Lexus RX 2022 : écolo ou pas?

Lexus RX 2022


Le Lexus RX 2022 se détaille à partir de 57 500 $ avant les frais de transport et de préparation.

Consommation mixte ville/route de la version RX 350 : 12,2 / 9,0 / 10,8 L/100 km

Consommation mixte ville/route de la version RX 450h : 7,5 / 8,4 / 7,9 L/100 km


Le Lexus RX 2022 n’a plus besoin de présentation. Ce multisegment intermédiaire de luxe a longtemps été le véhicule le plus vendu de la marque, et l’est encore par une bonne marge aujourd’hui. Évidemment, la version hybride aujourd’hui nommée RX 450h brille par son économie de carburant, mais est-ce que la version RX 350 non hybride peut aussi être considérée un véhicule relativement vert?

D’abord, le RX est disponible non seulement avec deux motorisations, mais aussi avec deux longueurs de caisse. L’empattement est le même entre les RX 350/RX 450h et RX 350L/RX 450h L, mais ces derniers disposent d’une longueur supplémentaire de 120 millimètres, permettant l’ajout d’une troisième rangée de sièges. Le RX 350L peut accueillir jusqu’à sept passagers, alors que le RX 450h L peut en accommoder jusqu’à six.

Pour le nouveau millésime, le Lexus RX 2022 obtient quelques changements de couleur de carrosserie, alors que Vert nori nacré, Bleu de Grèce, Gris orage et Iridium s’ajoutent à la palette. De plus, l’Édition Clair de lune est une nouveauté pour 2022, à tirage limité, disponible en versions RX 350 et RX 450h. Cette version peut être commandée en Blanc éminent nacré ou en Noir caviar, et elle dispose de roues en alliage noir de 20 pouces, d’une finition noire comprenant calandre, coques de rétroviseurs et déflecteurs avant et arrière, ainsi que d’une finition intérieure noir et bouleau exclusif. Les sièges bicolores arborent des surpiqûres grises et le tableau de bord est habillé de garnitures en noyer au fini noir mat. En prime, les acheteurs de l’Édition Clair de lune reçoivent un service de thé et un télescope portable avec un sac de transport, les deux signés Lexus.

Les RX 350 et RX 350L sont munis d’un V6 de 3,5 litres développant 295 chevaux et un couple de 267 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral. Si le premier affiche des cotes ville/route/mixte de 12,2 / 9,0 / 10,8 L/100 km, la version allongée voit sa consommation passer à 13,1 / 9,4 / 11,1 L/100 km. L’essence régulière est acceptée dans les deux cas. Notre essai du RX 350 Édition Clair de lune s’est toutefois soldé par une moyenne peu spectaculaire de 13,4 L/100 km, avec des trajets principalement urbains.

Les RX 450h et RX 450h L disposent eux aussi d’un moteur V6, mais associé à un système hybride afin de produire un total de 308 chevaux. Le premier affiche des cotes ville/route/mixte de 7,5 / 8,4 / 7,9 L/100 km, alors que la version allongée, 8,1 / 8,4 / 8,1 L/100 km. Curieusement, dans ce cas-ci, on doit ravitailler à l’essence super.

À moins d’opter pour un modèle offrant un moteur quatre cylindres turbo dans le segment des utilitaires de luxe intermédiaires, le Lexus RX 2022 figure parmi les moins énergivores. De plus, les RX 450h et RX 450h L très basses, sans devoir faire de compromis sur la puissance ou le raffinement. Ce qui est surtout étonnant c’est que Lexus propose une version hybride de son RX depuis le millésime 2006, et aucune marque de luxe n’a réussi à établir un concurrent direct, et un concurrent aussi peu avare d’essence, à ce jour. Les rivaux du RX se nomment Acura MDX, Buick Enclave, Lincoln Aviator, Cadillac XT6, Volvo XC90, Genesis GV80, Infiniti QX60 et Jeep Grand Cherokee. On peut aussi inclure les marques allemandes, en l’occurrence Audi Q7, BMW X5 et Mercedes-Benz GLE.

Sur la route, on sent le Lexus RX plus lourd et plus gros qu’il ne l’est vraiment, alors que le roulement feutré procure un grand confort de roulement. La direction manque un peu de vivacité, surtout si l’on la compare à celle des utilitaires allemands plus sportifs, mais pour la mission du véhicule, c’est tout à fait convenable. Pour des voyages sur de longues distances, le RX est tout indiqué.

Fidèle à son habitude, le constructeur japonais mise sur un design élégant, bien qu’un peu conservateur, dans l’habitacle. Toutefois, la qualité d’assemblage est sans reproche et l’ergonomie des commandes est appréciable, sauf pour un élément important. En effet, le système multimédia Remote Touch de Luxe est difficile à utiliser, surtout en conduisant, avec son pavé tactile situé sur la console centrale. Il faut glisser notre doigt sur la surface pour parcourir les menus à l’écran, une opération distrayante et frustrante si l’on ne possède pas une bonne motricité fine. En revanche, la chaîne audio dispose d’une belle sonorité.

L’espace abonde dans le Lexus RX 2022, alors que les occupants à l’arrière profitent d’un grand dégagement pour les jambes, mais pas dans la version allongée alors qu’on a dû avancer les coussins de deuxième rangée pour faire de la place à la troisième rangée. Quant à l’espace de chargement, les capacités annoncées par Lexus sont conservatrices dans la version non allongée, s’élevant à 453 litres derrière la banquette, et à 924 litres avec les dossiers rabattus. Le RXL fait mieux avec un volume maximal de 1 656 litres, mais figure parmi les moins logeables de la catégorie – sur papier.

Bref, ce n’est pas le VUS le plus spacieux du segment, et les places de troisième rangée sont vraiment petites, limitant leur utilité à de petits enfants. Le volume de chargement est limité par l’angle prononcé de la lunette du hayon.

Se détaillant à partir 57 500 $ avant les frais de transport et de préparation, le Lexus RX 2022 n’est ni très abordable, ni très coûteux dans son segment. Les ensembles F SPORT ajoutent une touche de sportivité à l’ensemble et de l’équipement supplémentaire, mais elles ne sont pas des aubaines à 9 000 $ (F SPORT 2) et 14 050 $ (F SPORT 3). L’Édition Clair de luxe essayée coûte 58 650 $. La version RX 450h à 60 250 $ représente le meilleur rapport prix-équipement si l’on considère sa motorisation hybride. Le RX 350L à 60 500 $ est également relativement abordable, mais le RX 450h L tout équipé à 77 550 $ ne l’est pas du tout. On déplore toutefois qu’il faut débourser plus de 70 000 $ pour obtenir le système de caméras vue périphérique en option.

Alors, le Lexus RX 2022 est-il écolo ou pas? Oui, il l’est, et surtout dans sa version hybride.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement