-
Mini veut simplifier son offre de produits à cause de problèmes d’approvisionnement
-
La marque est une favorite des amateurs grâce à ses véhicules compacts sportifs
-
La transmission manuelle devient de moins en moins populaire et l’électrification de l’automobile la rendra obsolète
Mini a récemment annoncé qu’elle cessera de produire des voitures équipées d’une transmission manuelle en raison de la pénurie de composants et de l’instabilité de l’approvisionnement.
Le constructeur automobile affirme que cette décision lui permettra de simplifier son offre de produits et de bénéficier d’une plus grande stabilité de production, ce qui devrait éviter de devoir arrêter les chaînes de montage en raison de pièces manquantes, accélérant ainsi la livraison des voitures.
Cette décision est légèrement surprenante, puisque Mini est l’une des marques dont les transmissions manuelles jouissent d’une popularité supérieure à la moyenne. En effet, la nature sportive de la Mini 3 portes (et des autres modèles de la marque) fait de la transmission manuelle un choix relativement populaire parmi les passionnés.
Néanmoins, la transmission manuelle dans son ensemble a vu son taux de commande chuter considérablement au fil des décennies et les voitures où le conducteur doit passer ses propres vitesses ne représentent plus qu’une fraction des ventes des constructeurs automobiles, de nombreuses marques l’abandonnant complètement.
En outre, l’évolution vers les voitures électriques signifie que les jours de la transmission manuelle sont comptés, puisque les moteurs électriques n’ont pas besoin de transmission du tout.
Selon Mini, il s’agit d’une mesure temporaire, mais il est probable que la prochaine génération des modèles 3 portes et 5 portes ne soit proposée qu’avec une automatique lorsqu’elle arrivera au début de l’année prochaine. Cela ne signifie pas qu’une boîte manuelle ne sera pas ajoutée plus tard, mais ce serait la première fois que les acheteurs de Mini n’auraient pas le choix d’une boîte manuelle.