La Mercedes-AMG ONE est maintenant en production

Production de la Mercedes-AMG ONE | Photo: Mercedes-AMG
  • L’hypercar hybride est fabriquée au Royaume Uni

  • Le procédé de fabrication comprend 16 étapes

  • La motorisation est créée par la même équipe qui construit les voitures de F1 du constructeur

Mercedes-AMG a annoncé aujourd’hui que la première AMG ONE destinée à la vente aux clients est sortie de l’usine.

L’hypercar hybride est un produit très spécial pour la marque puisqu’il intègre la même technologie que les voitures de course Mercedes Petronas de Formule 1 avec très peu de changements.

Comme il s’agit d’un véhicule très exotique, seules 275 unités seront mises à la disposition des acheteurs fortunés du monde entier.

L’AMG ONE est fabriquée au Royaume-Uni par Multimatic et son groupe motopropulseur hybride est construit par Mercedes-AMG High-Performance Powertrains à Brixworth, la même société qui l’a conçu et qui a développé le groupe motopropulseur très similaire utilisé dans les voitures de course de Mercedes en Formule 1.

Ce groupe motopropulseur est composé d’un minuscule moteur V6 turbocompressé de 1,6 litre associé à quatre moteurs électriques et à une batterie haute tension.

Le processus de fabrication de l’AMG ONE s’inspire également des voitures de F1, c’est pourquoi chaque unité passera par 16 stations de travail qui ont chacune une tâche spécifique à accomplir.

Production de la Mercedes-AMG ONE | Photo: Mercedes-AMG

Par exemple, les quatre premières stations voient la création du groupe motopropulseur et du système électrique basse tension.

Les deux stations suivantes voient la mise en place du système haute tension et un essai du moteur à essence et des moteurs électriques pour s’assurer qu’ils sont tous opérationnels.

La septième station est celle de l’assemblage de l’intérieur et la station 8 est la première à voir l’assemblage des panneaux de carrosserie en fibre de carbone.

Le poste 9 est celui où le capot moteur et le capot avant sont joints à la carrosserie, qui est terminée au poste 10.

Afin d’obtenir un alignement parfait, chaque panneau de carrosserie et de nombreux sous-ensembles sont assemblés puis démontés avant d’être installés de façon permanente. Mercedes compare cette procédure aux méthodes utilisées pour créer des montres de luxe.

La station 11 est consacrée à l’installation des roues et des panneaux de plancher, tandis que la station 12 est le lieu où divers réglages sont effectués.

Production de la Mercedes-AMG ONE | Photo: Mercedes-AMG

La station 13 teste tous les modes de conduite en plaçant la voiture presque complète sur un dynamomètre et la station 14 est celle où sont effectués les tests de bruit et de vibration.

Aux stations 15 et 16, chaque AMG ONE est soumise à un test de pluie de mousson pour repérer toute fuite et à une inspection approfondie dans une baie lumineuse pour repérer toute imperfection de la peinture.

Bien entendu, des contrôles de qualité sont effectués après chaque station pour s’assurer que le travail qui vient d’être réalisé est conforme aux spécifications de l’entreprise.

Une fois terminée, chaque AMG ONE est soumise à un essai sur piste par un pilote de l’usine, puis elle est expédiée au siège du constructeur en Allemagne, où les clients pourront prendre possession de leur nouvelle hypercar après avoir reçu un briefing technique par des experts de ce véhicule.

Selon le constructeur, l’utilisation de cette méthode d’assemblage garantit la meilleure qualité possible et s’assure que l’AMG ONE répondra aux attentes de ses acheteurs en termes de qualité de fabrication.

Production de la Mercedes-AMG ONE | Photo: Mercedes-AMG

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement