Les prix du lithium sont plus haut que jamais à cause de la demande pour les VÉ

Construction de l’usine de batteries en Caroline du Nord | Photo: Toyota
  • Les prix du lithium ont triplé dans la dernière année

  • Cela est dû à l’augmentation des ventes de VÉ, surtout en Chine

  • Les producteurs de lithium ont encore de la difficulté à augmenter leur production

Le prix du lithium a atteint un nouveau record aujourd’hui, la tonne coûtant 71 315 dollars en Chine, soit environ trois fois plus qu’il y a un an.

Cette augmentation massive est apparemment due à la combinaison de deux facteurs. En effet, les véhicules électriques sont de plus en plus populaires tandis que les producteurs de lithium sont confrontés à des contraintes de production.

Ces deux éléments sont encore plus vrais en Chine, puisque le pays abrite le plus grand marché automobile du monde ainsi que tous les grands producteurs de lithium.

Selon la China Passenger Car Association, il pourrait se vendre jusqu’à 6 millions de véhicules électriques en Chine cette année, soit près de deux fois plus qu’en 2021.

Cela signifie que la demande de lithium, l’élément clé des batteries des VÉ, explose actuellement, les constructeurs automobiles achetant tout le lithium qu’ils peuvent trouver.

Dans le même temps, les entreprises qui exploitent et raffinent le lithium fonctionnent à leur capacité maximale et nombre d’entre elles tentent d’accroître leur capacité en ouvrant de nouvelles mines et installations de traitement.

Pour aggraver les choses, de fréquentes coupures d’électricité ont affecté la province du Sichuan, où un cinquième de la production chinoise de lithium a lieu, pendant deux semaines en août, réduisant encore l’offre de ce minéral.

Suivant les lois de l’offre et de la demande, le prix du lithium s’envole et établit de nouveaux records.

Le gouvernement chinois aurait tenu une réunion avec les producteurs de lithium afin de stabiliser le prix de la ressource et de décourager la collusion entre les grandes entreprises.

Bien entendu, cette forte hausse des prix est transmise aux acheteurs de véhicules électriques, qui sont encore beaucoup plus dispendieux que les véhicules comparables fonctionnant à l’essence ou au diesel.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement