var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Mercedes-Benz CLA 2020 : mieux réussie

Mercedes-Benz CLA 2020 : mieux réussie

Mercedes-Benz CLA 2020


  • La Mercedes-Benz CLA 2020 se détaille à partir de 43 000 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Conduite raffinée, habitacle moderne, design extérieur séduisant.

  • Places arrière toujours étriquées, système multimédia complexe, coffre plus petit qu’avant.


Si vous trouvez que Mercedes-Benz a beaucoup de modèles dans leur gamme, ou peut-être même trop, vous n’êtes pas seul. La Mercedes-Benz CLA en est un parfait exemple : ce coupé à quatre portes, que l’on pourrait également qualifier de berline par définition, se positionne entre la Classe A et la Classe C, cette dernière proposant aussi une berline et un coupé.

Cependant, il faut avouer que cette deuxième génération de la CLA est franchement mieux réussie que la première.

D’abord, elle est plus spacieuse. Reposant sur un empattement légèrement plus long, la nouvelle CLA est aussi marginalement plus longue et plus large, et ses voies avant et arrière ont été élargies. On obtient donc un meilleur dégagement pour la tête, plus d’espace pour les jambes – surtout à l’arrière – et l’on se sent beaucoup moins confinés dans l’habitacle, malgré les gains d’à peine quelques millimètres. En revanche, le coffre voit son volume réduit de 371 à 328 litres.

Côté dimensions, la Mercedes-Benz CLA 2020 est légèrement plus logeable que la BMW Série 2 Gran Coupé, sa principale rivale, alors que le segment des voitures de luxe sous-compactes comprend également la Cadillac CT4, la Audi A3, la Mercedes-Benz Classe A et l’Acura ILX.

La CLA 250 d’entrée de gamme est équipée d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres, développant 221 chevaux et un couple de 258 livres-pied – en hausse de 13 étalons par rapport à la génération précédente. Si les performances de cette version sont amplement suffisantes, le constructeur a reconduit la très sportive Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC+, que nous avons essayée. Son quatre cylindres turbo de 2,0 litres génère 382 chevaux ainsi qu’un couple de 354 livres-pied, des chiffres très impressionnants pour une si petite cylindrée. La marque estime que les accélérations de 0 à 100 km/h s’effectuent en 4,1 secondes, alors que les accélérations sont accompagnées d’une sonorité menaçante, surtout lorsque le mode de conduite Sport+ est activé. Nous avons observé une moyenne de 10,0 L/100 km à son bord.

Entre les deux, puisque les consommateurs canadiens sont très friands des produits portant l’écusson AMG, on a introduit la Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC, disposant aussi d’un moteur turbo de 2,0 litres, mais doté d’une puissance de 302 chevaux et d’un couple de 295 livres-pied. Dans celle-ci, le 0-100 se boucle en 4,9 secondes.

En comparaison, la BMW Série 2 Gran Coupé propose la M235i à 301 chevaux, alors que la BMW M2 Competition à 405 étalons est toujours disponible en coupé, mais l’on parle ici de la génération sortante de la Série 2. Chez Audi, on offre les S3 et RS 3 avec 288 et 394 chevaux, respectivement. La Cadillac CT4-V dispose de 325 chevaux, et une CT4-V Blackwing serait en route avec un V6 biturbo d’environ 450 chevaux.

La Mercedes-Benz CLA 2020 gagne en qualité de roulement, ce qui faisait quelque peu défaut dans la génération précédente. Même la CLA 45 s’avère relativement docile en conduite relaxe. L’habitacle est mieux insonorisé, et très moderne avec le système multimédia MBUX qui comporte deux écrans numériques, dont celui sur la planche centrale est tactile. L’interface de commande est toutefois difficile à utiliser en conduisant, puisqu’il s’agit d’un pavé tactile sur lequel on parcourt le bout de notre doigt, et la reconnaissance vocale profiterait d’un cours de français – ou d’un nettoyage des oreilles, car elle ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit. On peut aussi choisir entre trois designs d’affichage pour le conducteur, et plusieurs mélanges de couleurs sont disponibles pour l’éclairage d’ambiance.

La finition et le choix des matériaux ont aussi pris du galon dans cette nouvelle génération de la CLA, avec des buses d’aération très stylisées et des commandes de climatisation à bascule, alors qu’un toit ouvrant panoramique figure de série dans toutes les variantes.

La Mercedes-Benz CLA 2020 est offerte à partir de 43 000 $ avant les frais de transport et de préparation. Ça, c’est pour la version CLA 250 4MATIC qui, comme son nom l’indique, comprend le rouage intégral de série. La BMW 228i xDrive Gran Coupé affiche un prix similaire, les Cadillac CT4 et Audi A3 intégrales sont moins chères, et l’Acura ILX est passablement plus abordable, mais déclassée par son âge et ses performances plus modestes.

L’AMG CLA 45 4MATIC+ se détaille à 59 200 $, mais notre voiture à l’essai faisait sonner la caisse à près de 75 000 $ avec les options. En passant, les ajouts aérodynamiques sur cette CLA 45, comme les petites ailettes montées sur le pare-chocs avant, font partie d’un ensemble optionnel, si jamais l’on trouve cette allure trop juvénile. La CLA 35 à 51 200 $ représente un heureux compris de prix versus performances.

Dans le segment des petites voitures de luxe, la Mercedes-Benz CLA 2020 représente une belle surprise, car elle s’est grandement améliorée pour cette deuxième génération. Bon, il s’agit toujours d’une voiture peu convenable pour les familles à cause de son manque d’espace à l’arrière, et la complexité de son système multimédia ne plaira pas à tous. Toutefois, le design et la modernité de cette voiture, sans compter son raffinement, en font un modèle à considérer dans la catégorie.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';