Une Volkswagen Beetle établit un nouveau record de vitesse

Si vous pensez que Volkswagen peut établir des records de vitesse, vous avez raison. Mais nous sommes prêts à parier que vous n’auriez jamais pensé que c’est au volant d’une Beetle que ce record se réaliserait.

volkswagen-beetle-lsr-2016-2C’est au Utah, sur le lac salé de Bonneville que la petite voiture a littéralement volé sur la piste, atteignant une vitesse de 202.122 milles à l’heure (328.195 kilomètres à l’heure), surpassant l’ancienne marque établie de 175 milles à l’heure (281 kilomètres  l’heure) et qui tenait depuis 1988. Elle détient ainsi le titre de Beetle la plus rapide au monde.

La mécanique sous le capot de cette voiture est impressionnante : on a utilisé le moteur 4 cylindres 2,0 litres de série, et on l’a légèrement retouché, lui ajoutant notamment deux turbos. Le résultat, c’est une puissance totale de 543 chevaux, plus du double des 210 chevaux de série disponible sur la Beetle LSR (pour Land Speed record). C’est THR Manufacturing, une entreprise de tuning de Santa Paula, en Californie qui s’est chargé des modifications.

On avait aussi doté la voiture de roues et de pneus adaptés, et de parachutes destinés à freiner la voiture. Une cage de protection avait aussi été installée pour assurer la protection du journaliste américain Preston Lerner, un journaliste du magazine étatsunien Automobile.

L’exploit n’est pas anodin, et le journaliste lui-même a semblé surpris. «Il y avait assez de puissance pour rouler encore plus vite, mais la surface inégale ne le permettait pas, a dit Lerner au terme des essais. Cependant, le fait d’avoir franchi la vitesse symbolique de 200 mi/h avec une Beetle constitue une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier », a-t-il précisé aux termes de sa randonnée.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement