TECHNO: Le stationnement autonome sans conducteur BMW

[review]

Les systèmes de stationnement autonomes ne sont pas nouveaux, et plusieurs manufacturiers offrent en option des technologies qui peuvent garer un véhicule sans l’intervention du conducteur en prenant le contrôle de la direction, des freins et de l’accélérateur.

Cela dit, aucun de ces systèmes n’est en mesure de stationner le véhicule à distance lorsque le conducteur se trouve à l’extérieur du véhicule. C’est ce que propose BMW avec son système de stationnement autonome disponible pour la première fois au Canada sur la BMW Série 5 de nouvelle génération.

Cette technologie transforme en quelque sorte la BMW Série 5 en voiture téléguidée le temps de la stationner. En utilisant la clé hautement perfectionnée (elle ressemble plus à un téléphone cellulaire qu’à une clé de voiture), il est possible de faire avancer ou reculer la voiture de l’extérieur.

L’idée est la suivante : vous revenez d’une longue journée de travail et vous n’avez aucunement envie de garer votre Série 5 dans le garage. Avec le système de stationnement autonome, vous pouvez essentiellement laisser la voiture devant la porte du garage, sortir de l’auto, et utiliser la manette pour la guider vers son espace de stationnement.

Unique et certainement avancé, le système prend cependant beaucoup de temps à s’activer, il n’est pas des plus rapides et, question d’assurer la sécurité de tous, il oblige l’utilisateur à demeurer près du véhicule le temps d’effectuer la manœuvre.

Or, il sera toujours plus rapide de simplement stationner le véhicule à partir de sa position derrière le volant que de sortir, attendre que le système du véhicule se connecte à la manette, et ensuite utiliser cette dernière pour avancer ou reculer la Série 5.

La technologie de stationnement autonome est offerte au coût de 1 500 $ ce qui est raisonnable, mais elle oblige l’ajout de plusieurs autres groupes d’options qui font grimper la facture de près de 10 000 $.

Au final, la seule utilité réelle de cette technologie néanmoins à la fine pointe est d’impressionner les voisins…

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement