-
Le prototype démontre des capacités étonnantes.
-
On ne sait pas si la technologie pourrait éventuellement être offerte au grand public.
-
Ce système rendrait les stationnements tellement plus faciles.
Ce n’est pas la première fois qu’un groupe d’ingénieurs modifie un véhicule afin que ce dernier puisse manœuvrer différemment dans une multitude de situations très serrées. En fait, la division Mobis affectée aux pièces détachées et à la conduite autonome a profité de son passage au récent CES de Las Vegas pour dévoiler ce nouveau prototype capable de prouesses qui rendraient jaloux n’importe quel conducteur.
Disons seulement que pour se stationner, le prototype baptisé e-Corner a tout ce qu’il faut pour faciliter les manœuvres les plus compliquées. La vidéo publiée par Mobis montre le Hyundai Ioniq 5 modifié capable de pivoter chacune de ses roues dans un angle de 90 degrés, ce qui lui permet d’entrer et de sortir d’un espace restreint de stationnement de manière parallèle, ou si vous préférez l’expression populaire « crabwalk » ou la marche du crabe.
Lorsque les roues sont placées dans un angle de 45 degrés, le multisegment électrique coréen est capable de tourner sur lui-même, comme si un pieux avait été boulonné en plein centre du véhicule.
Et ce n’est pas tout, car lorsque toutes les roues sont placées dans le même angle, la Hyundai Ioniq 5 repensée par les gens de Mobis peut aussi rouler en diagonale.
Il n’y a pas plus de détails sur ce prototype assez prometteur, mais force est d’admettre que plusieurs automobilistes ne détesteraient pas de pouvoir compter sur ces innovations pour se sortir de situations parfois embarrassantes. Avec la taille des véhicules qui ne cesse de croître et le parc automobile qui s’agrandit chaque jour, cette maniabilité supérieure serait un atout pour plusieurs d’entre nous.
En revanche, greffer cette technologie à un véhicule électrique ajouterait obligatoirement du poids supplémentaire, ce qui n’est pas souhaitable à bord d’une voiture qui s’alimente en électrons. Quant au prix de cette technologie, il y a fort à parier que celle-ci viendrait gonfler les prix des véhicules, mais bon, peu importe ce qui advient de cette idée, elle impressionne!