M. Singh promet des rabais sur les VE et des tarifs sur les Tesla pour protéger les travailleurs canadiens dans le contexte des tensions commerciales avec les États-Unis.
◦ Le NPD rétablirait un rabais de 5 000 $ pour les VE et le doublerait pour les modèles fabriqués au Canada.
◦ Un tarif de 100 % sur les véhicules Tesla est prévu si les tarifs américains frappent les produits canadiens.
◦ Le plan « Construire au Canada, acheter au Canada » de M. Singh, donne la priorité aux emplois locaux et aux entrepreneurs syndiqués.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé son intention de rétablir les rabais à l’achat de véhicules électriques (VE) et d’imposer des droits de douane sur les véhicules Tesla si les droits de douane américains visent les produits canadiens. La proposition de M. Singh vise à soutenir la fabrication nationale et à protéger les travailleurs de l’automobile.

Le NPD rétablirait le rabais fédéral de 5 000 $ pour l’achat de véhicules à émission zéro, auquel le gouvernement libéral a mis fin en janvier 2025. Les Canadiens qui achètent des VE fabriqués au Canada bénéficieraient d’un rabais de 10 000 $. Ce rabais s’applique aux véhicules loués ou achetés pour plus de 12 mois.
M. Singh a déclaré qu’un tarif douanier de 100 % serait imposé sur les véhicules Tesla si le président américain Donald Trump mettait en place des tarifs douaniers sur les exportations canadiennes. M. Singh a ciblé Tesla, propriété d’Elon Musk, en citant les liens de ce dernier avec l’administration Trump. Cette mesure s’ajouterait aux droits de douane de 100 % que le NPD impose déjà aux véhicules à émission zéro fabriqués en Chine, en vigueur depuis fin 2024.
M. Singh a critiqué ses adversaires, le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre et le candidat libéral Mark Carney. Il a accusé M. Poilievre de prendre le parti des grandes entreprises après avoir reçu le soutien de M. Musk et a condamné la proposition de M. Carney de supprimer des emplois au niveau fédéral dans un contexte de tensions commerciales. M. Singh a présenté son plan comme une stratégie visant à protéger les emplois manufacturiers canadiens.
La proposition fait partie du plan « Build Canadian Buy Canadian » du NPD. Ce plan empêcherait les entreprises américaines d’obtenir des contrats fédéraux si les droits de douane américains visent les produits canadiens. Il modifierait également les politiques d’approvisionnement afin de favoriser les entrepreneurs canadiens et syndiqués, tout en accordant la priorité aux matériaux fabriqués au Canada, y compris l’acier, pour les projets d’infrastructure publique.
M. Singh plaide également en faveur d’un ensemble de mesures de soutien aux travailleurs afin d’atténuer les pertes d’emplois potentielles dues aux droits de douane américains.