Les enthousiastes seront heureux : la version performante de la petite compacte à hayon, la Honda Civic Type-R, fera enfin son entrée sur le marché canadien. Ne retenez cependant pas votre souffle puisqu’aucune date n’a été officiellement confirmée pour la venue du petit bolide.
Mécaniquement, la Type –R de dixième génération, qui a été dévoilée en avril dernier au salon de l’auto de New –York, est unique. Sous le capot se retrouve un nouveau quatre cylindres turbo de 2,0 litres VTEC comme il se doit. Jumelée à une boite manuelle six vitesses, la seule transmission annoncée pour le moment, cette motorisation permet de développer une imposante cavalerie de 306 chevaux et de 295 livres-pied de couple.
Pour marier le tout à la route, des pneus exclusifs, une suspension remaniée et des amortisseurs adaptatifs exclusifs à la Type R. Les amateurs de performances apprécieront aussi la présence d’un mode +R qui, sur simple pression d’un bouton, rendra le comportement de la voiture plus agressif encore.
Vous l’aurez compris, seule une version 5 portes sera disponible dans cette déclinaison sportive pour le moment. Honda prévoit ainsi faire une forte concurrence aux autres petites sportives disponibles chez nous que sont la Subaru WRX STI, la VW Golf R ou la future sportive Ford, la Focus RS.
Précisons que, contrairement aux Subaru et VW, la Honda Civic Type-R ne profitera pas de la traction intégrale.