Premier Essai du Toyota Corolla Cross 2022 : évolution naturelle

Toyota Corolla Cross 2022


  • Le Toyota Corolla Cross 2022 se détaille entre 24 290 $ et 33 990 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Habitacle spacieux, bonne économie de carburant, prix abordable.

  • Dossiers de sièges arrière non réglables, design sans éclat, n’innove pas dans sa catégorie.


C’était écrit dans le ciel. L’arrivée du Toyota Corolla Cross 2022 chez les concessionnaires est à point, au moment où le nom Corolla et la catégorie des utilitaires sous-compacts sont tous les deux plus populaires que jamais. La marque japonaise pourrait bien peiner à en construire assez pour le marché canadien, et le marché québécois en particulier.

La Toyota Corolla, en formats berline et à hayon, se vend bien. Si bien, en fait, qu’elle a surpassé la Honda Civic sur le palmarès des voitures les plus vendues en 2021 jusqu’à maintenant, et pourrait bien la débarquer de son trône, mettant un terme au règne de 23 ans de la Civic comme étant la voiture la plus vendue au pays.

Entre temps, les ventes de petits multisegments continuent d’augmenter alors que les consommateurs troquent leurs voitures pour ces petits utilitaires qui, il faut avouer, sont tout de même basés sur des plateformes de voitures. Le Toyota RAV4 est l’utilitaire le plus vendu au pays, et le Toyota Corolla Cross 2022 pourrait bien devenir un autre coup de circuit pour le constructeur.

Le Corolla Cross se positionne entre le Toyota C-HR et le RAV4. Il s’agit d’un véhicule de taille sous-compact, mais depuis quelques années, ce segment prend deux tangentes avec des multisegments urbains, groupe dans lequel on retrouve le C-HR qui concurrence les Kia Soul, Nissan Kicks, Chevrolet Trax et Hyundai Venue. D’un autre côté, le Corolla Cross plus volumineux affronte le Mazda CX-30, le Nissan Qashqai, le Ford Bronco Sport, le Chevrolet Trailblazer, le Honda HR-V, le Subaru Crosstrek, le Hyundai Kona et le Kia Seltos, entre autres.

Y a-t-il de la place pour le Corolla Cross au sein de la gamme chez Toyota? Les responsables de la marque croient que oui, puisque le C-HR cible les jeunes célibataires ou couples qui habitent la ville, alors que le Cross attirera les petites familles à la recherche d’un véhicule peu coûteux. D’un autre côté, les clients fidèles de Toyota risquent fort de choisir ce nouveau modèle au lieu d’une Corolla berline ou hatchback, d’un C-HR plus petit ou d’un RAV4 plus cher.

Pour être francs, on ne voit pas vraiment de ressemblances entre le Corolla Cross et la berline ou la version à hayon. En même temps, la Toyota Matrix, lancée en 2003 comme étant un membre de la famille Corolla et vendue jusqu’en 2014, arborait également un style distinct. Le Corolla Cross affiche plutôt des airs de Toyota Highlander à plus petite échelle, avec un design un peu terme à notre avis, mais c’est évidemment très subjectif. On note un cadre de calandre noir ou peint d’une teinte foncée, selon la déclinaison, des arches de roues en plastique et des longerons de toit disponibles en option. Une garniture noire ou chromée surplombe la fenestration latérale, sur laquelle le nom du modèle est embossé au-dessus des fenêtres arrière.

Le Toyota Corolla Cross 2022 est construit sur la même architecture TNGA-C que la berline et la version à hayon, et emprunte l’une des motorisations de ces dernières. Il s’agit d’un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres, produisant 169 chevaux et un couple de 151 livres-pied, géré par une boîte automatique CVT Direct Shift. Ladite boîte comprend un premier rapport fixe pour les décollages plus prompts avant de fonctionner comme une automatique à variation continue, et un mode manuel propose 10 ratios de rapport préprogrammés.

Tout cela semble complexe, mais ne l’est pas du tout en fait. Le moteur s’avère un peu bruyant à haut régime, autrement, la puissance est suffisante avec une ou deux personnes à bord, et la consommation d’essence est plutôt basse.

Le Corolla Cross est disponible au Canada en déclinaisons L et LE, avec les roues motrices avant ou le rouage intégral, ainsi que les LE Premium et XLE munies de série avec l’intégrale. Ce dernier favorise les roues avant en conduite normale, mais peut rapidement acheminer jusqu’à 50 % de la puissance aux roues arrière lors d’une perte d’adhérence.

Avec la transmission intégrale, le Corolla Cross affiche une cote mixte ville/route de 7,8 L/100 km, menant le segment parmi les modèles non hybrides. En passant, un Corolla Cross hybride sera justement proposé l’an prochain, mais les spécifications techniques n’ont pas encore été confirmées pour le marché nord-américain. Lors de notre bref essai, nous avons observé une moyenne de 7,9 L/100 km à bord d’un modèle à rouage intégral, et de 6,7 L/100 km dans une version à traction.

On aime bien la conduite du Corolla Cross, avec une direction bien dosée et communicative, ainsi qu’une bonne qualité de roulement. Les roues de 17 et de 18 pouces font toutes les deux un boulot appréciable d’absorber les imperfections de la route, et outre des piliers avant un peu larges, la visibilité tout autour est bonne.

L’habitacle est une copie carbone des autres produits Toyota, avec un design intéressant ainsi qu’une disposition des commandes qui est loin d’être spectaculaire visuellement, mais s’avère néanmoins ergonomique. L’écran tactile multimédia de sept ou de huit pouces, perché sur le dessus de la planche de bord, est facile à utiliser, relativement facile à atteindre, et intègre Apple CarPlay et Android Auto. Les sièges pourraient profiter d’un meilleur soutien lombaire, mais autrement, ils sont confortables pour les trajets de quelques heures. De plus, bien que l’espace pour les jambes à l’arrière ne soit pas généreux à première vue, le fait que l’on s’assoit à la verticale aide grandement au confort. On aurait aimé que les dossiers arrière puissent s’incliner, mais ce n’est pas le cas.

L’espace cargo varie de 696 à 750 litres avec les sièges arrière relevés, alors que la mécanique du rouage intégral réduit légèrement le volume dans le coffre. Les sièges rabattus, on se retrouve avec entre 1 840 et 1 891 litres, positionnant le Toyota au sommet du segment, suivi de près du Seltos et du Bronco Sport. On trouve la finition du plancher de chargement un peu mince, et le plancher n’est pas complètement plat avec les dossiers repliés. La capacité de remorquage s’élève à 680 kilogrammes ou 1 500 livres.

Chaque déclinaison est équipée de la suite de sécurité Toyota Safety Sense 2.0, regroupant le régulateur de vitesse intelligent, les feux de route automatiques, l’alerte précollision frontale avec détection de piétons et de cyclistes, le freinage autonome d’urgence, l’avertissement de sortie de voie avec assistance de direction ainsi que la reconnaissance des panneaux routiers.

Le Toyota Corolla Cross 2022, en finition L de base, se détaille à 24 290 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que le rouage intégral coûte 1 400 $ de plus. L’équipement de série comprend les sièges avant chauffants, les phares à DEL, la chaîne audio à six haut-parleurs et l’écran tactile de sept pouces. La version LE à 27 090 $ ajoute l’écran de huit pouces, des roues en alliage de 17 pouces, un volant chauffant, une clé intelligente, un cache-bagages, une surveillance des angles morts et plus, alors que la LE Premium à 30 590 $ profite d’un toit ouvrant, d’une recharge de téléphones par induction, des longerons de toit et d’une connectivité par appli mobile. Enfin, la XLE à 33 990 $ propose une chaîne JBL à neuf haut-parleurs, une sellerie en similicuir SofTex (noir ou bicolore), un siège du conducteur à réglage électrique, un climatiseur automatique bizone et un hayon à commande électrique, entre autres. Nous croyons que la version LE à rouage intégral à 28 490 $ soit le meilleur choix prix-équipement.

Le Toyota Corolla Cross 2022 arrive en concession, et est assemblé en Alabama, aux États-Unis, dans une usine exploitée conjointement avec Mazda, qui y construira bientôt son propre petit multisegment. En somme, le Corolla Cross établit de nouveaux standards en matière d’espace intérieur et d’économie d’essence dans le segment, mais n’apporte aucune innovation ou de grande nouveauté au sein de cette catégorie. Néanmoins, le nom Corolla suffit amplement à convaincre les acheteurs que, comme tout véhicule utilitaire de la marque, ce nouveau modèle est un achat rationnel tout indiqué.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement