
-
Pas moins de 17 millions de véhicules électriques se sont écoulés l’an dernier.
-
Le mois de décembre a connu une forte hausse des ventes.
L’intérêt pour l’automobile électrique a cru de manière importante l’an dernier, malgré la popularité grandissante pour les options hybrides et hybrides rechargeables. C’est ce que révèlent les résultats de ventes à l’échelle mondiale. Le mois de décembre a contribué à ces chiffres records, notamment grâce à l’application de rabais substantiels sur certains modèles dans le dernier droit de l’année. Notons également l’apport du marché de la Chine qui continue de miser sur l’alternative électrique, ainsi que l’Europe qui a recommencé à acheter électrique.
Comme le rapporte la firme Rho Motion, les incitatifs gouvernementaux ont gonflé les chiffres de ventes en Chine, ainsi qu’au Royaume-Uni, qui a même dépasser l’Allemagne pour devenir le marché le plus important de VÉ en Europe.

Il s’est vendu plus de 17 millions de véhicules électriques en 2024, dont 11 millions seulement pour le marché chinois, ce qui témoigne de l’importance de ce dernier sur l’échiquier mondial.
Le mois de décembre a été particulièrement profitable pour les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pas moins de 1,9 million de véhicules électrifiés ont trouvé preneur dans le dernier mois de l’année 2024.
En Amérique du Nord, les ventes de VÉ, malgré la croyance populaire, ont terminé l’année en force avec une augmentation estimée à 8,8 % et 190 000 véhicules écoulés en décembre seulement. De l’autre côté de l’océan, le continent européen a quant à lui acheté 310 000 véhicules électriques, ce qui représente un gain de 0,7 % par rapport au mois de décembre 2023.
Malheureusement, les prévisions pour 2025 sont moins optimistes, surtout après la suppression des incitatifs gouvernementaux dans quelques marchés autour du globe. Le Canada vient juste de confirmer la fin de son programme et l’Allemagne a déjà mis fin au sien. Et il y a fort à parier que le mouvement va s’accélérer dans les mois à venir.
D’ailleurs, l’investiture du Président des États-Unis, Donald Trump, pourrait avoir un effet néfaste sur les ventes de véhicules électriques, et ce, même si le principal intéressé parle très souvent à Elon Musk, le co-fondateur de Tesla et désormais à la tête du Département de l’Efficacité du gouvernement américain.