Pendant que le monde du taxi est un des sujets de l’heure au Québec, Pittsburgh a accordé à Uber d’offrir son service de taxi avec des voitures dotées de technologies de conduite autonome.
Pour le moment, quatre Ford Fusions autonomes sillonnent les rues de la ville en Pennsylvanie. Seuls les 1000 clients du service les plus fidèles de Pittsburgh auront la chance, avec leur consentement, d’essayer le service de taxi autonome.
Pour arriver à offrir un environnement «sécuritaire», les voitures sont équipées d’un système de radar, de 7 caméras et de 20 faisceaux laser. Tout cet équipement permet de scanner les lieux en 360 degrés.
Comment Uber a pu faire autoriser un tel système sans conducteur? En fait, aucune loi n’oblige à toucher le volant pour conduire… Toutefois, il doit y avoir la présence d’une personne derrière le volant avec un permis valide. De plus, sachez qu’au courant de la période de test de 18 mois, aucune des voitures Uber n’a eu d’accident. Si l’expérience s’avère concluante, Uber compte offrir une flotte d’une centaine de Volvo XC90 pour servir la ville de Pittsburgh.