Pas de camionnette de sitôt pour Volkswagen

Concept Volkswagen Tarok Photo : Volkswagen

  • La priorité en ce moment est de consolider la gamme de VUS en Amérique du Nord.

  • La plateforme électrique de Scout Motors ne sera pas utilisée pour un camion Volkswagen

  • Le chef des opérations de Volkswagen États-Unis adore le concept Tarok


 

Tout indique que la camionnette Volkswagen tant attendue ne viendra pas en Amérique du Nord, du moins pas de sitôt si on se fie aux dires du grand manitou de la marque allemande, Thomas Schäfer, qui a révélé à l’occasion d’une table ronde en marge du Salon de Los Angeles que Volkswagen n’aurait pas de pickup à court ou à moyen terme.

Cela fait déjà plusieurs décennies que les concessionnaires nord-américains de Volkswagen demandent une camionnette à leur maison-mère. La dernière en lice était basée sur une plateforme de Volkswagen Rabbit des années 80, ce qui limitait quelque peu ses capacités.

Le nouveau directeur des opérations de Volkswagen États-Unis, Pablo Di Si, qui vient d’entrer en poste aura donc fort à faire pour convaincre son nouveau patron basé en Allemagne. Ce dernier a déclaré que la gamme Volkswagen ne l’inclut pas. « Pour l’instant, nous avons une gamme claire pour la seconde moitié de la décennie.  Mais encore une fois, sur le marché américain, si vous ne jouez pas dans certains segments, vous devez rester dans une certaine zone de part de marché. Mais la question de [la nouvelle plateforme SUV Rugged de Volkswagen] n’est pas notre priorité pour le moment. »

Autrement dit, la plateforme qui servira d’architecture aux deux premiers modèles de la nouvelle division Scout – qui appartient à Volkswagen – ne sera pas partagée avec la marque allemande.

Concept Volkswagen Tarok Photo : Volkswagen

Cette déclaration de M. Schäfer n’est certainement pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de concessions Volkswagen aux États-Unis et au Canada qui espéraient probablement que l’effort du côté de Scout allait se transposer du côté de Volkswagen.

Même l’ancien président-directeur général de Volkswagen États-Unis, Scott Keogh, avait laissé planer une lueur d’espoir sur la possibilité de voir cette plateforme conçue pour un véhicule robuste et électrique être réutilisée ailleurs dans l’empire Volkswagen, mais tout indique que ce ne sera pas pour tout de suite.

Concept Volkswagen Tarok Photo : Volkswagen

Le nouveau patron de Volkswagen États-Unis a également indiqué que sa priorité numéro un en ce moment était de fortifier la gamme de VUS de Volkswagen en Amérique du Nord. Le dossier des camionnettes sera traité au moment opportun.

D’ailleurs, M. Di Si, qui dirigeait la branche latino-américaine avant de s’amener au nord de l’équateur, est un partisan de la camionnette Tarok dévoilée au Salon de New York en 2019. Le sympathique camion monocoque pourrait peut-être voir le jour si l’occasion est bonne, mais au moment d’écrire ces lignes, il ne s’agit que de spéculations.

Concept Volkswagen Tarok Photo : Volkswagen

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici