
Le constructeur français pourrait devancer les États-Unis pour l’introduction nord-américaine de sa marque sportive.
-
Renault pourrait lancer la marque Alpine au Canada en raison de la présence d’un marché francophone et d’une forte concentration urbaine.
-
La structure tarifaire et les considérations logistiques sont également citées comme raisons de privilégier le Canada avant les États-Unis.
-
Le multisegment électrique Alpine A390 devrait mener l’expansion de la marque en Amérique du Nord.
Le PDG d’Alpine, Philippe Krief, a affirmé que la population bilingue du Canada et la forte concentration urbaine représentaient des atouts majeurs. « Nous commencerons probablement avec le Canada », a-t-il déclaré lors du congrès Automotive News Europe le 12 juin. Il a notamment mentionné qu’une présence dans quatre villes — Toronto, Montréal, Ottawa et Calgary — permettrait d’atteindre environ 80 % de la population canadienne.

Le modèle A390, un multisegment compact entièrement électrique, serait le fer de lance de cette offensive. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une voiture sport traditionnelle comme l’A110, le A390 conserverait l’ADN de performance propre à Alpine, selon des dirigeants de la marque. Ce véhicule est présenté comme un concurrent direct du Porsche Macan électrique.
Renault estime aussi que la stratégie de positionnement haut de gamme d’Alpine permettrait de compenser le tarif d’importation de 10 % appliqué au Canada sur les véhicules européens.
À l’origine, Alpine visait une entrée sur le marché américain en 2027. Toutefois, ce projet a été reporté en avril dernier, en raison de l’incertitude entourant les politiques commerciales américaines, y compris les droits de douane, a expliqué le directeur financier de Renault, Duncan Minto.
Philippe Krief a toutefois précisé que les tarifs douaniers ne sont pas la seule raison du report. L’ampleur du marché américain représente un défi en soi. « Pour entrer aux États-Unis, il faut avoir le bon produit, un réseau solide et une marque reconnue », a-t-il ajouté.

La gamme européenne actuelle d’Alpine comprend le coupé A110 ainsi que la nouvelle compacte électrique A290. Le A390, dévoilé en mai, devrait être suivi de deux modèles électriques plus imposants, dont les détails n’ont pas encore été révélés.
Fondée en 1955 à Dieppe, en France, par Jean Rédélé, Alpine s’est d’abord fait un nom en modifiant des modèles Renault pour la compétition. Elle a connu le succès en rallye et remporté les 24 Heures du Mans en 1978. Renault a absorbé la marque dans les années 1970, avant de la relancer officiellement en 2018.