Ram prépare le retour du Dakota

Pendant que nos voisins au sud de la frontière se ruent dans les concessionnaires pour acheter des camionnettes – il s’est vendu plus de pickups que de voiture le mois dernier aux États-Unis –, la rumeur voulant que le constructeur Ram ramène une camionnette intermédiaire sur le marché refuse de s’estomper.

Avec le segment des pickups intermédiaires qui est plus garni que jamais avec le retour de Ford et son Ranger et GM avec son duo Canyon/Colorado, ce n’est pas le choix qui manque. Pourtant, la division Ram brille par son absence, et ce, depuis la retraite du Ram Dakota (jadis Dodge Dakota) en 2011.

Or, depuis que la division Jeep est revenue dans l’arène des camionnettes de loisir avec son Gladiator, tous les espoirs sont permis pour le retour d’un Ram Dakota au goût du jour. Si Jeep a droit à un Gladiator, alors pourquoi pas Ram?

Le magazine américain Motor Trend a d’ailleurs appris plus tôt cette semaine qu’une demande avait été déposée au U.S. Patent and Trademark Office à la fin du mois d’avril. Bien entendu, ce genre d’application ne garantit pas le retour du Ram Dakota dans le giron de la marque, mais avec la notoriété du modèle et l’importance de la catégorie – en Amérique du Nord du moins – il ne faut pas s’étonner de voir atterrir une nouvelle génération du modèle d’ici quelques mois.

Après tout, le Jeep Gladiator repose sur une plateforme modifiée empruntée à la plus imposante camionnette Ram 1500. Ce même squelette pourrait également être repris pour ce futur Ram Dakota, idem pour les différents groupes motopropulseurs offerts à bord du Gladiator. Si le modèle de Jeep est clairement orienté aux amateurs de plein air, le modèle Ram pourrait en revanche intéresser les entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’un camion pleine grandeur. Pour ce faire, le constructeur devra toutefois positionner son véhicule avec un prix d’entrée inférieur à celui des camionnettes Ram 1500 qui, rappelons-le, sont toujours disponibles en livrée Classic, ce modèle qui est en service depuis 2009.

Peu importe la stratégie déployée par l’aile Ram, il est plus qu’évident que le constructeur a besoin d’un pickup plus petit que son populaire Ram 1500. Et cette demande officielle pour la nomenclature représente un pas dans la bonne direction.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement