
-
La version de production du concept Type 00 sera dévoilée avant la fin de l’année.
-
Le concept est bel et bien fonctionnel.
Le constructeur Jaguar est clairement dans une période de transition. Le dévoilement de son concept Type 00 au mois de décembre a créé tout un émoi parmi les habitués de la marque, mais aussi à l’ensemble de l’industrie et de la presse automobile.

Le coupé électrique au très long capot va éventuellement se transformer en grande berline exécutive, mais avant que le constructeur ne lève le voile sur la variante de production, le concept Type 00 a été aperçu à Paris, à l’occasion de la Semaine de la mode.
Et contrairement à la teinte rosée du concept, le coupé Type 00 a plutôt adopté une teinte bleue dotée d’une finition matte. Ce qui est bien avec cette apparition en public, c’est que la voiture est bel et bien fonctionnelle.

C’est l’acteur d’origine irlandaise Barry Keoghan qui était assis à bord de la première Jaguar de l’ère entièrement électrique de la marque. Le lendemain, l’acteur Jamie Dornan, également originaire d’Irlande, a lui aussi pu profiter des luxes de rouler à bord d’une voiture unique au monde. Finalement, l’actrice américaine Zoë Saldaña, accompagnée de son mari, Marco Perego‑Saldaña, a été aperçue sortant de l’impressionnante voiture.

Au-delà de son aspect extérieur unique, la Type 00 est tout aussi radicale à l’intérieur. La voiture n’a pas de lunette arrière, misant plutôt sur des caméras pour la visibilité arrière, tandis qu’un panneau motorisé donne accès à la prise de chargement. Les portes papillon s’ouvrent pour révéler un habitacle ultra-minimaliste, avec seulement deux sièges, deux écrans numériques et une colonne vertébrale centrale allant de l’avant à l’arrière. Même l’extérieur reste largement dépourvu d’ornements, à l’exception de lingots de laiton rectangulaires montés derrière les roues avant.
Reste maintenant à savoir si Jaguar conservera plusieurs des éléments de ce concept Type 00 pour la variante de production. Parions qu’il y aura quelques compromis, mais en ce qui a trait au design d’avenir de la marque, il pourrait bien suivre les lignes imposées par ce concept haut en couleurs.