Le plus petit des utilitaires Toyota, le C-HR, reçoit déjà ses premiers changements seulement deux ans après avoir envahi nos routes. Le modèle 2019 est moins cher à l’achat qu’en 2018, à cause de l’ajout d’un modèle LE d’entrée de gamme. Cette livrée débute à 23 675 $.
Toyota rehausse aussi le niveau d’équipement de son multisegment urbain grâce à l’intégration d’un dégivreur de pare-brise sur toutes les versions, d’un écran tactile de 8 pouces (avec caméra de recul), des systèmes de connectivité Apple CarPlay et Entune Audio, en plus du système de gestion Smart Device Link. À ce sujet, les livrées plus cossues XLE et XLE Premium ont droit au système Entune Audio 3.0 Plus.
Le nouveau C-HR LE sera facilement reconnaissable sur la route puisqu’il sera le seul de la gamme à être équipé de roues en acier de 17 pouces avec enjoliveurs, contrairement aux trois autres, munies de jantes en alliage de 17 ou 18 pouces.
Malheureusement, le C-HR LE n’offre pas les sièges chauffants, cet équipement étant réservé au niveau de finition XLE. Cette livrée, offerte à 25 725 $, vient aussi avec un volant gainé de cuir et un soutien lombaire à deux réglages pour le conducteur.
Pour un peu moins de 2000 $ supplémentaires – à 27 325 $ plus exactement –, le C-HR XLE Premium est plus généreux au niveau de l’équipement avec des rétroviseurs chauffants et repliables, en plus d’un moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière. Le C-HR XLE Premium peut aussi être habillé d’une carrosserie deux tons.
Finalement, l’édition Limited voit sa sellerie recouverte de cuir (noir ou marron), en plus de l’éclairage ambiant et les essuie-glaces activés par la pluie.
Sous le capot, le C-HR 2019 conserve sa mécanique 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée d’une puissance de 144 chevaux et un couple optimal de 139 lb-pi, le tout acheminé aux roues avant motrices via une boîte de vitesses CVT, et c’est là que le C-HR perd des points : son absence de rouage intégral même sur les versions plus cossues.
L’ajout d’une livrée LE plus abordable devrait aider Toyota à écouler plus de C-HR sur notre marché, mais le fait que l’utilitaire ne puisse pas être aidé d’un rouage intégral risque encore d’affecter les ventes.