Nissan s’adapte aux nouvelles tendances en matière de contenants à boissons grâce à une ingénierie axée sur la satisfaction des clients.
-
Un ingénieur de Nissan repense les porte-gobelets pour suivre l’évolution des formats de contenants et des habitudes des utilisateurs.
-
Le Pathfinder est doté de porte-gobelets à ressorts, d’encoches pour les tasses avec poignée et d’espaces pour les boîtes à jus.
-
Les données sur la satisfaction client orientent les améliorations apportées aux porte-gobelets des modèles Nissan nord-américains.
Chris Fischer, ingénieur en développement de véhicules chez Nissan, consacre depuis près de dix ans ses efforts à résoudre l’un des problèmes d’ergonomie les plus persistants de l’industrie automobile : les porte-gobelets. En tant qu’essayeurs, nous les acceptons généralement tels qu’ils sont, mais leur conception est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Basé au centre technique nord-américain de Nissan, à Farmington Hills au Michigan, Fischer est à la tête des efforts visant à améliorer la compatibilité des véhicules avec une grande variété de contenants à boissons depuis 2015, année où de mauvaises évaluations des porte-gobelets ont eu un impact négatif sur les résultats de satisfaction de la clientèle.
Avec la montée en popularité des bouteilles réutilisables et des contenants de grand format, souvent inusités, les constructeurs doivent adapter constamment l’aménagement intérieur de leurs véhicules. Fischer mentionne que les nouvelles bouteilles isolées et les tasses en céramique posent des défis que les anciens porte-gobelets — conçus principalement pour des canettes de 12 onces ou des grands verres de dépanneur — ne permettaient pas de relever.
« Comment faire tenir à la fois une bouteille CamelBak et une canette d’aluminium de 6 onces dans le même support ? » demande Fischer. La solution de Nissan comprend notamment des languettes ou doigts à ressort qui s’ajustent selon le diamètre du contenant, une profondeur adaptée du support et des structures comme le « dog bone », qui permet à la poignée d’une tasse en céramique de s’insérer entre deux supports.
Les premières versions de porte-gobelets comportaient une forme arrondie avec un canal de liaison. Le design actuel adopte une forme de sablier avec des surfaces antidérapantes pour mieux retenir les petits comme les grands contenants. Dans les véhicules familiaux, des espaces carrés ont été ajoutés à l’arrière pour accueillir des boîtes à jus, et les porte-gobelets des portières ont été repensés pour un accès rapide sans détourner l’attention du conducteur.
Aujourd’hui directeur principal du développement de la performance des véhicules, Fischer affirme que son équipe s’appuie en permanence sur les commentaires des clients. « On analyse constamment les données. Nous sommes la voix du client », dit-il.
Bien qu’ils soient souvent négligés dans les discussions sur le design automobile, les porte-gobelets jouent depuis longtemps un rôle important, autant pratique que culturel, sur le marché nord-américain. Leur popularité a explosé dans les années 1980 avec les fourgonnettes Chrysler, et pendant un certain temps, leur nombre dans un véhicule était un véritable argument de vente, au même titre que la consommation d’essence ou la sécurité.