var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Volkswagen dévoile une solution de recharge intelligente

Volkswagen dévoile une solution de recharge intelligente

Volkswagen’s mobile charging robot | Photo: Volkswagen

L’avenir électrique que nous promet l’industrie automobile depuis quelques années vient bien obligatoirement avec des défis. La recharge des batteries par exemple est nécessaire pour que l’automobiliste puisse reprendre la route. Déjà, des stations fixes se multiplient à vitesse grand V à l’heure actuelle pour faciliter la vie de ceux et celles qui sont passés du côté électrique, mais l’infrastructure devra être bonifiée, et ce, même si plusieurs utilisateurs rechargent leurs véhicules à la maison.

Le groupe Volkswagen, via sa division Volkswagen Group Components a dévoilé cette semaine un concept de robot responsable de la recharge d’un véhicule, et ce, sans aucune intervention humaine. En effet, un robot autonome se charge de toutes les étapes, l’unité qui se déplace librement entre les véhicules d’un stationnement pour atteindre celui qui a besoin d’être rechargé. Le robot en question va tout d’abord récupérer une unité de stockage d’énergie et remorque celle-ci jusqu’au véhicule qui a besoin d’énergie. Le robot s’occupe ensuite d’ouvrir la trappe d’accès au port de recharge, suite à la demande émise par l’appareil intelligent du propriétaire de la voiture électrique. Le robot installe ensuite l’unité de stockage à même le port de recharge de la voiture et la recharge peut commencer.

Comme l’a si bien démontré la courte vidéo de présentation du groupe Volkswagen, le robot peut poursuivre sa journée en retournant à son port d’attache. Il peut ainsi gérer d’autres unités de stockage afin d’alimenter d’autres véhicules électriques stationnés.

Ce modèle plus flexible qu’une station de recharge fixe comme on en voit déjà dans les marchés où la voiture électrique prend de l’ampleur a déjà complété sa phase de tests dans certaines entreprises privées allemandes. Volkswagen prévoit lancer ce modèle de recharge au début de 2021. Et ce n’est pas tout, car comme le mentionne Thomas Schmall, chef de la direction de la division Volkswagen Group Components, le robot-chargeur est l’une des solutions envisagées par le groupe Volkswagen pour faciliter la vie des automobilistes électrifiés.

Bref, il faudra surveiller cette idée de système de recharge intelligent, elle qui pourrait être implantée plus facilement qu’une station de recharge fixe avec ses bornes imposantes.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';