La BMW 550d: Tout Le Potentiel de la Voiture Diesel

Pour les amateurs de voitures de hautes performances, la réputation de la division M de BMW n’est plus à faire. Manufacturier de véritable missile sur route au design agressif et aux performances à couper le souffle, la division M touche à presque tous les modèles de la gamme BMW et les rend plus performants à tous les points de vue, de la suspension au moteur en passant par les freins.

Par contre, pour les consommateurs soucieux de la consommation en carburant de la voiture, il va s’en dire que la division M de BMW a très peu à leur offrir. Il est normal direz-vous, que des voitures ayant plus de 500 chevaux dans certains cas ne soient pas des modèles d’économie de carburant à la pompe. Effectivement, les acheteurs d’automobiles ont longtemps été conscients qu’il est souvent nécessaire de faire des concessions et des compromis entre consommation et performance et qu’il est souvent difficile de concilier les deux. Des véhicules comme la Fisker Karma tentent de minimiser ce compromis, mais il en résulte tout de même d’autres concessions à effectuer dans le cas de celle-ci, notamment au niveau de la fonctionnalité au quotidien.

Mais si nous vous disions qu’il existe une voiture qui offre un moteur triturbo (oui, oui, trois turbos) avec  376 chevaux et un incroyable 546 lb-pi de couple, et qui effectue le 0-100 km/h en 5.4 secondes tout en consommant l’équivalent d’une Honda Civic, il a fort à parier que votre curiosité serait piquée.

Alors qu’elle est cette superbe voiture qui semble éliminer la zone grise entre l’écologie et haute performance? Il s’agit de la BMW 550d préparée avec l’aide la division M de BMW et qui se veut le pont entre la BMW 550xi à moteur V8 et à la puissante et bestiale BMW M5. Et quel pont!

Tel que mentionné plus haut, la 550d effectue le 0-100 presque aussi rapidement que la présente BMW M3 tout en conservant une consommation moyenne de 37 miles au gallon, l’équivalent de 6.25 litres par 100 kilomètres. Et mieux encore (et contrairement à la Fisker par exemple), il s’agit d’une voiture à traction intégrale XDrive ayant un coffre aussi large que la BMW série 5 standard (donc environ 520 litres), pouvant loger 5 personnes en tout confort et jumeler à une transmission automatique à 8 rapports qui devient de plus en plus courante chez BMW.

En réalité, la BMW 550d semble représenter la voiture sans compromis qui permet à tous et a toute d’y trouver son compte. Bien sûr, il va de soi qu’elle a assurément des défauts, certains provenant de la série 5 actuelle et d’autres du fait que la technologie présente à bord semble aussi complexe que dispendieuse au moment de l’entretien (avez-vous pensé, trois turbos??).

Mais le but ici n’est pas de se concentrer tant sur la voiture elle-même que sur ce qu’elle représente. Pour l’amateur de conduite haute performance et dynamique soucieux de l’environnement, désirant une voiture quatre saisons, habitable et fonctionnelle, les choix se font rares sur le marché.

Certains diront par contre que ce type de conducteur, friand de performance et conscient de l’écologie, ne court par les rues.  C’est possible, mais il n’en demeure pas moins que personne, peu importe la grosseur de leur portefeuille, n’aime payer une fortune à la pompe, surtout qu’il est de plus en plus difficile de ne pas sentir qu’on se fait voler quand on paye 1,51$ le litre. Les bien nantis ne sont pas différents, et je suis convaincus que pour plusieurs, avoir les performances d’un moteur V8 avec l’économie et le coût à la pompe d’un 4 cylindres seraient un argument non négligeable.

Malheureusement, ce débat devra rester purement hypothétique puisque, surprise, la BMW 550d restera de l’autre côté de l’Atlantique et ne viendra pas en Amérique du Nord. Il s’agit donc d’un autre modèle inédit qui aurait le potentiel  de faire évoluer notre marché automobile sur le plan de l’économie et l’écologie qui n’aura pas sa chance, BMW ayant déjà décidé pour nous que nous ne sommes pas intéressés par ce modèle.

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement