var make ='';var sponsor ='mazdadegranby';

Mazda 3 2014 – Pari réussi

Avant l’arrivée de la Mazda 3 en 2004, le segment des berlines compactes n’avait pas évolué beaucoup. Bien sûr, il y avait de nouveaux modèles présentés chaque année, mais ils affichaient à peu près tous les mêmes caractéristiques. La Mazda 3 a été la première compacte à offrir un comportement routier dynamique et sportif et 10 ans plus tard, la recette n’a pas changé.

Ce qui a changé par contre, c’est le style de la voiture. Même si les gouts ne se discutent pas, la silhouette de la nouvelle Mazda 3 2014 tend à faire l’unanimité avec ses proportions idéales et ses lignes fluides inspirées du design KODO que l’on retrouve aussi sur la nouvelle Mazda 6 et le Mazda CX-5. Comme ce fut le cas avec les deux générations précédentes, la Mazda 3 2014 est offerte en configuration berline ou Sport à 5 portes.

Trois versions sont offertes : la GX, la GS et la GT. Les modèles GX et GS sont propulsés par un moteur quatre-cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. Le modèle GT est quant à lui propulsé par un moteur de 2.5 litres développant 184 chevaux et 185 lb-pi de couple. Ces deux moteurs se démarquent avec la technologie SkyActiv, désormais de série sur toutes les Mazda 3.

Cette dernière peut se résumer comme étant un ensemble d’améliorations apportées aux moteurs, aux transmissions ainsi qu’au châssis afin de rendre l’ensemble plus compact, léger et efficace. En d’autres termes, les ingénieurs de Mazda se sont assuré que les composantes individuelles de la motorisation fonctionnent efficacement afin de réduire les pertes d’énergie et améliorer à la fois les performances et l’économie d’essence.

Mazda voulait se départir de la réputation de voitures qui consomment beaucoup sans perdre le côté dynamique de ses modèles. En élaborant la technologie SkyActiv, le pari est réussi.

Sur la route, la Mazda 3 2014 affiche une tenue de route dynamique qui encourage le conducteur à négocier les virages avec aplomb. Les 29 chevaux de plus du modèle GT se font ressentir dès que l’on appuie sur la pédale droite et augmente l’agrément de conduite de façon notable. Par contre, les 155 chevaux des modèles GS et GX devraient convenir aux acheteurs qui veulent une voiture agréable pour les mener du point A au point B.

À l’intérieur, les ingénieurs de Mazda ont redessiné l’habitacle qui diffère sensiblement des générations antérieures. En réalité, l’habitacle de la Mazda 3 est plus sobre et contemporain tout en étant plus spacieux que l’ancien modèle. La console centrale est surplombée d’un écran central dans lequel se retrouve le système multimédia d’où l’on accède aux fonctions principales comme la radio et l’ordinateur de bord. Seules les commandes de la climatisation se retrouvent sur la console, créant ainsi un environnement dégagé.

Offerte à partir de 15 995 $, la Mazda 3 2014 a déjà été nommée meilleure voiture de sa catégorie par plusieurs publications spécialisées. Elle revient avec les caractéristiques qui en ont fait un modèle très populaire dans la belle province, tout en améliorant ce qu’on lui reprochait par le passé, comme sa consommation d’essence plus élevée que la moyenne.

NDLR Cet article vise à offrir plus d’information sur la Mazda3 2014. Il a été écrit avec la collaboration de Mazda de Granby. Les informations y figurant ont été vérifiées pour leur exactitude et le contenu a été approuvé par la rédaction.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='mazdadegranby';