Toyota et Honda, deux des plus grands manufacturiers japonais, avaient pour le moment résisté à la tendance de l’installation de moteurs turbo sur leurs véhicules phares, la Toyota Camry et la Honda Accord. Mais voilà que selon certaines déclarations faites aux médias américains, notamment à Automotive news, les deux constructeurs regarderaient cette possibilité pour améliorer les performances tout en diminuant la consommation, une notion que d’autres ont exploré avant eux.
Chez Toyota, on profitera des développements déjà faits et on utilisera le moteur dévoilé cette semaine dans la nouvelle Lexus IS et déjà présent dans le Lexus NT : un quatre cylindres de turbo de 2.0 litres qui offre 241 chevaux et 258 lb-pi de couple.
Chez Honda, même si rien d’officiel n’a encore percé, on prévoit le même moteur turbo 1,5 litres qui a fait son apparition dans la Honda Civic coupé dévoilée plus tôt cette année. Il devrait aussi se frayer un chemin jusque sous le capot du prochain CR-V.
Aucune date n’a officiellement été annoncée pour la venue de ces nouvelles motorisations, pas plus que des prix, mais on anticipe qu’elles seront disponibles dès cet automne sur les modèles 2016.
Notons que Hyundai (Sonata), Kia (Optima), Chevrolet (Malibu), Ford (Fusion) et Volkswagen (Passat) utilisent déjà cette technologie dans la catégorie.