À nos yeux, cela peut sembler être un projet loufoque, mais Google voit les choses bien autrement puisque son projet de voiture autonome est sur la bonne voie.
Cela fait déjà quelques mois que le géant du web travaille sur une voiture qui est entièrement autonome. Au départ, celle-ci était surtout une expérience, mais voilà qu’elle a été reconstruite de façon plus fonctionnelle pour être en mesure de subir des essais dans de réelles conditions.
C’est dans le nord de la Californie que les premiers essais sur la voie publique seront effectués, dès 2015. Le nouveau prototype est désormais fonctionnel et répond à la majorité des règlements exigés par la loi. Par exemple, on y retrouve de vrais phares, ce qui n’était pas le cas à la base.
Plutôt que de créer un prototype complet, Google en a construit plusieurs qui permettaient à chaque fois de tester un nouveau système. Le petit dernier fera encore quelques essais sur le circuit fermé de l’entreprise et prendra ensuite le chemin des routes publiques. C’est dans la vraie circulation qu’il sera possible de constater le fonctionnement du véhicule et d’y éprouver les technologies.
Pour des mesures de sécurité, le prototype sera aussi contrôlable à l’aide de commandes manuelles de secours, faciles d’accès pour le conducteur.