Le Volkswagen ID.5 dévoilé

Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX
Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX | Photo: Volkswagen

Le constructeur allemand accélère quelque peu son offensive électrique avec le dévoilement du Volkswagen ID.5 et de sa variante GTX, le modèle de performance qui fait ses débuts en même temps que la livrée régulière, contrairement à la stratégie employée pour l’autre utilitaire électrique de la famille, l’ID.4.

L’ID.5 est ni plus ni moins qu’une version à toit fuyant de l’ID.4 qui vient à peine d’arriver sur notre marché. Tristement, ce nouveau modèle plus aérodynamique n’est pas destiné à rouler au Canada ou en Amérique du Nord par le fait même, Volkswagen qui préfère limiter son nouveau modèle à l’Europe et d’autres marchés un peu plus tard.

Volkswagen ID.5 GTX | Photo: Volkswagen
Volkswagen ID.5 GTX | Photo: Volkswagen

Malgré son lien très serré avec l’ID.4, l’ID.5 a tout de même droit à quelques exclusivités visuelles à l’extérieur comme ce petit aileron surélevé – et fonctionnel – au bout du hayon incliné. Si le modèle GTX est quasi identique à l’avant, ce n’est pas le cas pour l’ID.5 Pro, ce dernier qui adopte un design différent sous l’écusson avant. Malgré la ligne de toit plus sportive, l’espace intérieur n’a pas été trop affecté avec seulement 12 mm de moins pour la tête des occupants à l’arrière, contrairement au coefficient aérodynamique qui passe à 0.26, contrairement au 0.27 de l’ID.4.

L’habitacle est également identique à celui du premier utilitaire électrique de la marque, la planche de bord qui conserve ce vaste écran tactile en plein centre avec un deuxième écran où les commandes de la boîte de vitesses sont attachées du côté droit.

Volkswagen ID.5 GTX | Photo: Volkswagen
Volkswagen ID.5 GTX | Photo: Volkswagen

Le Volkswagen ID.5 GTX est, à l’instar de l’ID.4 GTX, propulsé par une paire de moteurs électriques avec une puissance totale de 299 chevaux et une autonomie de 500 km, une distance qui a probablement été calculée selon la méthode de calcul WLTP. À titre de référence, le Volkswagen ID.4 Pro et sa variante à quatre roues motrices ID.4 AWD sont respectivement dotés d’une autonomie de 400 km et 386 km. La livrée GTX de ce même ID.4 devrait en principe offrir une distance encore plus courte.

Si la venue de ce nouveau VUS électrique coupé ne fait pas partie de la stratégie nord-américaine à court terme, les mordus de la marque de Wolfsburg peuvent tout de même se rabattre sur ce futur ID.BUZZ, le constructeur qui a même montré brièvement ce qui semble être la version de production de ce fourgon électrique. Et ce dernier sera commercialisé chez nous.

Volkswagen ID.5 | Photo: Volkswagen
Volkswagen ID.5 | Photo: Volkswagen

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement