénicher, d’autres demeurent tout juste hors de la portée de la berline Mazda à certains égards. Mais avec son titre de Voiture Canadienne de l’Année 2014 remis par l’AJAC en main, la Mazda6 est une chercheuse redoutable.

La Mazda6 2015 est une berline intermédiaire qui a fière allure. Son style élégant est similaire à la Mazda3, la 6 affichant une signature visuelle agressive propre au design KODO, désormais la philosophie derrière la carrosserie des modèles Mazda. Dans son ensemble, la Mazda6 dégage une impression de dynamisme et de luxe.

La berline intermédiaire Mazda compte parmi ses rivales la Nissan Altima, la Honda Accord, la Kia Optima et la Ford Fusion, pour nommer que ceux-là. Mais de tous les modèles dans cette catégorie particulièrement occupée, la Mazda6 est assurément parmi les plus amusantes à conduire.

Prix et options

Côté prix, la Mazda6 ne figure pas parmi les plus abordables du segment à équipement égal, mais elle propose tout de même plusieurs versions bien équipées. Trois niveaux de finition sont disponibles avec cette berline 2015 : GX, GS et GT. Le modèle de base avec une transmission manuelle est offert à partir de 24,495$ avant taxes et préparations. Si nous élevons la barre à mon véhicule d’essai, la Mazda6 GS 2015 avec une transmission automatique, le prix grimpe à 27 305$. Il faut ensuite ajouter 2 800$ pour le Groupe de luxe, plus 200$ pour la peinture Blanc neige nacrée. Au total, mon modèle d’essai affichait un prix avant taxes et préparation de 30 395$.

Essai Routier Mazda6 2015

C’est assez dispendieux, mais il ne faut pas oublier que le Groupe de luxe ajoute tout de même plusieurs éléments intéressants comme les sièges en cuir ajustable électroniquement, le toit ouvrant et le système de navigation, notamment.

En termes d’équipement de série, le système de téléphonie Bluetooth, les sièges chauffants, la climatisation et le régulateur de vitesse sont offerts sur toutes les versions. Mon modèle GS ajoutait la caméra de recul, la climatisation automatique à deux zones, les phares antibrouillards et, c’est intéressant, un système de surveillance des angles morts sans frais supplémentaires.

Le modèle GT se démarque de par ses jantes de 19 pouces, et il offre tout l’équipement du modèle GS en plus du Groupe de luxe. Il ne manque que le groupe Technologie comprenant plusieurs dispositifs de sécurité actifs comme le régulateur de vitesse adaptatif, un système d’assistance au freinage en ville, un système d’avertissement de sortie de voie et un autre qui avertit lorsqu’il y a obstruction à l’avant.

Le groupe Technologie comprend aussi le système i-Eloop, une exclusivité, qui permet d’économiser du carburant en récupérant l’énergie du freinage pour alimenter quelques fonctions de la voiture généralement alimentée par l’alternateur. Aussi innovatrice soit-elle, cette technologie et les autres incluses dans le groupe Tech ne sont pas données, une Mazda 6 2015 ainsi équipée frôlant les 40 000$.

Sur la route

Étant la première à essayer le modèle 2015, je prends quelques minutes pour apprécier l’odeur magnifique de la voiture neuve, avant d’enfoncer l’accélérateur et décoller.

Sous le capot de la Mazda6 2015, vous trouverez un moteur quatre-cylindres de 2,5 litres SKYACTIV-G développant 184 chevaux et 185 lb-pi de couple. La puissance est envoyée aux roues avant par l’entremise d’une transmission automatique à 6 rapports qui, selon Mazda, combine l’économie d’une transmission CVT avec l’agrément d’une boîte à double embrayage.

Malgré tout, si l’on revient à notre métaphore de la joute de cache-cache, je suis forcé d’avouer que la Mazda6, d’un point de vue des performances, n’est pas tout à fait prête. Sur une route sinueuse, la 6 n’a rien à envier à l’Accord ou l’Altima, mais lorsque l’on appuie sur la pédale droite, les accélérations autant que les reprises sont assez anémiques.

Oui, la Mazda6 est axée sur l’économie et l’agrément de conduite qui a fait le succès de la première génération est intact, mais le moteur ne semble tout simple pas intéressé à se lancer avec vigueur.

Tant l’Altima que l’Accord, entre autres, offre un moteur V6 dans leur gamme, tandis que vous pouvez opter pour un moteur turbocompressé dans l’Optima, la Fusion ainsi que dans la Sonata. Bien que Mazda joue la carte de l’économie avec son moteur SkyActiv, l’option d’un moteur plus puissant aurait peut-être été de mise pour attirer les clients à la recherche d’une intermédiaire plus dynamique.

Essai Routier Mazda6 2015

Cela aurait permis à la Mazda6 d’afficher un peu plus de piquant et de personnalité. Au moins, elle compense son manque de puissance par une tenue de route stable et aiguisée qui assure tout de même un niveau de confort adéquat.

Espace intérieur et consommation

La Mazda6 2014 se situe au beau milieu de la catégorie en termes d’espace intérieur. Sans être la plus spacieuse, elle peut tout de même se permettre la désignation intermédiaire. L’espace de chargement est profond, et ses 419 litres sont adéquats. Comme la plupart des modèles de cette catégorie, la banquette arrière peut se rabattre afin d’augmenter la capacité de chargement.

Côté consommation, je m’attendais à être impressionné. Selon Mazda, la consommation en ville moyenne se chiffre à 8,8 litres aux 100 kilomètres tandis que sur l’autoroute, elle est de 6,1 litres aux 100 kilomètres.

Ces évaluations sont basées sur la berline Mazda6 à transmission automatique. Avec le système i- ELOOP, la consommation sera améliorée, mais la différence est de moins d’un litre aux 100 kilomètres. Au cours de ma semaine d’essai, j’ai parcouru 311 kilomètres majoritairement sur l’autoroute pour une consommation mixte moyenne de 8,7 litres. Cependant, l’hiver et le temps froids étaient encore parmi nous au moment de mon essai.

Conclusion

Entièrement redessinée il y a un an, la voiture est parmi les modèles les plus jeunes de la catégorie des berlines intermédiaires. Cela étant dit, elle est certainement prête à affronter ses rivales à tous les égards, sauf peut-être au niveau des performances.

Images Mazda6 2015

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement