Volkswagen annonce une possible résurrection du modèle Harlequin

Clin d’œil nostalgique de Volkswagen à l’emblématique Harlequin

1995 Volkswagen Polo Harlequin | Photo: Volkswagen
  • Volkswagen UK a fait allusion à un renouveau d’Harlequin avec des images colorées sur Facebook, légendées « COLOUR IS COMING » (la couleur arrive).

  • Les Golf Harlequin présentaient des permutations de panneaux de couleur uniques, faisant écho à une édition spéciale des années 1990.

  • Les fans spéculent avec impatience sur un nouveau modèle recevant le traitement multicolore, reflétant le statut culte de l’Harlequin.


Volkswagen UK a suscité des spéculations parmi les amateurs de voitures en publiant quatre images colorées sur sa page Facebook jeudi. Les images vibrantes, présentant des panneaux contrastés rappelant les modèles Harlequin Golf emblématiques des années 1990, étaient accompagnées de la légende énigmatique « COLOUR IS COMING » et du sigle « IYKYK » – suggérant que ceux qui sont familiers avec l’édition spéciale comprendraient l’allusion.

Bien que Volkswagen n’ait pas encore officiellement confirmé ses plans, le style Harlequin, reconnaissable entre tous, a donné lieu à de nombreuses rumeurs selon lesquelles le constructeur automobile allemand se préparerait à faire revivre l’édition spéciale multicolore bien-aimée pour la sortie d’un nouveau modèle. S’inspirant d’une édition précédente de la Polo Harlequin, la Golf Harlequin présentait des panneaux interchangeables en quatre couleurs – rouge Tornado, jaune Ginster, bleu Chagall et vert Pistache – chaque motif défini évitant que les panneaux adjacents ne partagent la même teinte.

Les Golf Harlequin ont ensuite été produites pour l’année modèle 1996, le changement de couleur des panneaux ayant lieu après l’assemblage final à l’usine VW de Puebla, au Mexique. Les chiffres de production pour le marché nord-américain ont été débattus, mais la plupart des sources indiquent qu’entre 264 et 275 unités des modèles cinq portes basés sur la Golf GL ont été produites. Certaines sources suggèrent qu’une première série de 60 unités a été suivie d’au moins 200 autres exemplaires, bien qu’aucun total définitif n’ait été spécifié. Le bleu Chagall et le vert pistache n’étaient pas disponibles en tant que couleurs de série pour la Golf en Amérique du Nord à l’époque.

Malgré la brièveté de leur production, les Harlequins ont rapidement acquis un statut de culte auprès des fans de VW et des passionnés d’automobile pour leur esthétique audacieuse à base de blocs de couleur. Avec une production strictement limitée à 3 800 Golfs et 3 800 Polos dans le monde, les modèles sont devenus très convoités par les collectionneurs ces dernières années.

Le teaser de Volkswagen sur les réseaux sociaux a déjà suscité de vives discussions parmi les fans sur le modèle qui recevra le traitement multicolore ou sur la possibilité de prévoir plusieurs variantes.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement