-
Depuis 2017, des rumeurs veulent que la compagnie prépare une Mazda 6 à propulsion
-
Ce modèle aurait été basé sur la nouvelle plateforme de la compagnie et équipée de ses nouvelles motorisations hybrides
-
La branche européenne de la marque a mis fin aux rumeurs concernant ce modèle et un coupé lui étant lié
De nombreuses rumeurs ont circulé sur l’avenir de Mazda et notamment sur la berline intermédiaire Mazda 6, mais le constructeur a mis fin à la plupart d’entre elles en confirmant qu’une nouvelle Mazda 6 à propulsion ne sera finalement pas produite.
Mazda est en train d’introduire une nouvelle plateforme, appelée Large Architecture, sur laquelle seront construits ses plus grands modèles, tels que les prochains VUS CX-70 et CX-90.
Cette nouvelle plate-forme sera dotée de moteurs montés longitudinalement afin d’offrir une sensation de conduite prédominante s’apparentant aux véhicules à propulsion, malgré la présence d’un système de traction intégrale. L’autre particularité de cette plateforme est qu’elle a été prévue pour accueillir une nouvelle génération de moteurs six cylindres en ligne qui a été développée par Mazda, ainsi qu’un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui pourrait délivrer jusqu’à 323 chevaux. En plus de celui-ci, toutes les nouvelles motorisations de la marque seraient équipées d’un système hybride léger de 48-volts.
Ces caractéristiques, combinées à quelques concepts de design du constructeur, ont donné matière à spéculer sur une possible renaissance de la Mazda 6 sous une forme plus sportive. Les rumeurs parlaient également d’un modèle de coupé de luxe basé sur la même plateforme qui devait être appelé RX-9.
Dans la même entrevue accordée à Autocar, le patron européen de l’ingénierie et du développement de Mazda a balayé les espoirs de voir ces deux véhicules sur la route en déclarant que malgré le désir de la société de les construire, le marché n’est plus en faveur de ce type de véhicules.
C’est pourquoi, selon lui, Mazda va se concentrer sur les ventes de VUS, qui sont sa principale source de revenus depuis de nombreuses années.
Cela signifie qu’il est peu probable que nous voyions la Mazda 6 revenir sous quelque forme que ce soit sur le marché nord-américain, même sans le moteur six cylindres ou la plateforme à roues arrières motrices.