
Honda Canada confirme que l’usine d’Alliston continuera de fonctionner à plein régime
-
L’usine Honda d’Alliston continuera de fonctionner à pleine capacité malgré les rumeurs de changements de production.
-
69 % des véhicules Honda vendus au Canada sont assemblés localement, soutenant la production régionale.
-
La croissance des ventes des Civic et CR-V au premier trimestre assure la stabilité des activités manufacturières en Ontario.
Honda Canada a confirmé que son usine de fabrication située à Alliston, en Ontario, poursuivra ses activités à pleine capacité. Malgré certaines manchettes publiées plus tôt dans la journée, l’entreprise a démenti toute intention de modifier ses opérations de production.
Dans son communiqué, Honda précise qu’aucun changement n’est envisagé pour le moment. L’usine continue de fonctionner normalement afin de répondre à une forte demande locale. Le constructeur rappelle qu’il procède régulièrement à des évaluations stratégiques et peut recourir à des ajustements à court terme dans ses opérations de production, comme c’est courant dans l’industrie, afin de s’adapter à l’évolution du marché.
Honda pourrait confier une large partie de sa production aux usines américaines
Honda a également souligné quelques faits importants : en 2024, l’entreprise s’est classée au deuxième rang des plus grands constructeurs automobiles au Canada en volume. Environ 69 % des véhicules qu’elle a vendus au pays ont été fabriqués ici même, tandis que 99 % provenaient de ses installations nord-américaines. Ce modèle de production régional permet à Honda de s’ajuster rapidement en fonction de la demande, que ce soit en changeant d’usine ou de modèle.
Au premier trimestre de 2025, les ventes de Honda ont connu une hausse de 9 % au Canada. Cette croissance a été stimulée par la Honda Civic — toujours la voiture de tourisme la plus vendue au pays — et par le Honda CR-V, qui s’est hissé au sommet des ventes de véhicules hybrides au Canada en 2024.