Les pompiers sont appelés à l’usine Rivian pour la troisième fois en sept mois

Usine Rivian en Illinois | Photo: Rivian
  • Aucune blessure et peu de dommages matériels ont été rapportés, tout comme les deux incidents précédents

  • Une batterie est entrée en stage d’emballement thermique pendant une série de tests

  • Les pompiers ont dû appeler du renfort, mais ils ont pu maitriser les flammes

Dans la matinée du 28 mai, les pompiers ont été appelés à l’usine Rivian de Normal, dans l’Illinois, pour la troisième fois en seulement 7 mois.

Dans le premier cas, une cellule de batterie a été endommagée dans la section d’assemblage automatisé des blocs de batteries en octobre 2021, soit environ un mois seulement après le début de la production du constructeur automobile.

Ensuite, un véhicule complet a pris feu sur la chaîne de montage en février de cette année et, selon les pompiers, les dégâts ont été contenus par le système de gicleurs du bâtiment.

Cette fois, l’incident a apparemment eu lieu dans une cabine d’essai dans laquelle un bloc de batteries était testé par des employés de l’usine.

La batterie en question est entrée dans un état d’emballement thermique et la partie sud du bâtiment a été évacuée pendant que les pompiers se rendaient sur les lieux.

Comme ce fut le cas pour les deux autres incendies de l’usine Rivian, aucun blessé ni dommage matériel n’a été signalé. Cela est probablement dû au fait que cet incident s’est produit dans une cabine conçue pour contenir les flammes et les fumées.

Bien que l’incendie ait été circonscrit, les pompiers de Normal ont dû faire appel aux renforts d’une ville voisine car ils avaient du mal à éteindre les flammes.

En effet, les batteries lithium-ion, le type le plus couramment utilisé dans les véhicules électriques, sont sujettes à des emballements thermiques, comme cela s’est produit ici.

Lorsqu’un emballement se produit, la batterie s’échauffe à un point tel que les autres cellules, non endommagées, s’enflamment d’elles-mêmes, provoquant ainsi une réaction en chaîne qui rend difficile l’extinction complète de l’incendie.

Les pompiers ont continué à arroser la batterie avec de l’eau afin d’abaisser sa température et de l’empêcher de se rallumer.

Rivian va enquêter pour déterminer la cause de ce dernier incendie et apporter des modifications à ses batteries ou à ses procédures de test si un risque est avéré.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement